Voilà une bonne lecture, un vrai coup de coeur.
Étant un inconditionnel de la série TV Commissaire Dupin, cela faisait un moment que je voulais lire un des bouquins. Je ne suis absolument pas déçu, on retrouve bien l'ambiance de la série, certes, certains noms changent et l'âge de certains personnages ne sont pas pareils, mais on retrouve bien le mélange d'enquête policière et d'hommage aux paysages et à l'ambiance bretonne, une ambiance qui donne envie d'y aller. Je continuerais de lire les autres tomes. Mention spéciale à la couverture de toute beauté.
L'auteur nous fait part de son expérience "d'étranger" en Bretagne.

La Bretagne. C'est une région qui fascine, c'est aussi des habitants qui sont très solidaires. Il y a des régions comme ceci en France où c'est évidemment très beau, cela attire beaucoup de monde. Mais on a le sentiment d'être certes très bien accueilli mais pas totalement adopté en fin de compte. Ce sont des régions très identitaires et nous avons peut être le loisir de râler un peu sur cette identité mais c'est incontestablement ce qui fait leur charme. La Bretagne, on a envie d'y passer ses vacances mais on fantasme sur le fait d'appartenir réellement à la région. Un peu à l'image du commissaire Dupin, parisien catapulté en Bretagne, qui adore cette région et qui a le sentiment de ne pas y être intégré.

Aussi, nous avons des yeux amoureux qui vous décrit les paysages. Mais des yeux qui constamment se font rappeler qu'ils ont été Parisiens et qui ne sont pas Bretons. Ce sont des rappels constants au folklore, des rappels constants des habitudes régionales que font les autochtones au Commissaire Dupin. On sent que c'est fait dans un bon sentiment, celui d'intégrer de Commissaire, mais qui quelque part l'exclut car il connaît déjà ses points de détails. L'avantage est que le Commissaire s'accroche, est une montagne de tolérance. On sent qu'il accepte et qu'il aime aussi les Bretons pour leur prévenance exacerbée.

En dehors de ce phénomène culturel, une petite enquête bien prenante.

En effet, l'enquête soumise au Commissaire Dupin nous rappelle celles menées par les Maigret, les Columbo et autres flics qui se reposent sur le raisonnement plutôt que sur l'action. le Commissaire Dupin utilise les méthodes d'investigations propres aux enquêteurs français, ce qui est un régal à la lecture. Recherches, mystères, discussions à bâtons rompus, petits secrets familiaux et historiques. Cela fleure bon le bon polar, mais cela fleure bon aussi la fleur de sel et la mer.

Jean-Luc Bannalec a réussi, avec son âme étrangère (rappelons que l'auteur est Allemand), a nous produire un polar typiquement français, voire typiquement local, nous tenant en haleine tout au long des pages. Nous trouvons des pistes qui nous égarent, d'autres qui nous mènent sur la voie, sous la baguette de l'auteur. J'ai aimé être baladée tout au long de ce roman, comme si j'étais partie en vacances et que je lisais mon livre de détente. J'ai été emmenée en voyage dans ma chère Bretagne où j'ai pu à la fois résoudre un mystère, sympathiser avec un Parisien (ce qui est chose rare) et faire un peu de tourisme.

