AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782750907945
288 pages
Presses de la Renaissance (19/03/2015)
4/5   4 notes
Résumé :
La sexualité biblique est une odyssée, un voyage mouvementé au cœur de nos fantasmes. Entre tabou, caresses interdites et désirs amoureux, le plaisir, la chasteté, l'homosexualité, l'inceste, ou encore la souffrance érotique et la prostitution prennent à travers les récits mythiques du Livre saint une dimension magico-religieuse.
Lilith Eve et Adam, les fils de Noé, les filles de Lot, Samson et Dalila, David et Bethsabée, Judith et Holopherne, ou encore Salom... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Slava
  19 février 2021
De nos jours, la religion est associée au puritanisme et à la misogynie. Mais d'où ça vient tout ça ? Et est-ce qu'on retrouve effectivement ces deux notions dans les textes sacrées ? Notamment la Bible qui est le livre le plus lu et vendu au monde, source d'inépuisables traditions, légendes, préceptes et autres images sur nos rapports avec la sexualité et les relations hommes-femmes et qui même dans une société moderne qui se détache de plus en plus de la religion, continue d'irriguer nos cultures et nos imaginaires. La Bible n'est cependant pas qu'une histoire de prophètes mais aussi une histoire sur la sensualité et le chair et ce que démontre intelligemment Patrick Banon dans cet ouvrage qui analyse non sans audace le lien entre le Sexe et Dieu.
Les couples mythiques y passent sous son regard, à commencer par Eve et Adam, puis David et Bethsabée, où encore Samson et Dalila... des couples qui manifestent les tensions et désirs que s'échangent l'homme et la femme. En parlant de femme, c'est justement l'un des grands sujets de ce livre, sur les facettes féminines. Si effectivement, elle est souvent associée au danger et vu comme un être mauvais, pourtant Banon remet dans le contexte les textes qui la dénigrent tout juste et montrent qu'elle est tout aussi indispensable et est même plus apte à comprendre la spiritualité. Après tout, n''est pas une femme qui enfante Jésus le Sauveur ? Ainsi la Bible est en fait bien plus favorable à la femme mais ce seront les textes mineurs comme ceux de Paul et la mauvaise interprétations des passages sur les femmes qui donneront lieu à toute cette tradition malfaisante sur la haine des femmes.
Banon n'épargne aucun domaine, y compris les plus sulfureux comme l'adultère (souvent puni mais les raisons qui la mènent la légitiment souvent toutefois) , l'homosexualité (qui s'avère plus... libre qu'on ne le croit en vérité, avec notamment les liens troubles qu'entretient Jésus et son apôtre Jean) où la prostitution (où les prostituées sont bien importantes dans le récit biblique, Rahab étant l'ancêtre de Jésus tout de même). La Bible met en lumière tout simplement les mille et une palettes des instincts sexuels de l'homme crée par Dieu : n'est-il pas dit dans la Génèse " Croissez et mutlipliez-vous ?". Et que dire du fameux Cantique des Cantique le seul texte explicitement érotique et qui fait référence au pratiques amoureuses du Moyen-Orient ancien mais qui est aussi une poétique et sensuelle allégorie de l'amour entre l'humain et Dieu ?
Dans un style grand public et non vulgaire, Patrick Banon nous invite avec clairvoyance sur le sexe biblique qui nous est plus familier qu'on ne le croit malgré les écarts avec les anciens temps et prouve que l'amour n'est pas interdit pour Dieu mais est même sa création. Un livre lumineux et éclairant sur des sujets peu évident à aborder et qui font fureur dans nos débats contemporains. A lire pour comprendre avec sagacité sur la religion et la sexualité vu par cette dernière et surtout pour améliorer les relations entre les deux sexes et sur le sexe à lui tout seul.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
akhesa
  22 novembre 2015
Ce livre est une synthese complete du role du sexe et de la femme dans les ecrits religieux,depuis la Bible jusqu'aux ecrits des Peres de l'Eglise.
