AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Colonel Chabert (223)

« Toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours en-dessous de la vérité. »
Commenter  J’apprécie          181
Le vieux soldat tressaillit en entendant ce seul mot, ce premier, ce terrible " Monsieur ! ". Mais aussi était-ce tout à la fois un reproche, une prière, un pardon, une espérance, un désespoir, une interrogation, une réponse. Ce mot comprenait tout. Il fallait être comédienne pour jeter tant d'éloquence, tant de sentiments dans un mot. Le vrai n'est pas si complet dans son expression, il ne met pas tout en dehors, il laisse voir tout ce qui est au-dedans.
Commenter  J’apprécie          170
La comtesse lui lança un regard empreint d’une telle reconnaissance, que le pauvre Chabert aurait voulu rentrer dans sa fosse d’Eylau. Certains hommes ont une âme assez forte pour de tels dévouements, dont la récompense se trouve pour eux dans la certitude d’avoir fait le bonheur d’une personne aimée.
Commenter  J’apprécie          150
- Quelle destinée ! s'écria Derville. Sorti de l'hospice des Enfants trouvés, il revient mourir à l'hospice de la Vieillesse, après avoir, dans l'intervalle, aidé Napoléon à conquérie l'Egypte et l'Europe. Savez-vous, mon cher, reprit Derville après une pause, qu'il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, Le Médecin et l'Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde ? Ils ont des robes noires, peut-être parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions.
Commenter  J’apprécie          150
Les souffrances morales, auprès desquelles pâlissent les douleurs physiques, excitent cependant moins de pitié, parce qu'on ne les voit point.
Commenter  J’apprécie          150
On ne partage pas un cœur de mère.
Commenter  J’apprécie          150
En amour le dévouement est bien près de la spéculation.

L'INTERDICTION.
Commenter  J’apprécie          150
Le prétendu colonel resta pendant un moment immobile et stupéfait : son extrême malheur avait sans doute détruit ses croyances. S’il courait après son illustration militaire, après sa fortune, après lui-même, peut-être était-ce pour obéir à ce sentiment inexplicable, en germe dans le cœur de tous les hommes, et auquel nous devons les recherches des alchimistes, la passion de la gloire, les découvertes de l’astronomie, de la physique, tout ce qui pousse l’homme à se grandir en se multipliant par les faits ou par les idées. L’ego, dans sa pensée, n’était plus qu’un objet secondaire, de même que la vanité du triomphe ou le plaisir du gain deviennent plus chers au parieur que ne l’est l’objet du pari. Les paroles du jeune avoué furent donc comme un miracle pour cet homme rebuté pendant dix années par sa femme, par la justice, par la création sociale entière. Trouver chez un avoué ces dix pièces d’or qui lui avaient été refusées pendant si longtemps, par tant de personnes et de tant de manières ! Le colonel ressemblait à cette dame qui, ayant eu la fièvre durant quinze années, crut avoir changé de maladie le jour où elle fut guérie. Il est des félicités auxquelles on ne croit plus ; elles arrivent, c’est la foudre, elles consument. Aussi la reconnaissance du pauvre homme était-elle trop vive pour qu’il pût l’exprimer. Il eut paru froid aux gens superficiels, mais Derville devina toute une probité dans cette stupeur. Un fripon aurait eu de la voix.
Commenter  J’apprécie          150
Les femmes croient les gens quand ils farcissant leurs phrases du mot amour.
Commenter  J’apprécie          140
Mais , nous autres avoués , nous voyons se répéter les mêmes sentiments
mauvais, rien ne les corrige, nos études sont des égouts qu' on ne peut curer !
Commenter  J’apprécie          144






    Lecteurs (12413) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Colonel Chabert

    Quelle est la femme du colonel Chabert ?

    Madame d'Espard
    Madame de Bargeton
    La comtesse Ferraud
    Marie de Verneuil

    10 questions
    317 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Colonel Chabert de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}