Une histoire un peu décevante. J'aurais aimé que le personnage central se batte plus pour se faire réhabiliter !
J'ai plutôt eu du mal à lire ce livre surtout à cause du style qui est assez particulier et dont je n'ai vraiment pas l'habitude. Comme c'est mon premier livre De Balzac il faut du temps pour s'habituer.

C'est en fait l'histoire d'un homme que l'on croyait mort et qui veut reprendre sa revanche sur sa femme, qui s'est remarié et a touché tout l'héritage.

Heureusement que l'histoire est courte, car si non je pense que je l'aurait abandonné.

Ce classique n'a pas pris avec moi. Dommage!
Lecture de 4ème... contrairement Au Père Goriot, je n'en garde pas un bon souvenir... j'ai eut du mal à me plonger complètement dans la lecture. . . je le relierais surement un jour où j'aurais épuiser mes stock de livre à livre car j'avoue que je ne suis pas très enthousiaste à l'idée d'essayer de le relire
Pas le meilleur des Balzac et surtout pas une bonne porte d'entrée pour les néophytes, cette histoire renferme toutefois, comme toujours chez cet écrivain, un brillant portrait de l'époque et des personnages aux psychologies finement élaborées et décrites.
J'ai choisi cette courte nouvelle pour m'attaquer à Balzac. Je ne regrette pas.
Mais je m'aperçois que cette histoire s'intégre dans l'ensemble des oeuvres De Balzac qu'on appelle la comédie humaine.
L'intérêt réside plus dans l'étude et le témoignage des moeurs de l'époque que dans l'histoire elle même. Même si elle est remarquable. le comportement et les réactions de Chabert sont hors normes dans la littérature et tellement bien senti.
Du coup je prends conscience du monument que doit être la Comédie Humaine ! J'avoue que je n'avais pas compris ce que ce titre générique représentait jusqu'ici. Maintenant je vois mieux 😅. Très tentant et en même temps effrayant vu l'ampleur de l'ouvrage 😅.
Ce livre est un véritable chef d'oeuvre de la littérature française. Incisif quand il le faut, l'auteur c'est quand nous interpeller et quand nous émouvoir. On ne peut avoir que de l'émotion pour ce pauvre colonel victime d'un injustice. Il sera manipulé et trompé à mainte reprise par sordide femme. Commencé par ce livre pour découvrir Balzac est une bonne chose plutôt que de commencer par le "Père Goriot"
J'ai vraiment aimer le cas de catalepsie et la suite de l'histoire, essayer de démontrer qu'il n'est pas mort, je trouve cela sympa !
Lien : http://des-livres-et-vous.cu..