AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Rabouilleuse (Un ménage de garçon) (70)

Jean-Jacques Rouget, son frère, ne lui avait pas écrit un mot depuis son départ
d 'Issoudun .
Commenter  J’apprécie          30
Le premier mot de madame Rouget, quand son mari lui parla d 'envoyer Agathe
à Paris, fut : -Je ne reverrai plus ma fille !
Commenter  J’apprécie          30
Mais rien dans la vie n'exige plus d'attention que les choses qui paraissent naturelles, on se défie toujours assez de l'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis six mois elle étudiait, sans en avoir l'air, les procédés culinaires qui faisaient de Fanchette un Cordon Bleu digne de servir un médecin. En fait de gourmandise, on peut mettre les médecins au même rang que les évêques.
Commenter  J’apprécie          30
Max resta sur les pontons de 1810 à 1814...Enfin, à la paix, il sortit perverti quoique innocent, capable d'être un grand politique dans une haute sphère, et un misérable dans la vie privée, selon les circonstances de sa destinée.
Commenter  J’apprécie          30
« pour dessert le fameux fromage de la Touraine et du Berry, fait avec du lait de chèvre et qui reproduit si bien en nielles les dessins des feuilles de vigne sur lesquelles on le sert, qu'il aurait dû faire inventer la gravure en Touraine. »
Commenter  J’apprécie          30
L’œil était saisi par le bleu d'une affiche collée au chambranle et où se voyait au-dessus de ces mots : "bonne bière de mars", un soldat offrant à une femme très décolletée un jet de mousse qui se rend du cruchon au verre qu'elle tend, en décrivant une arche de pont, le tout d'une couleur à faire évanouir Delacroix.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui vous connaissent savent bien qui vous êtes, lui répondit-il gaiement, et pourquoi vous inquiéteriez-vous de ceux qui ne vous connaissent pas ?
Commenter  J’apprécie          20
Un garçon du caractère de Max devait se distinguer, et il se distingua si bien qu’en trois campagnes il devint capitaine, car le peu d’instruction qu’il avait reçue le servit puissamment.
Commenter  J’apprécie          20
Un Parisien trouve dans la campagne un ouvrier qui mangeait à dîner une énorme quantité de pain, de fromage et de légumes ; il lui prouve que, s’il substituait à cette nourriture une portion de viande, il se nourrirait mieux, à meilleur marché, qu’il travaillerait davantage, et n’userait pas si promptement son capital d’existence. Le Berrichon reconnaît la justesse du calcul.
– Mais les disettes ! monsieur, répondit-il.
– Quoi, les disettes ?
– Eh ! bien, oui, quoi qu’on dirait ? Il serait la fable de tout le pays, fit observer le propriétaire sur les terres de qui la scène avait lieu, on le croirait riche comme un bourgeois, il a enfin peur de l’opinion publique, il a peur d’être montré au doigt, de passer pour un homme faible ou malade… Voilà comme nous
sommes dans ce pays-ci !
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (710) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La Rabouilleuse - Balzac

    L'action se déroule entre deux villes qui sont :

    Paris & Lyon
    Paris & Tours
    Paris & Nantes
    Paris & Issoudun

    13 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : La Rabouilleuse (Un ménage de garçon) de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}