Alto Braco, le deuxième roman de Vanessa Bamberger, que j'avais apprécié, se déroulait sur le haut plateau de l'Aubrac. Les brisants, son dernier, comme le titre le sous-entend, évoque la mer et ses embruns et se passe principalement sur l'île de Batz, cette île bretonne au large du Finistère.
Ces deux romans ne sont pas aussi éloignés l'un de l'autre qu'ils ne le paraissent. Ils ont en commun la beauté rude des paysages et le cheminement d'une femme en quête de ses origines et de la vérité.
Dans Les brisants, Marion, restauratrice de tableaux, délaisse ses outils pour se rendre sur l'île de Batz où vingt ans auparavant, son frère Léo, alors âgé de quatorze ans a disparu une nuit, au cours d'une colonie de vacances. Il n'est jamais réapparu et son corps n'a jamais été retrouvé. Marion en avait sept au moment du drame et depuis, leur mère Édith est envahie d'une angoisse permanente.
C'est en débutant le travail de dévernissage sur Noli me tangere, tableau de Peter Paul Rubens et Jan Bruegel le Jeune, que le choc s'est produit pour Marion. Elle a eu l'impression de revoir quelque chose de Léo. Ajoutées à cette évocation plusieurs coïncidences troublantes, et l'idée de partir en Bretagne sur les traces de sa famille voit le jour. Élucider peut-être ce mystère qui plane sur la disparition de ce frère...

La restauration des tableaux, l'allègement des vernis (titre et thème, par ailleurs, d'un superbe roman de Paul Saint Bris), le comblement des lacunes requièrent tout d'abord un long examen de la toile puis de longues heures de concentration et de patience afin de redonner son éclat à ce qui l'a perdu, voir surgir les couleurs originelles et permettre ainsi à un tableau ancien de renaître.
Peut-on faire de même avec le passé ?
Le voyage qu'entreprend Marion pour tenter de soulever le voile de non-dits, de secrets de famille, de violences tues de génération en génération, dénouer les fils d'un passé qui la consume s'apparente beaucoup au métier qu'elle exerce.
J'ai aimé ce rapprochement fait par l'autrice et l'ai trouvé très pertinent.

Cette quête de vérité, cette enquête, elle doit absolument la mener à terme, quelles qu'en soient les difficultés si elle veut devenir une femme libre.
Vanessa Bamberger en utilisant ce parallèle montre bien la délicatesse et la grande patience qui doivent être utilisée dans les deux cas.
Si Les brisants est avant tout un roman psychologique, il est également un thriller et un roman d'amour dans lequel cette terre inconnue pour Marion qu'est l'île de Batz occupe une place prépondérante. La faune, la flore et ces fameuses algues brunes contribuent grandement à cette atmosphère très mystérieuse, inquiétante et souvent oppressante dans laquelle évolue l'héroïne.
Vanessa Bamberger, avec une écriture fluide, m'a emportée avec plaisir dans cette aventure qui conte le cheminement d'une femme vers elle-même, vers les autres, vers la liberté… Une renaissance dans laquelle les couleurs sont à l'honneur. « du ciel couleur graphite », première image, nous nous retrouvons « en pleine lumière », les mots de la fin...

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Il y a dans les romans de Vanessa Bamberger une alchimie entre la raison et les sensations qui me convient particulièrement. Dans les histoires qu'elle construit pas à pas, rien n'est gratuit, il y a un fil rouge autour duquel s'enroulent les événements, des échos qui se répondent parfois, et aussi une évidence dans la psychologie des personnages qui les rend immédiatement palpables. Mais depuis Alto Braco, son deuxième roman, il y a surtout une puissance d'évocation qui puise dans une immense panoplie de sensations, et que l'on retrouve avec bonheur dans ce nouveau livre. Son meilleur à mon sens.

Les brisants, un titre qui évoque la mer et les embruns. Après les rudes paysages d'Aubrac, ce sont d'autres ciels qui naissent sous la plume de Vanessa Bamberger, tout aussi tourmentés, à la lumière changeante, ceux d'une île bretonne au large du Finistère où son héroïne va tenter de dénouer les fils d'un passé aussi plombant qu'un ciel d'orage. Sur cette île, vingt ans auparavant, le frère aîné de Marion a disparu au cours d'un séjour en colonie de vacances. Il avait 14 ans, elle à peine 7 et ses souvenirs sont d'autant plus édulcorés que sa mère a banni toute référence à cet endroit. Pour la jeune femme, débarquer sur l'île c'est s'aventurer en terrain inconnu dans une quête dont elle ne percevra vraiment l'objet qu'au cours de son périple.

