AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Alto Braco (175)

Il est difficile d'exprimer ce qu'on peut ressentir à toucher u corps autrefois familier auquel les années ont enlevé la chair contre laquelle on avait l'habitude de se blottir pour se rassurer.
Commenter  J’apprécie          90
La voiture grimpait vers les hauteurs, la végétation refluait. De gros rochers noirs ont surgi des prairies mordorées. le volcan affleurait sous la terre, la perçant de bosses de lave. J'ai vu l'eau argentée passer sous de petits ponts de pierre et fouetter les mousses jaunies des coteaux, les collines ocre couronnées de nuages s'élevant en volute comme des fumées de cendre et à leur pied, des étendues immenses d'herbe de la couleur du vieil or. Le plateau de l'Aubrac.
Commenter  J’apprécie          90
Dans cette partie lozérienne de l'Aubrac, les prairies étaient semées de gigantesques roches qui semblaient avoir été jetées depuis la lune. Elles lévitaient au-dessus de la peau de neige, laquelle se lézardait par endroits pour laisser apparaître les cours d'eau noire, comme saignées dans la terre. Un immense pelage de dalmatien.
Commenter  J’apprécie          80
Cette fois, Sarah avait de quoi faire valoir ses arguments favoris, comment Margot pouvait-elle encore manger de la viande, industrielle qui plus est, mauvaise pour le corps, pour la planète et pour l'économie.
Commenter  J’apprécie          82
Et depuis qu'elle avait appris à se servir d'internet, elle délivrait son savoir encyclopédique d'un ton péremptoire qui horripilait Douce, au point que celle-ci l'avait surnommée Wikipédante.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis mon arrivée sur le plateau, je ne pouvais m'empêcher de comparer hommes et bovins. Il n'y avait finalement pas grande différence entre les deux, du moins pas à l'avantage des premiers. Ce que l'éthique, la morale nous dissuadait de faire aux hommes, pourquoi admettions-nous de le pratiquer sans aucun état d'âme sur les bêtes ?
Commenter  J’apprécie          70
J'ai compris qu'Armand Raynal aurait aimé être paysan, pas cafetier, l'exact inverse de mon père. Mais dans un cas comme dans l'autre, les deux hommes n'avaient pas eu d'autre possibilité que de suivre l'exemple de leurs aînés.
Commenter  J’apprécie          70
Et depuis qu’elle avait appris à se servir d’Internet, elle délivrait son savoir encyclopédique d’un ton péremptoire qui horripilait Douce, au point que celle-ci l’avait surnommée Wikipédante.
Commenter  J’apprécie          70
Il me semblait que le sentiment d'appartenance n'était qu'une construction de l'esprit, une histoire qu'on se raconte à soi-même. Je voulais bien croire à l'influence de l'environnement sur le corps et le mental, admettre que le pays de mes grand-mères les avait façonnées, faites dures comme le granit glacé, tranchantes comme le basalte, mais elles n'étaient pas nées ainsi.
Commenter  J’apprécie          70
Après l'élevage traditionnel, l'agriculture intensive, le retour à la terre façon bourrée et aligot, l'agriculture biologique, il existait une cinquième voie, celle de la qualité alliée à une traçabilité irréprochable.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (456) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}