La femme est responsable de tous les maux,responsables des mauvais actes des hommes!Mais Patrick Banon a l'intelligence de remettre la femme a la place qu'elle occupe et non pas qu'elle doit occuper;il explique avec beaucoup de clarte et de clairvoyance les ecrits anciens et les paradoxes qui existent entre les différents auteurs!
Ce livre est tres bien ecrit,tres expressif
Je vais pouvoir lire les autres ouvrages de cet auteur avec beaucoup de plaisir
Bonne lecture;a lire absolument
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
LeSoir   14 août 2015
Un voyage mouvementé jalonné par les histoires de Lilith, Adam et Eve, Samson et Dalila, Bethsabée, Judith, Esther, Salomon, Salomé, Suzanne au bain, Jésus et Marie de Magdala, des histoires chargées de puissance érotique inattendue dans ce livre. Patrick Banon les explore et tente de les comprendre, entre rite et tabou, à l’aune de nos connaissances et de notre actualité.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
akhesaakhesa   06 décembre 2015
Pourquoi vouloir a tout prix priverJesus de l'experience terrestre d'un union charnelle avec une femme?Dieu se serait fait homme pour vivre comme ses creatures:manger,dormir,s'aimer,souffrir et meme mourir.Alors pourquoi s'arreter a une relation charnelle?Le Jesus terrestre n'est pas etranger a la nature humaine.De la nature divine,il est aussi tout entier homme
Commenter  J’apprécie          120
akhesaakhesa   24 novembre 2015
A l'heure de la mixite et de l'egalite entre hommes et femmes,alors que le christianisme a jete sa mantille aux orties,une certaine pratique de l'Islam revitalise des traditions archaïques voulant dissimuler les charmes féminins.Une tradition contradictoire,puisque le voile,reserve aux femmes de la puberte a la menopause,signale en fait la sexualite au lieu de la cacher...
Commenter  J’apprécie          90
akhesaakhesa   26 novembre 2015
Toutes les femmes,supposees descendre directement d'Eve,se retrouvent condamnees pour une faute qui n'est pas la leur.Pourtant,cette perpetuation a toutes d'une faute commise par une seule est en contradiction totale avec le fondement meme de la loi biblique.Selon le Deuteronome 24,16 repris en 2 Rois 14,6,et en Ezechiel 14,16;Yahve s'engage a ne pas faire mourir les enfants pour la faute des peres,mais chacun pour son propre peche.Alors pourquoi rendre les seules femmes ,coupables generation apres generation d'une faute qui ne les concerne pas,si ce n'est parce qu'elles sont les boucs émissaires dont le sacrifice permet aux descendants d'Adam d'avoir acces a l'immortalite en prenant le contrôle feminin?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
akhesaakhesa   23 novembre 2015
Redevenir une seule chair,voila le sens de l'accouplement selon le commentaire de Rochi de Troyes;"c'est pourquoi l'homme quitte son pere et sa mere et s'attache a sa femme et ils deviendront une seule chair."Un commandement qui encourage la sexualite et en meme temps en fixe les limites;pas d'union avec les animaux,puisqu'ils ne sont pas de la meme chair que l'humain;pas d'union d'un homme avec un homme,puisque leur accouplement ne serait pas la reunification d'une meme chair;pas d'union avec les femmes de sa famille,sa mere ou les sœurs de ses parents,ou les femmes d'un autre,puisqu'il n'y aurait pas qu'une seule femme destinee a un seul homme,
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
akhesaakhesa   22 novembre 2015
La dramaturge Plaute rappelait les regles sociales de la sexualite en vigueur a Rome:"personne ne t'interdit d'aller voir les femmes venales et d'acheter ce qui se vend publiquement...Prends qui tu veux,pourvu que tu t'abstiennes de la femme mariee,de celle qui l'a ete,de la vierge,de l'adolescent et de l'eenfant libre de naissance
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Patrick Banon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Banon
La Source de Vie (2/2) - Interview de Patrick Banon
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1631 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre