AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Slava
19 février 2021
De nos jours, la religion est associée au puritanisme et à la misogynie. Mais d'où ça vient tout ça ? Et est-ce qu'on retrouve effectivement ces deux notions dans les textes sacrées ? Notamment la Bible qui est le livre le plus lu et vendu au monde, source d'inépuisables traditions, légendes, préceptes et autres images sur nos rapports avec la sexualité et les relations hommes-femmes et qui même dans une société moderne qui se détache de plus en plus de la religion, continue d'irriguer nos cultures et nos imaginaires. La Bible n'est cependant pas qu'une histoire de prophètes mais aussi une histoire sur la sensualité et le chair et ce que démontre intelligemment Patrick Banon dans cet ouvrage qui analyse non sans audace le lien entre le Sexe et Dieu.
Les couples mythiques y passent sous son regard, à commencer par Eve et Adam, puis David et Bethsabée, où encore Samson et Dalila... des couples qui manifestent les tensions et désirs que s'échangent l'homme et la femme. En parlant de femme, c'est justement l'un des grands sujets de ce livre, sur les facettes féminines. Si effectivement, elle est souvent associée au danger et vu comme un être mauvais, pourtant Banon remet dans le contexte les textes qui la dénigrent tout juste et montrent qu'elle est tout aussi indispensable et est même plus apte à comprendre la spiritualité. Après tout, n''est pas une femme qui enfante Jésus le Sauveur ? Ainsi la Bible est en fait bien plus favorable à la femme mais ce seront les textes mineurs comme ceux de Paul et la mauvaise interprétations des passages sur les femmes qui donneront lieu à toute cette tradition malfaisante sur la haine des femmes.
Banon n'épargne aucun domaine, y compris les plus sulfureux comme l'adultère (souvent puni mais les raisons qui la mènent la légitiment souvent toutefois) , l'homosexualité (qui s'avère plus... libre qu'on ne le croit en vérité, avec notamment les liens troubles qu'entretient Jésus et son apôtre Jean) où la prostitution (où les prostituées sont bien importantes dans le récit biblique, Rahab étant l'ancêtre de Jésus tout de même). La Bible met en lumière tout simplement les mille et une palettes des instincts sexuels de l'homme crée par Dieu : n'est-il pas dit dans la Génèse " Croissez et mutlipliez-vous ?". Et que dire du fameux Cantique des Cantique le seul texte explicitement érotique et qui fait référence au pratiques amoureuses du Moyen-Orient ancien mais qui est aussi une poétique et sensuelle allégorie de l'amour entre l'humain et Dieu ?
Dans un style grand public et non vulgaire, Patrick Banon nous invite avec clairvoyance sur le sexe biblique qui nous est plus familier qu'on ne le croit malgré les écarts avec les anciens temps et prouve que l'amour n'est pas interdit pour Dieu mais est même sa création. Un livre lumineux et éclairant sur des sujets peu évident à aborder et qui font fureur dans nos débats contemporains. A lire pour comprendre avec sagacité sur la religion et la sexualité vu par cette dernière et surtout pour améliorer les relations entre les deux sexes et sur le sexe à lui tout seul.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}