En bref, un livre à lire sur la plage, avec le bruit des vagues comme compagnon. Merci à Babelio et aux Editions des Presses de la Cité pour cette découverte.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Toujours égal à lui même ce brave commissaire Dupin. Un voyage dans le monde des peintre de Pont Aven. Je n'ai pas lu les romans de Monsieur Bannadec dans l'ordre, mais cela ne gâte en rien l'intérêt de l'intrigue. L'auteur est un passioné de la Bretagne peut être parfois un peu trop car au bout de trois livres on retrouve un peu toujours les mêmes remarques mais les descriptifs des paysages sont très fouillés et "on s'y croirait".
Un auteur allemand avec un pseudonyme français qui nous livre une enquête policière au coeur de la Bretagne, dans une région qu'il semble adorer et qu'il nous décrit parfois avec un oeil "d'outre Rhin". Très sympa à lire.
excellent bouquin ..facile et captivant ..bien ecrit j ai adore ce commissaire Dupin ..un vrai polar comme je les aime ...vivement le prochain toujours en Bretagne ..on me l a conseille je ne regrette pas .
Le patron du grand hôtel « Le Central » à Pont-Aven gît dans une mare de sang au beau milieu de la salle du restaurant. Qui a bien pu tuer un vieil homme de 91 ans ? Car, pas de doute, il s'agit bien d'un homicide. Il est lardé de coups de couteau.
C'est le commissaire Dupin, de Concarneau, qui est appelé sur les lieux pour une affaire qui semble bien épineuse.
Une bande annonce présente une nouvelle série télévisée dont le héros est un policier parisien muté en Bretagne. Ses aventures le mèneront à Pont-Aven, Concarneau ou Guérande. Cela me paraît fait pour moi. J'aime beaucoup ces téléfilms qui permettent de découvrir les magnifiques paysages français. Malheureusement, ceux-ci ne me plaisent que très moyennement. Ils sont allemands et les acteurs n'ont pas du tout les mêmes codes que les Français. Certains me font hélas penser à Derrick. Pourquoi donc ont-ils adapté ces enquêtes bretonnes ? Curieuse, je me renseigne et découvre, non sans surprise, que les romans signés d'un patronyme bien local, sont, en réalité, l'oeuvre d'un auteur germanique. Car Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme d'un éditeur de Francfort qui s'appelle en réalité Jörg Bong. Amoureux de cette région, il y achète une résidence secondaire et, pendant ses vacances, il s'amuse à mettre en scène sa patrie d'adoption comme toile de fond à des histoires policières. Quoique travaillant dans la partie, son parcours n'est pas plus facile que celui de Monsieur Tout le monde ! Il essuie plusieurs refus avant de pouvoir crier victoire et de se voir catapulté en tête des ventes. Ses compatriotes sont si friands des enquêtes de Dupin qu'ils veulent mettre leurs pas dans les siens et visitent les lieux qu'il sillonne, en faisant halte dans ses établissements préférés, qui sont aussi ceux de l'auteur, à la grande satisfaction des autochtones.
Si les téléfilms ne m'ont pas séduite, rien ne m'empêche de les comparer aux romans. C'est ce que je vais faire en me plongeant dans cet « Été à Pont-Aven », le premier volume. Et je ne le regrette pas ! Rien à voir avec la médiocre adaptation. Georges Dupin, dont le patronyme est, je le suppose, un hommage au premier enquêteur de la littérature, l'Auguste Dupin de la « Lettre volée » ou du « Double assassinat dans la rue Morgue », imaginé par Edgar Allan Poe, n'est pas sans évoquer Maigret par son imposante stature ou Columbo, si attaché à sa vieille guimbarde brinquebalante (ici, c'est une Citroën). Il m'est d'emblée très sympathique. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds ni dicter sa conduite par le préfet qu'il déteste, et dont il n'arrive pas à prononcer le nom bizarre de Guenneugues.
C'est un bon vivant qui, comme moi, est friand de poisson ou de plateaux de fruits de mer et homards. Il carbure au café très fort en dépit des mises en garde de son médecin, inquiet de l'état de son estomac. Il aime s'isoler pour réfléchir et se promène dans la nature. Même si on le presse et le harcèle, il vérifie minutieusement ses intuitions et fait appel à des personnes objectives qui ne tenteront pas d'infléchir son enquête de l'un ou l'autre côté.
Pas de suspense haletant et insoutenable. Ce n'est pas vraiment ce que je cherche. L'intérêt est ailleurs. J'aime tout particulièrement les descriptions précises et pittoresques des lieux qu'on a envie d'aller découvrir toutes affaires cessantes. Les anecdotes historiques ou légendaires, souvent racontées par Nolwenn, la précieuse assistante du commissaire, une Bretonne fervente, permettent de mieux connaître le folklore local.
Ce volume étant consacré à la peinture, un sujet qui me passionne, fourmille d'explications très intéressantes. Mieux vaut avoir sa tablette ou son ordinateur à proximité pour pouvoir admirer les toiles évoquées.
J'adore la mer et aimerais y rester toujours. Dupin aussi : je la contemple en même temps que lui.
Donc, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et me suis empressée d'acheter les autres.