Marion est restauratrice de tableaux, une artiste qui prête ses yeux et sa science des couleurs à l'évocation des paysages qui nous sont contés ; une réparatrice minutieuse habituée à gratter, alléger les vernis pour redonner à une toile toute sa lumière et sa beauté. le parallèle entre le métier de Marion et le voyage qu'elle entreprend vers son passé est évident, mais l'autrice parvient à le sublimer grâce à un équilibre délicat dans le choix des mots qui évoquent l'univers artistique et se fondent harmonieusement dans la narration. le décor prend vie, l'océan omniprésent au rythme des marées, les îliens parfois hostiles vis à vis des étrangers, l'atmosphère quelque peu oppressante de l'île alterne avec l'éclatement des couleurs et l'on suit avec une certaine fascination le cheminement de Marion vers la lumière dans toutes ses dimensions.

Le résultat est tout simplement éblouissant. Un roman comme une toile de maître.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Marion, 26 ans, est restauratrice de tableaux en région parisienne.
Elle a perdu son frère aîné quand il était adolescent et cette disparition laisse à la fois une blessure familiale et un mystère.
Lorsqu'elle apprend que sa mère a hérité d'un terrain en Bretagne, proche du lieu de la disparition de son frère, elle part sur place pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer et les bribes de son histoire familiale que sa mère ne lui a jamais raconté.
C'est le sujet du roman : le secret de famille, la transmission, mais aussi la reconstruction d'un soi différent. La métaphore liée d'une part à la restauration des tableaux et dès différents couches superposées qui les constituent, et d'autre part aux laminaires qui tapissent les fonds marins et se découvrent au gré des marais est superbe.
Un roman profond et fort.
Marion a vingt-six ans, elle est restauratrice de tableaux anciens. Son métier la passionne, elle fait preuve de patience, de délicatesse, elle observe les repeints, nettoie, scanne les toiles de son oeil de spécialiste avant de leur redonner vie. Côté coeur, c'est le calme plat. Elle a une relation forte avec sa mère, Edith, qui est à la fois critique et surprotectrice envers elle. Leur lien est ambivalent, toujours sur le fil. Elles s'aiment mais il y a des non-dits. En effet, Léo (Léonard) le frère bien aimé de Marion a disparu des années auparavant alors qu'il était en colonie sur l'île de Batz. Edith ne s'en est jamais remise, perdre un enfant, qui plus est le chouchou, est terrible pour un parent. Elle en parle souvent à sa fille, il était si merveilleux, et Marion, elle l'oublie ? Elle ne s'en rend pas compte mais son attitude étouffe sa fille.
Aussi lorsque celle-ci, à la faveur d'une découverte dans les papiers de sa mère, peut aller sur l'île de Batz et dans les environs, elle n'hésite pas. Espère-t-elle comprendre ce qui est arrivé à son frère il y a longtemps ? Souhaite-t-elle mettre un peu de distance entre sa mère et elle ? Est-ce pour cela qu'elle ne lui dit pas où elle se rend ?
Sur l'île, elle fait connaissance avec les habitants et réalise qu'ils savent peut-être quelque chose sur les événements passés. Mais elle n'obtient pas de réponses. Une espèce de solidarité les lie, ils se taisent, ou se contentent d'allusions. Elle-même ne dit pas qui elle est. Pour se protéger ? Pour obtenir des informations sans dévoiler son identité ? Pour profiter de ce lieu hors du temps ?
En partant là-bas, Marion ne se doutait pas que plusieurs de ses certitudes allaient être bouleversées, qu'elle ne sortirait pas indemne de ce séjour. La jeune femme avance dans la connaissance de son histoire personnelle. Va-telle réussir à s'en détacher, à s'émanciper ? Avec une écriture délicate, l'auteur nous emmène au plus près des « brisants », ces secrets familiaux auxquels on se heurte, sans savoir s'ils vont nous blesser, nous détruire ou si on va glisser contre eux.
