Citations sur Une enquête du commissaire Dupin : L'inconnu de Port Bélon (24)

Le médecin, cependant, ne s'était pas arrêté là. Il avait également diagnostiqué une "dépendance lourde et pathologique à la caféine, accompagnée de symptômes prototypiques". Un verdict parfaitement ridicule, sans compter que l'interdiction de café était une perspective insupportable pour Dupin. S'il la prenait au pied de la lettre, il ne manquerait pas d'être rapidement assailli par une attaque de panique sans commune mesure avec les hypothétiques symptômes de dépendance.
Le sujet du séminaire - tout spécialement choisi pour lui par la préfecture, prétendument comme "prime"- était le suivant :" Approche systématique et systémique d'un interrogatoire". Il va sans dire que la formation reposait sur les derniers résultats de recherches hautement scientifiques et psychologiques. Dupin était réputé pour ses méthodes d'interrogatoire peu conventionnelles, loin de toute notion de psychologie et de "système", quel qu'il fût.
Digor est une fête populaire, les non-druides eux-mêmes sont conviés. L'un des rituels est consacré à l'épée du roi Arthur, brisée en six morceaux correspondant aux six pays membres.
C'est aussi un rappel du serment qu'il a fait peu avant sa mort: revenir un jour, rassembler et souder les fragments de son épée, et annoncer le règne de la justice, de la fraternité et de la paix.
Ce n'était pas parce qu'on faisait partie des vivants actuels qu'on était plus important que ceux d'hier.
Les dernières leçons de Nolwenn sur la Bretagne s'étaient longuement arrêtées sur le sujet: l'interceltisme. Ce lien qui reliait les différentes régions d'Europe où des millions d'hommes et de femmes d'origine celte résidaient encore aujourd'hui.
L'Ecosse, l'Irlande, le pays de Galles, la Cornouailles, l'île de Man et la Bretagne, les "six nations celtiques" selon leur propre appellation. Des millions d'héritiers d'une civilisation antique et fière, vieille de trois mille ans!
A l'époque de son extension maximale, au III ème siècle avant Jésus-Christ, elle englobait la quasi-totalité de l'Europe, (la Bretagne était déjà celte huit cents ans avant l'ère chrétienne!). En allant des îles Britanniques jusqu'à la Gaule, l'Espagne et le Portugal, elle s'étendait tout le long de la côte atlantique. A l'est elle englobait l'actuelle République tchèque, la Serbie, la Croatie et la Pologne.
Il avait dû remonter la D785 vers Morlaix et les paysages qu'il avait parcourus l'avaient stupéfié. Jamais il ne se serait attendu à un tel spectacle en Bretagne. La route fendait des forêts de sapins noirs avant de déboucher sur un autre monde: les fameux menez, des collines de granit et de grès aux sommets arrondis par les intempéries. Ils alternaient avec les roc'h, des crêtes acérées, des rochers quartziques hérissés et des formations aux silhouettes étranges.
Elle ne reculait devant aucune décision, si importante soit-elle, quand il s'agissait de construire la vie qu'elle souhaitait. Nous n'avons qu'une seule chance, se plaisait-elle à répéter, et tout peut toujours aller de travers. C'est trop facile de rester immobile par crainte de se tromper.
C’est ici que les druides organisent leurs principales cérémonies, surtout dans les marais. La fête de fin d’année celte, par exemple. C’était il n’y a pas si longtemps. Ils ont rassemblé pas mal de monde, on comptait trois cent druides...
—C’est comme ça que ça se passe, ici. Toutes les nuits, on entend un hurlement quelque part. Les démons, les âmes des défunts qui ont pu se libérer pour quelques heures… De temps à autre, on voit même apparaître dans les villages des individus qui ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Leur apparence est trompeuse. Il n’y a pas si longtemps, vous savez, les prêtres d’ici opéraient encore des exorcismes : ils attiraient les démons dans les corps des chiens noirs avant de les précipiter dans l’eau du Youdig. Ces monts ont quelque chose de spécial
Il se tut. Il savait que son supérieur détestait qu'on le suive pendant qu'il téléphonait.