La Grenadière est une modeste demeure de Touraine située sur les bords de Loire .
La nature qui l'environne en fait un petit cocon où la vie se suffit à elle même …
Y arrive un jour une mère Mme Willemsens et ses deux garçons ,Louis et Marie . Une famille discrète et un peu mystérieuse aux yeux des locaux mais qui mène une vie de simplicité et de bonheur jusqu'au jour où Mme de Willemsens, dont la santé se détériore, se doit de parler à son aîné …
J'ai adoré cette nouvelle ! Bien sûr on y retrouve les descriptions De Balzac , tellement puissantes qu'on est projeté dans un tableau vivant ; mais aussi le traitement des personnages et de l'intrigue qui nous emmène vers l'inéluctable avec, malgré tout , une dose d'espoir … À lire absolument !
« Un point c'est tout. »
Parue dans la Revue de Paris en 1832, cette touchante nouvelle De Balzac se déroule dans une région qui lui est chère : La Touraine, plus précisément dans la propriété La Grenadière, qui a vraiment existé et où il a passé l'été avec Laure de Berny en 1830.

Selon les dires de son amie Zulma Carraud chez qui il séjournait quelques semaines en 1832, Balzac aurait écrit cette nouvelle chez elle en une seule nuit.

Un beau jour, la mystérieuse Mme Willemsens s'installe dans la propriété La Grenadière avec ses deux fils et une femme de chambre. Elle n'est pas du pays et très discrète, personne ne sait d'où elle vient ou pourquoi elle a choisi de vivre retirée du monde. Tout ce que le narrateur observe, c'est la parfaite harmonie avec laquelle elle y vit avec ses deux enfants, dans cette nature abondante de la Touraine, si riche en couleurs, saveurs et végétation.

Toutefois, cette nature riante fait rapidement place à des nuages qui s'amoncellent, car Mme Willemsens est rongée par un mal inconnu.
Par bribes, nous en apprenons un peu plus sur sa vie antérieure : qu'elle aurait été la femme de Lord Brandon, et que le père des enfants n'est plus en vie.

D'un style très sobre, tout en nuances, ciselé à l'extrême, de la beauté du paysage jusqu'à la tragédie d'une vie brisée, Balzac offre ici une histoire où tout est à sa place, rien n'est de trop.
Voilà une nouvelle bien mystérieuse et pourtant tout est clair. Une mère et ses deux fils échouent dans un logis isolé et poétique. le lieu est idéal pour achever une vie mouvementée, c'est à la fois un paradis et un purgatoire. Augusta a sans doute connu l'adultère, la déception amoureuse, elle est sauvée par des fils attentionnés et des ribambelles de fleurs. Balzac entretient un faux mystère, ici encore les femmes sont les plus fortes même si ce sont elles qui sont punies par la société.
« Dans une des moins profondes anfractuosités qui découpent cette colline s'élève la flèche aiguë de Saint-Cyr, petit village duquel dépendent toutes ces maisons éparses. Puis, un peu plus loin, la Choisille se jette dans la Loire par une grasse vallée qui interrompt ce long coteau. »
« La Grenadière, sise à mi-côte du rocher, à une centaine de pas de l'église, est un de ces vieux logis âgés de deux ou trois cents ans qui se rencontrent en Touraine dans chaque jolie situation. »
C'est là, au lieu dit la Grenadière, qu'une jeune dame d'à peine trente cinq ans s'est retranchée avec ces deux garçons.
Atteinte d'un mal incurable, Augusta est venue vivre ses derniers instants de bonheur et préparer son fils aîné à assumer son rôle.

Courte nouvelle, très émouvante
Très jolie nouvelle , pleine de tendresse et de mystère . Une femme s'éteint peu à peu tout en se consacrant à ses deux enfants . Tout est en sous-entendu et allusions dans ce récit . Balzac fera référence à ce personnage de femme malheureuse dans « le lys dans la vallée » et « Mémoires de deux jeunes mariées »
Donneuse de voix : Carole B.-A. | Durée : 53min | Genre : Nouvelles

Bergeron - Porte Rouline (Tours)

« La Grenadière est une petite habitation située sur la rive droite de la Loire, en aval et à un mille environ du pont de Tours. En cet endroit, la rivière, large comme un lac, est parsemée d'îles vertes et bordée par une roche sur laquelle sont assises plusieurs maisons de campagne, toutes bâties en pierre blanche, entourées de clos de vigne et de jardins où les plus beaux fruits du monde mûrissent à l'exposition du midi. Patiemment terrassés par plusieurs générations, les creux du rocher réfléchissent les rayons du soleil, et permettent de cultiver en pleine terre, à la faveur d'une température factice, les productions des plus chauds climats. [...] »
La Grenadière.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

..: Voir la page complète de ce livre audio :..
Lien : http://www.litteratureaudio...