Une atmosphère particulière imprègne ce roman. Tout d'abord les paysages îliens avec le jardin exotique, les embruns, les grandes marées, une nature sauvage où les algues brunes sont observées, décortiquées par les scientifiques, et puis les hommes et les femmes qui peuplent ce coin de terre imprégné de légendes. Ils sont liés à leur terre, ils se serrent les coudes et ils ne disent rien à ceux qui viennent « en étranger ».
C'est un récit de filiation, de résilience, d'acceptation, de cheminement, d'émancipation. Marion « grandit » au fil des pages, elle essaie de s'affranchir de tout ce qui lui pèse mais ce n'est pas si simple. Les obstacles sont là et quand il n'y en a pas, elle s'en construit toute seule, se refusant le bonheur …
Vanessa Bamberger propose dans ce livre une histoire finement ciselée. Les personnages, l'intrigue de fond sont travaillés, réfléchis et parfaitement intégrés au contexte. Une belle lecture !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Ce roman, c'est un grand bol d'air sur l'île de Batz, en face de Roscoff, au large du Finistère.
J'ai immédiatement été intriguée par le mystère qui entoure la disparition du jeune Léo à l'âge de quatorze ans, alors qu'il était en colonie de vacances sur l'île. C'était il y a vingt ans.
J'ai beaucoup aimé pénétrer dans l'atelier de Marion et je me suis émerveillée sur son travail minutieux pour restaurer des tableaux en enlevant délicatement le vieux vernis et la peinture recouvrant parfois certaines parties d'un tableau ayant été ajoutée au fil des ans. On peut y voir une sorte de métaphore des secrets enfouis.
Lorsque Marion, vingt-six ans, découvre que sa mère a hérité d'un terrain à Carantec, en Bretagne, elle va sur place et en profite pour se rendre sur l'île de Batz. Il se trouve que Léo était son frère.
Elle veut lever le voile sur cette histoire familiale que sa mère lui a livré au compte-gouttes et de façon incomplète. Tout se passe comme si le fantôme de Léo s'interposait entre sa mère et elle. Qui était vraiment ce frère dont elle ne parvient pas à se souvenir ? Les non-dits l'empêchent de vivre pleinement... Ce frère merveilleux, d'après sa mère, s'immisce sans cesse dans la vie de famille. Marion se sent étouffée par sa mère, ça lui fera du bien de s'éloigner.
J'ai été fascinée par la solidarité qui lie les habitants de l'île et, jusqu'à la dernière partie du roman, tout comme Marion, je me suis posé bien des questions. Un long cheminement semé d'embûches sera parcouru par la jeune femme qui pataugera longtemps dans des paysages pas forcément rassurants.
Les romans situés sur une île ont tout pour me plaire. Ici, le jardin exotique, les blocs de granit, les hauts-fonds, les bourrasques, les tempêtes, les haricots de mer que l'on tisse, les laminaires qui rejettent de l'iode en cas de besoin, les goémoniers, tout cela forme un cadre en adéquation totale avec les traumatismes de Marion.
Une histoire tout en finesse, des personnages complexes, des non-dits aussi dangereux que les brisants qui entourent l'île. Un roman exceptionnel.
Une histoire de secrets de famille qui se déroule dans les embruns de l'île de Batz, de relations houleuses entre une mère et sa fille, Marion, restauratrice de tableaux, à la suite d'un drame familial survenu vingt ans plus tôt. Mais la vérité de l'une n'est pas forcément la vérité de l'autre. Il faudra aller la découvrir sur L'île de Batz, où les habitants sont tous solidaires dans cette nature sauvage et rude, méfiants, imprégnés des légendes locales, et peu enclins à parler et à aider Marion dans sa quête.
Une jolie découverte, ce roman vous transporte dans une atmosphère étrange, angoissante parfois, où les algues brunes sont presque des personnages à elles toutes seules. (Pour le coup, après ce roman, vous saurez tout sur les algues brunes !). J'ai beaucoup aimé le décor sauvage, les paysages, de jolies descriptions, ainsi que le portrait des habitants de l'île, et l'intrigue, finement menée jusqu'au bout. J'ai apprécié aussi le parallèle entre la restauration des tableaux et les secrets enfouis que Marion va devoir gratter sous une couche de vernis épais.
Les mots sont fondants, le décor époustouflant et une psychologie des personnages approfondie. Un roman profond, à découvrir.