Citations sur L'essence de l'art (15)

Le pistolet parlait, en marrain, bien sûr, la langue de la culture.
Des larmes ,encore. Comment pourrais-je résister à mes sentiments ?
Le ciel ici est rose vif.
Cela me rappelle le premier jour, quand j'ai cru que le scaphandre était mort.
Mais il faut quand même se méfier un minimum d'un vaisseau qui collectionne les flocons de neige.
"Hé, scaphandre ?"
Oui?répond-il d'un ton posé.
D'ordinaire le paysage était froid,désolé,drapé de pluie et de vent,mais ce jour là il baignait dans une chaleur brulante ;les gaz de marais empestaient l'air et de minuscules fleurs aux couleurs vives parsemaient la végétation sauvage.
- Naturel ? ai-je repris d'une voix plus forte. Mais ces types là t'expliqueront que tout est naturel ! Ils te diront que l'avidité, la haine, la jalousie, la paranoïa, l'effroi religieux décérébré, la crainte de Dieu, la détestation de ce qui est d'une autre couleur ou pense différemment, c'est naturel. Haïr les noirs, les blancs, les femmes, les hommes, les homosexuels, c'est naturel ! L'homme est un loup pour l'homme, on cherche toujours un leader, pas de canards boiteux… Merde, ils sont tellement certains de ce qui est naturel que les plus sophistiqués d'entre eux iront te prêcher la souffrance et la méchanceté comme naturelles et nécessaire, parce que sans elles on ne pourrait apprécier le plaisir et la bonté !
- Moi je suis humain, j'ai assez peu de contrôle sur mes motifs. Je me demande ce qu'une machine peut bien trouver comme excuse.
- Mais voyons, vous aussi êtes une machine. Nous constituons tous les deux des systèmes, de la matière consciente. Qu'est-ce qui vous fait croire que nous pouvons d'avantage que vous choisir notre manière de penser , Ou, d'ailleurs, que vous n'avez pas le choix ? Nous sommes tous programmés, nous avons tous notre héritage. Vous plus que nous, et il est plus chaotique, voila tout.
L'étoile se déplaçait
Fropome l'observa.
Elle clignotait traversait lentement le ciel , se faisait de plus en plus brillante.Le berger fit un vœu : Que l'étoile dans le ciel soit le signe de ma belle! Peut-être s'agissait-il d'une étoile filante ...Il n'avait jamais cru à ces contes jusqu'à présent ,mais l'amour tourneboule les cœurs végétaux.