AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Bal de Sceaux (49)

L'amour donne tout, ajouta-t-il avec gaieté, mais aux amants seulement. Quant aux époux, il leur faut un peu plus que le dôme du ciel et le tapis des prairies.
Commenter  J’apprécie          30
L'egoisme est le poison de l'amitie
Commenter  J’apprécie          30
L'admiration est toujours une fatigue pour l'espece humaine
Commenter  J’apprécie          30
Aucun homme, fût-ce même un vieillard, n'avait la force de contredire les opinions d'une jeune fille dont un seul regard ranimait l'amour dans un coeur froid.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir échappé à tous les dangers qui menacèrent les chefs royalistes durant cette orageuse époque de l’histoire contemporaine, il disait gaiement : « Je suis un de ceux qui se sont fait tuer sur les marches du trône ! »
Commenter  J’apprécie          20
Malgré ces petits nuages amoncelés par le soupçon et créés par la curiosité, une vive lumière pénétrait l'âme de mademoiselle de Fontaine qui jouissait délicieusement de l'existence en la rapportant à un autre qu'à elle.
Commenter  J’apprécie          20
-Une noblesse sans privilège, disait-il, est un manche sans outil. (Folio, p.107)
Commenter  J’apprécie          20
" Tu te moques de moi, mon père . Eh bien, je te déclare que j'irais plutôt mourir au couvent de mademoiselle de Condé, que de ne pas être la femme d'un pair de France ".
Commenter  J’apprécie          20
Émilie lui avait tourné le dos avec une incroyable impertinence. Ce peu de mots, prononcés à voix basse, avait échappé à la curiosité des deux belles-sœurs. Quand, après avoir pris la pèlerine, les trois dames furent remontées en voiture, Émilie, qui se trouvait assise sur le devant, ne put s’empêcher d’embrasser par son dernier regard la profondeur de cette odieuse boutique où elle vit Maximilien debout et les bras croisés, dans l’attitude d’un homme supérieur au malheur qui l’atteignait si subitement. Leurs yeux se rencontrèrent et se lancèrent deux regards implacables. Chacun d’eux espéra qu’il blessait cruellement le cœur qu’il aimait. En un moment tous deux se trouvèrent aussi loin l’un de l’autre que s’ils eussent été, l’un à la Chine et l’autre au Groënland.
Commenter  J’apprécie          20
Émilie fut assez riche, assez belle pour avoir le droit de choisir parmi tous les princes du monde; ses objections étaient plus que bouffonnes les unes que les autres; l'un avait les jambes trop grosses, ou les genoux cagneux, l'autre était myope, celui-ci s'appelait Durand, celui-ci boitait, presque tous lui semblaient trop gras.
Plus vive, plus charmante, plus gaie que jamais après avoir rejeté deux ou trois prétendants, elle s'élançait dans les fêtes de l'hiver et courait aux bals où ses yeux perçants examinaient les célébrités du jour, où elle se plaisait à exciter les demandes qu'elle rejetait toujours.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (415) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

    Comment se comme le personnage principal du roman ?

    Valentin de Lavallière
    Raphaël de Valentin
    Raphaël de Vautrin
    Ferdinand de Lesseps

    10 questions
    1303 lecteurs ont répondu
    Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}