Résumé : Monsieur Guillaume, marchand drapier de Paris, a deux filles à marier. Elles font deux mariages « bien différents ». Virginie, l'aînée, épouse le commis, successeur de son père : mariage solide qui témoigne de sa « fidélité au quartier » ; ces deux époux « marchent avec leur siècle », c'est-à-dire que « ce couple convenablement assorti » accepte la vie « comme une entreprise commerciale ». Augustine, ravissante jeune fille, fait un brillant mariage d'amour, en épousant Théodore de Sommervieux, aristocrate et artiste ; mais ce double décalage, social et intellectuel, mène cette union vers l'échec, car aucune sensibilité poétique ne vient compenser le manque d'éducation mondaine de la jeune femme.

Mon Avis : N'etant pourtant pas une grande fan De Balzac, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'écriture est vraiment superbe. Balzac dresse ici un magnifique entre le mariage de convenance et le mariage d'amour. Entre la sagesse et la passion. Il narre ici le malheur du couple, de la femme délaissée mais fodèle jusqu'à sa mort. Il met ici en cause l'éducation que reçoivent les jeunes filles au couvent, car les valeurs telles que la vertue leur sont inculquées mais on ne les prépare pas à ce qui les attend dehor ce qui fait qu'elles ne deviennent pas toujours de bonnes épouses. Une lecture agréable.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Une jeune demoiselle, fille de riches négociant est remarquée par un jeune peintre qui la prend pour modèle. Malgré les réticences de la famille elle l'épouse mais son éducation ne l'a pas préparée et au bout de quelques temps le peintre retrouve sa vie et son épouse malheureuse n'a plus qu'à se laisser mourir. Une première plongée dans la Comédie Humaine, dans l'oeuvre fleuve De Balzac et la décision de poursuivre jusqu'au bout.
Emilie de Fontaine ne veut se marier qu'avec un fils de Pair de France. Evidemment, elle tombe amoureuse d'un roturier et lorsqu'elle le d??couvre le rejette. Bien s??r, l'avenir lui fera regretter am??rement son geste. Une nouvelle courte pour une histoire simple.
Ouvrage inaugural de la Com??die Humaine. L'histoire tragique d'Augustine Guillaume, jeune fille issue d'une famille de drapiers, unie par le mariage ?? un artiste. de la difficult?? du mariage entre partis trop dissemblables ... Cette histoire est inspir??e fortement de la vie d'une des soeurs De Balzac. Une description efficace d'un mariage rat??.
Une nouvelle tellement surannée, au charme ancien des tournures de style d'une autre littérature, celle qu'on a oubliée, celle qu'on oublie de lire, celle qui se mérite. Voir comment la société de l'époque est campée dans les conventions nous rend songeurs... Quant à l'éducation des jeunes filles, le décalage devient gouffre...