On ne peut qu'admirer cet homme.
Un petit chef d'oeuvre qui m 'a fait pleurer.
Un colonel de l'Empire, donné pour mort, revient plusieurs années plus tard ; il n'a plus rien, sa femme, veuve a hérité et s'est remariée. Il essaiera de faire valoir ses droits, mais sa femme saura jouer de ses sentiments pour lui faire abandonner toute velléité de se faire reconnaître. Il finira ses jours dans la misère la plus noire, ignoré de tous pendant que sa femme vit tranquillement avec son second mari et ses enfants dans les ors de la restauration monarchique.
Je ne suis pas super fan De Balzac, mais ce roman est vraiment merveilleux. Il y a des passages bouleversants que j'ai encore en mémoire aujourd'hui. Et le film avec Depardieu et Luchini est une bonne adaptation :)
Je n'ai pas du tout aimé. Je resitue le contexte: j'ai été forcée à le lire en 4eme! il me semble que ce n'est pas du tout adapté et que cela peut même dégoûter de la lecture tellement je me suis ennuyée!
j'ai trouvé l'histoire un peu surréaliste: un homme qui sort de terre et revient 10 ans après ne me paraissait pas crédible. Et le style d'écriture est lent...C'est bien simple, je n'aurais pas été noté, je n'aurais même pas fini le roman!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Lu en 2017. Je ne l'avais jamais étudié au collège (ni vu l'adaptation avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant et Fabrice Lucchini).
J'avoue avoir été plutôt captivée par l'intrigue et touchée par la figure du Colonel Chabert, même si déçue par l'issue de cette comédie humaine. J'ai également particulièrement apprécié le personnage de l'avoué, au-delà de sa rectitude professionnelle.
Grand classique assez lourd à lire malgré tout.
Quand bien même la description des personnages, des décors restent très bien faites, l'adaptation filmographique m'a mieux permise de cerner l'histoire sans trop m'ennuyer.
En même temps, le tandem Fabrice Luchini et Gérard Depardieu est une merveille.
Un colonel de l'armée napoléonienne, qu'on croyait mort à quelque bataille, rentre chez lui et trouve son épouse remariée et ayant bien profité de son « héritage ». Pour défendre sa cause, il s'adresse à l'avoué même qui défend celle de son ex-épouse. Il va même rencontrer cette dernière, dont les paroles et celles de l'avoué convainquent le lecteur que tout va s'arranger. Mais la pseudo-veuve n'a pas l'intention de lâcher le morceau.

Le roman est très court et devrait plutôt s'appeler une nouvelle. Dans cette édition de poche que j'ai lue, bien que le roman soit pris en sandwich entre une préface copieuse et une vie De Balzac qui ne l'est pas moins, le livre est encore mince. Je trouve que l'auteur des « Chouans » et de « Illusions perdues » aurait quand même pu exploiter davantage le filon. Mais nous n'en sommes qu'au début de son oeuvre.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/352
Un officier qu'on croyait mort resurgit parmi les vivants. Comment vont réagir ses proches?
Magnifique! Je n'avais pas eu l'occasion de le lire, mais c'est une sacré claque littéraire. Comment, ai-je pu passer à côté de ce chef d'oeuvre? Ce livre est un trésor. Pépite! le Colonel Chabert est un homme généreux, bon, trop bon.... "Soyez donc humain, généreux, philanthrope et avoué, vous vous faites enfoncer!" . Je m'y suis entièrement reconnue.
La méchanceté humaine d'une femme la pousse à tous les vices pour conserver sa noblesse, son héritage. La comtesse Ferraud n'a aucun scrupule. le Colonel Chabert reste dans l'indifférence, et cela m'a profondément émue. La justice est mal faite et à la fin, l'hospice lui "ouvre" les bras. Dramatique. Assez déroutant alors que le Colonel Chabert est un être dévoué pour les siens. Il pardonne l'impardonnable et son dévouement le conduit à sa perte. Il manifeste l'amour pour son prochain, mais n'a pas le "revers de la médaille". Au contraire, il attire le non-respect, le manque de bravoure, le manque de sincérité. Comment a-t'elle pu oser?
Tout le monde le croît mort et voilà que le Colonel revient à la réalité. Son avocat va tout faire pour prouver qui est "Chabert". le début des problèmes...J'ai eu énormément de dégoût pour la femme qu'il a aimé. Comment peut-on être autant vicieux? Comment l'humain peut-il aussi être dénué de tout sentiment? Comment ne pas se préoccuper de son prochain? L'argent, l'héritage mène à la folie. "Il faut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que dans ses habits"! La superficialité extrême, l'indignation, le mécontentement que j'ai pour Rose me laisse de marbre. J'ai honte pour elle. Affligeant et révoltant!
Vraiment abordable si l'on souhaite découvrir l'auteur

Effectivement il y a un liant entre les oeuvres appartenant à La comédie humaine, je pense que ça doit être assez agréable d'en lire davantage au vu des nombreuses références et échos entre les livres