Un fois de plus on retrouvera dans cette oeuvre De Balzac, l'imaginaire côtoyant le réalisme.

On évoque dans cette oeuvre un artiste paraissant, par sa description, lui même un "tableau sans cadre". Ce vieillard, Fenhoffer, passera 10 années sur une oeuvre qu'il considère comme vivante, beaucoup trop minutieux, et qui, par ce défaut détruit sa toile. Il fait directement songer au mythe de Pygmalion, l'homme amoureux de sa sculpture.

De mon point de vue, ce livre s'oppose à la vision que peuvent avoir certains artistes sur l'Art. Ce livre, dans son idéologie, semble s'opposer à Piere Grassou, où l'on évoque l'Art comme une poésie et non une maladroite et approximative copie cependant minutieuse de la nature.

Uniquement le pied de Catherine Lescault est qualifié de perfection, le reste est gâché car ne représente pas la nature, car est recouvert de formes et couleurs irréalistes, abstraites.

Mais à part la constatation du talent de certains artistes, quel est l'intérêt d'un art où l'on n'exprime pas explicitement les sentiments de manière hyperbolique et où l'on représente la vie, que l'on peut de nos yeux observer sans se limiter à la surface de la toile ?

Je trouve donc décevant de prendre le parti de Porbus et Poussin, probablement trop naïfs et réalistes, pour développer un Art ayant une signification autre pour chaque oeil se posant dessus, contrairement à la vie.
bien aimé.
péché d'orgueil, le peintre est-il un nouveau prométhée ? réflexion sur la peinture et l'histoire de l'art, comment arriver à la perfection alors que la perfection n'est qu'espoir.
une histoire philosophique très plaisante.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Cette nouvelle De Balzac aborde la création artistique, l'illusion de la perfection, les émotions que l'on transmet à travers son art… J'ai passé un très bon après-midi de lecture en compagnie de ce trio de peintres. Ces réflexions sur l'art sont intéressantes...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le chef d'oeuvre inconnu est très certainement l'une des nouvellesDe Balzac les plus connues. En quelques pages, Balzac propose une véritable réflexion sur l'art.
Malgré un vocabulaire assez confu, l'histoire reste tout de même très intéressante et passionnante à lire.
L'extrait : Apercevez vous quelque chose ? demanda Poussin a Porbus.
Non. Et vous !
Rien.
Les deux peintres laissèrent le vieillard a son extase, regardèrent si la lumière, en tombant d'aplomb sur la toile qu'il leur montrait, n'en neutralisait pas tous les effets ; ils examinèrent alors la peinture en se mettant a droite, a gauche, de face en se baissant et en se levant tour a tour...

Cet extrait renferme plusieurs registres : Il est comique parce qu'il me fait sourire "Les deux peintres laissèrent le vieillard a son extase..." le fait que le peintre continue a croire a la "beauté" de son oeuvre et que ses amis qui ne voient rien, le laissent dans son aveuglement.
Mais cet extrait est aussi triste car le vieillard devient si passionne par son oeuvre au point de voir des choses que personne ne voit.
Le chef-d'oeuvre inconnu,publié d'abord en 1831,retravaillé en 1837 et retouché une dernière fois en 1847 a la particularité d'avoir fait pleurer Cézanne et d'avoir été illustré par Picasso..

..étrange "vignette" mise juste après la dédicace ,par Balzac, cinq lignes de points ,qui ne sont à vrai dire ni texte,ni image,juste du vide, juste du noir, juste du blanc, rien, mais tout déjà :

...................................................................................................................................
Balzac a-t-il sans le savoir inventé l'abstraction ?

Un extrait que j'ai bien aimé : "A ce compte, le jeune inconnu paraissait avoir un vrai mérite, si le talent doit se mesurer sur cette timidité première,sur cette pudeur indéfinissable que les gens promis à la gloire savent perdre dans l'exercice de leur art,comme les jolies femmes perdent la leur dans le manège de la coquetterie.L'habitude du triomphe amoindrit le doute,et la pudeur est un doute peut-être."
j'ai aimé ce livre qui nous ouvre les portes de toute une culture et d'une façon de penser
Histoire d'un peintre, convaincu d'avoir fait l'oeuvre ultime, qu'il appelle non pas sa créature, mais la création, Personne ne doit voir cette oeuvre, car ce serait la déflorer, la souiller. Livre-t-on l'être aimé à quiconque?

Description pittoresque de l'art du peintre, poussé à l'extrême.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/337
Nouvelles moins connues De Balzac mais tout à fait géniales surtout '"le chef d'oeuvre inconnu" Un classique tout en finesse dont l'écriture est fluide, simple et aisée à lire. L'histoire est étrange, surprenante et pleine de beauté ; elle attise constamment notre curiosité et est pleine de poésie. Je recommanderais ce livre à n'importe qui, puisqu'il est accessible autant par son style que par ses thèmes.
Le Chef s'oeuvre inconnu De Balzac est un très bon livre. L'histoire est bien construite ; on rentre immédiatement dedans. de plus, les personnages sont bien détaillés, à tel point que l'on ne peine pas à les imaginer. Cependant, toute l'histoire se concentre sur un même thème : la peinture et l'art, en général.
Ce point, on le remarque dans tout le texte, mais plus encore dans le passage "vois-tu comme au moyen de trois ou quatre touches d'un petit glacis", où Balzac emploie du vocabulaire spécifique à la peinture, qui renforce ce sentiment. D'un point de vue général, je trouve ce livre intéressant, même si certains passages sont plus ennuyeux, et je le conseille aux passionnés de littérature classique française, comme aux amateurs de fiction moderne.
Cette nouvelle de moins de 40 pages vous prendra probablement moins de temps à lire que toutes les revues mais pour faire bref, c'est vraiment bien écrit, de manière très fluide et étonnamment facile à lire pour un livre écrit en 1831.

L'histoire est simple, un peintre ruine son tableau à force de vouloir sans cesse le perfectionner et rajouter couche après couche de peinture. Dans leur passion pour l'art, les personnages abandonnent leur sens des priorités, perdent tout intérêt pour ce qui est au profit de ce qui pourrait être, et ne voient plus le monde qu'à travers leur pinceaux, non pas comme la réalité dans laquelle ils vivent mais comme un modèle qui pose pour eux, qu'il faut reproduire, dont ils verraient les formes et les couleurs mais sans jamais le voir réellement tel qu'il est.