Citations sur Le Bal de Sceaux (49)

- Savez-vous que cela est fort mal de surprendre ainsi les jeunes filles ? lui dit-elle en souriant.
- Surtout lorsqu'elles sont occupées de leurs secrets, répondit finement Maximilien.
- Pourquoi n'aurais-je pas les miens ? vous avez bien les vôtres !
- Vous pensiez donc réellement à vos secrets ? reprit-il en riant.
- Non, je songeais aux vôtres. Les miens, je les connais.
- Mais, s'écria doucement le jeune homme en saisissant le bras de mademoiselle de Fontaine et le mettant sous le sien, peut-être mes secrets sont-ils les vôtres, et vos secrets les miens.
Les habitudes du jeune age revienent avec force dans la vieillesse de l'homme
Émilie rougit, son oncle se plut à la laisser quelque temps dans l’embarras ; puis il lui dit : – Émilie, vous savez que je vous aime comme mon enfant, précisément parce que vous êtes la seule de la famille qui ayez cet orgueil légitime que donne une haute naissance. Diantre ! ma petite-nièce, qui aurait cru que les bons principes deviendraient si rares ? Eh bien, je veux être votre confident. Ma chère petite, je vois que ce jeune gentilhomme ne vous est pas indifférent. Chut ! Ils se moqueraient de nous dans la famille si nous nous embarquions sous un méchant pavillon. Vous savez ce que cela veut dire. Ainsi laissez-moi vous aider, ma nièce. Gardons-nous tous deux le secret, et je vous promets de l’amener au milieu du salon.

De Balzac, Honoré. Le bal de Sceaux (p. 73).
Armée de son expérience de vingt ans, elle condamnait le sort parce que, ne sachant pas que le premier principe du bonheur est en nous, elle demandait aux choses de la vie de le lui donner.
Quoique le père et les trois fils eussent chacun assez de sinécures pour jouir d’un revenu budgétaire presque aussi considérable que celui d’un directeur général, leur fortune politique n’excita l’envie de personne. Dans ces temps de premier établissement du système constitutionnel, peu de personnes avaient des idées justes sur les régions paisibles du budget, où d’adroits favoris surent trouver l’équivalent des abbayes détruites.
Ses calculs de courtisan ne furent pas une de ces vaines spéculations qui promettent sur le papier des résultats superbes, et ruinent par leur exécution. Il fut donc, selon le mot du plus spirituel et du plus habile de nos diplomates, un des cinq cents fidèles serviteurs qui partagèrent l’exil de la cour à Gand, et l’un des cinquante mille qui en revinrent.
Jamais les yeux d'Emilie et de Maximilien n'avaient dit tant de ces choses qu'on n'ose pas dire.
Les amours se ressemblent toujours en quelques points.
La vanité n'a-t-elle pas un souffle qui déssèche tout ? (Folio, p.158)