Citations sur Le Colonel Chabert (223)

Une chose digne de remarque est l'intrépidité naturelle aux avoués. Soit l'habitude de recevoir un grand nombre de personnes, soit le profond sentiment de la protection que les lois leur accordent, soit la confiance en leur ministère, ils entrent partout sans rien craindre, comme les prêtres et les médecins.
La morale de ceci est qu'une jolie femme ne voudra jamais reconnaître son mari, ni même son amant dans un homme en vieux carrick, en perruque de chiendent et en bottes percées.
J'ai subitement été pris d'une maladie, le dégoût de l'humanité.
— Où est mon canif ?
— Je déjeune !
— Va te faire lanlaire, voilà un pâté sur la requête !
— Chît ! messieurs.

Ces diverses exclamations partirent à la fois au moment où le vieux plaideur ferma la porte avec cette sorte d'humilité qui dénature les mouvements de l'homme malheureux.

[Honoré De BALZAC, "Le Colonel Chabert", page 61 de l'édition L.G.F./Le Livre de Poche, coll. "Les Classiques de Poche", prix de vente = 2,55 €]
Je suis pris d'une étrange maladie : le dégoût de l'humanité.
“Quelle destinée. Sorti de « l'hospice des enfants trouvés », il revient mourir à « l'hospice de la vieillesse », après avoir, dans l'intervalle, aidé Napoléon à conquérir l'Égypte et l'Europe.”
Certes, si les sacristies humides où les prières se pèsent et se payent comme
des épices, si les magasins des revendeurs où flottent des guenilles qui flétris-
-sent toutes les illusions de la vie en nous montrant où aboutissent nos fêtes ,
si ces deux cloaques de la poésie n' existaient pas, une étude d' avoué serait
de toutes les boutiques sociales la plus horrible. Mais il en est ainsi de la
maison de jeu, du tribunal, du bureau de loterie et du mauvais lieu .
La seule épigramme permise à la Misère est d 'obliger la Justice et la Bienfaisance
à des dénis injustes Quand les malheureux ont convaincu la Société de mensonge ,
ils se rejetent plus vivement dans le sein de Dieu .
-Taisez-vous donc ! messieurs, l'on peut entendre, dit sévèrement Boucard ; je n'ai jamais vu d'étude où l'on plaisantât, comme vous le faites, sur les clients.
Certains hommes ont une âme assez forte pour de tels dévouements, dont la récompense se trouve pour eux dans la certitude d'avoir fait le bonheur d'une personne aimée.