Critique de amichon

Mon premier livre de Cédric Bannel.

Le premier mot qui me vient à l'esprit est addictif. C'est diablement bien construit pour qu' on soit pris dès le début : Courts chapitres, tressage serré de plusieurs intrigues, arrivée bien dosée de personnages se multipliant entre la France, l'Ukraine, la Russie., lien direct avec la plus brûlante actualité, tension permanente. de la belle ouvrage.

Retrouver les épigones de la tcheka un siècle plus tard en ennemis farouches vous a un très plaisant arôme des premiers James Bond, quand tout était simple. Et c'est quand même d'un autre niveau que les Jean Bruce, Gérard de Villiers, Paul Kenny ou André Fernez.
On apprécie notamment la part belle faite aux forces de police locales, la multiplicité des points de vue ( même au sein d'un couple russe dans une ferme), la profondeur de certains protagonistes, capables des pires forfaits et de la plus grande humanité selon les circonstances, et j'avoue avoir aussi été captivé par toute la description minutieuse de l'organisation et du déroulement des opérations, qui donne une belle épaisseur au récit.

De plus, les adversaires russes et ukrainiens ne sont pas caricaturés avec l'insistante lourdeur des barbus de la série du Qommaandaan Kandar, qui pouvait aller jusqu'à gêner la lecture.

Comme toujours, avant de faire une critique, je lis les avis déjà publiés, et quand il y en a 33 comme ici, dont la plupart résument bien le livre, en plus de sa présentation, je me demande si j'ai quelque chose à ajouter qui n'ait pas déjà été dit. La plupart du temps, je m'abstiens donc.

Parfois, je rédige ma modeste contribution.

Alors, juste un avertissement : pour apprécier ce livre, mettez en veilleuse votre sonar anti-héroisme patriotique (activé avec la GRANDE guerre), vos réticences sur les actions des barbouzes françaises en France (Ben Barka, Curiel, Goldman, Juge Renaud...) ou en Afrique (Sankara, Habré, Allex), en Nouvelle-Calédonie (Fernando Pereira, pacifique journaliste assassiné par la DGSE), ainsi que votre méfiance suite au prix des lecteurs du Point (!!!) attribué à un des romans de la série Kaboul.

Et lisez ce livre comme on regarde un Sean Connery, un Matt Damon, un Tom Cruise, un Gene Hackman, ou un Bruce Willis bien troussé. Vous aurez le film en cinémascope dans la tête avec l'avantage de choisir vous-mêmes les têtes des acteurs.