3,3

Ce livre plonge dans les tourments et la trajectoire d'un jeune chef d'entreprise, dont la vie se trouve brusquement « suspendue » suite à une détresse respiratoire. le coma de Thomas est un moment hors du temps où l'on découvre son épouse, les aléas de son couple, les événements et les inquiétudes terribles qui pèsent sur l'avenir de l'entreprise.

Cet ouvrage aborde avec subtilité et sincérité le poids immense qui repose sur les épaules des dirigeants de PME, et la fragilité de ces entreprises, à la merci des marchés et des délocalisations. Là repose toute l'originalité du livre de Vanessa Bamberger. Ceci mis à part, la lecture de ce roman m'est apparue très ennuyeuse. Je n'ai ressenti que peu d'intérêt pour le déroulé du récit, et l'écriture sans relief ne m'a pas enthousiasmé. Il manque quelque-chose, un souffle, un rythme, une âme. C'est intéressant, voir pertinent, mais ce n'est pas passionnant.
Lien : https://lorenaisreadingabook..
Le travail, son organisation et la manière dont l'individu peut y trouver sa place étant des questions qui me préoccupent tout particulièrement, c'est avec un intérêt certain que j'ai abordé cette nouvelle lecture proposée dans le cadre des 68. D'autant que l'approche en est originale, puisque l'auteure a choisi pour héros de son roman un patron de PME, ce qui est suffisamment rare dans le paysage littéraire, me semble-t-il, pour le souligner.

Or donc, lorsque s'ouvre le livre, Thomas est dans le coma, terrassé par une crise d'asthme survenue alors qu'il se débattait avec les graves revers subis par son usine d'embouts pour inhalateurs. Refrain hélas bien connu, son principal commanditaire a en effet décidé de délocaliser la fabrication de ces éléments, tandis que son directeur R&D (Recherche & Développement, pour les néophytes) choisissait précisément ce moment pour partir à la concurrence.
Quant à Olivia, sa femme, artiste peintre totalement velléitaire, elle se débat avec ses frustrations en élevant ses enfants, tout en gérant les affaires domestiques. Au sein du couple, la passion s'en est allée depuis bien longtemps pour céder la place à un quotidien peu glamour. Par le jeu de l'alternance des chapitres, Vanessa Bamberger nous fait tour à tour entendre la voix de cette desparate housewife et celle de Thomas dans les jours qui précédèrent le drame. Aux questions d'ordre socio-économique se mêle donc celle du couple et de sa capacité à perdurer.

Visiblement, l'auteure, journaliste de formation, a voulu passer à la fiction pour prendre la défense de ces petits patrons qui sacrifient leur vie personnelle pour se consacrer à leur entreprise et qui sont victimes, tout comme les salariés qu'ils emploient, des effets délétères de la mondialisation et du dumping social auquel elle aboutit. Soit. Cela correspond en effet à la réalité. Mais est-ce parce que l'auteure a voulu traiter deux sujets de front ou bien parce que ses personnages m'ont semblé caricaturaux qu'elle ne m'a pas vraiment convaincue? Je n'ai éprouvé aucune empathie ni pour Thomas, qui semble trop vite débordé par la situation alors qu'il était présenté comme un homme de conviction ayant fait le choix de la PME pour se mettre au service du redéploiement économique de sa région et améliorer les conditions de travail des ouvriers, ni surtout pour Olivia, qui donne l'impression de se laisser complètement porter par les événements sans jamais prendre sa propre vie en main, attendant tout de son mari.
La plume est alerte et le sujet mérite qu'on s'y attèle. Mais celui-ci est ambitieux et demanderait selon moi à être traité avec plus de finesse. Même si le roman est agréable à lire, il est dommage que du patron du laboratoire pharmaceutique dont dépend l'usine de Thomas aux délégués syndicaux - présentés comme des «aboyeurs» -, le trait soit trop grossier. A cela s'ajoutent quelques réserves sur la happy end qui m'est apparue un peu facile et angélique. Des défauts que l'auteure parviendra certainement à corriger dans ses prochains romans...

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Olivia et Thomas vivent en Normandie dans le Hayeux. Elle est artiste-peintre non reconnue et dépressive. Elle a perdu sa mère à l'âge de 11 ans. Lui est patron d'une PME, Packinter qui fabrique des inhalateurs pour l'un des plus gros laboratoires pharmaceutiques du coin. Mais celui-ci éprouve des difficultés financières devant diminuer ses commandes et licencier du personnel.
Ce couple va mal et sombre de plus belle lorsque Thomas tombe dans le coma suite à des complications asthmatiques. Comment vont-ils surmonter cette épreuve ? La PME de Thomas va-t-elle être sauvée ? Loïc et César, salariés de Packinter ont un rôle décisif dans cette histoire mais est-ce bénéfique pour Thomas ? Un couple suspendu par le temps avec cet accident respiratoire, malmené par leur entourage, ébranlé par les Hommes, en souffrance…mais tout finit par retomber, rien ne reste en suspension dans la vie !
Une bien drôle de mise en page pour ce roman, chaque chapitre se présente avec une définition donnée de ‘principe' et de ‘suspension' adaptée en fonction de la lecture qui nous attend. Pour au final avoir la définition ‘idéale'.
« Principe de suspension : équilibre stable. »
Un roman qui ne m'a pas séduit, je ne suis pas parvenue à entrer dans la peau des personnages ni à ressentir de compassion pour ce couple en danger. Il reflète parfaitement les difficultés des petits patrons de PME mais je l'aurais voulu moins dramatique, moins plombant, plus positif envers Thomas. Seul le dernier chapitre m'a emportée, dommage. Un récit que j'oublierai sûrement très vite, trop étouffant pour moi.
Ce roman fait partie de la sélection des 68 premières fois, édition 2017.