Au cours d'un bal, des intrigues amoureuses se nouent et se dénouent.

J'ai peu de choses à dire sur cette nouvelle, pour être honnête. Je l'ai trouvée assez brouillonne dans sa construction et pas très inspirée sur son contenu.

Aucun personnage n'est sympathique, l'auteur fait ressortir tous les défauts de la nature humaine à travers la description des moeurs volages et cupides d'une classe sociale oisive. Les thèmes abordés auraient pu être intéressants s'ils avaient été développés un peu plus, mais Balzac joue sur le badinage entre les protagonistes, sur les manipulations entreprises par certains d'entre eux et sur une morale finale dont je ne suis pas sûre d'avoir réellement compris le fond.

Reste la plume de l'auteur, toujours aussi soutenue et fluide, et la description, qui relève presque du témoignage, de ce qu'était un bal à cette époque. Pas suffisant pour moi, j'ai déjà presque tout oublié de ma lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un bal est donné chez le comte de Gondreville, avec un rare étalage de luxe au milieu duquel une inconnue en robe bleue, discrète et timide, tranche avec l'étalage de bijoux et de tenues les plus outrancières. L'inconnue est d'une beauté simple, elle attire tous les regards et reste étrangement seule en refusant toutes les demandes de danse.
Sauf une...

Qu'en penser ? Très franchement la lecture est ennuyeuse à mourir (mais les histoires de bal de n'ont pas mes sujets favoris). La fin est époustouflante et récompense quelques moments d'ennui

A noter que Madame de Vaudremon, malgré la bonne intelligence dans laquelle elle vécut dans la réalité avec le Comte de Montcornet fut une des victimes de l'épouvantable incendie qui rendit à jamais célèbre le bal donné par l'ambassadeur d'Autriche, à l'occasion du mariage de l'empereur Napoléon avec la fille de l'empereur François II.

Paris
Datation de l'histoire : novembre 1809
Personnages principaux :
Le comte de Montcornet
Madame de Vaudremon
Le baron de la Roche-Hugon
La femme du comte de Soulanges
Le comte de Gondreville