Critique de Felina

J'ai encore découvert l'oeuvre d'Henry James à travers le percutant petit roman « le tour d'écrou » qu'il faudrait d'ailleurs que je relise. J'aimerai également lire « Ce que savait Maisie » ou encore « Les bostoniennes ». Mais vous devez vous demander pourquoi je vous parle de cet auteur, alors que la chronique devrait plutôt parler de John Banville. Vous le découvrirez bien assez tôt. En attendant, j'ai bien sûr lu « La mer » de John Banville. Venons au fait.

Mme Osmond vient de fuir son vieux mari après avoir découvert que leur union n'était fondée que sur des mensonges. Furieuse, la voilà à Londres au chevet de son cousin qui agonise. Mais que va-t-elle faire ? Comment se relever d'un tel affront, en étant une femme, dans cette Europe très stricte sur les apparences ?

Le roman s'ouvre sur une jeune femme d'apparence et de caractère assez fragile, voire docile. Mais tout le monde a ses limites, et après une découverte pour le moins déstabilisante et douloureuse, Mme Osmond semble les avoir atteinte. Elle laisse son époux et toute sa vie de femme mariée dans leur palais florentin et part pour Londres. le registre langagier utilisé par John Banville est plus que soutenu, il est châtié, tout comme il devait l'être à l'époque.

Malgré cette apparente fragilité, Mme Osmond ne cesse de surprendre le lecteur par l'aplomb et les décisions qu'elle va prendre, car une femme blessée dans son amour propre peut être aussi dangereuse qu'une tigresse. L'héroïne d'Henry James — car c'est bien elle, le personnage principal du fameux roman « Portrait de femme » —va lentement mais sûrement enclencher les mécanismes de sa vengeance — car s'en est une. Et le dénouement risque d'être beaucoup plus surprenant — et machiavélique — que ce que le lecteur aurait pu attendre d'une personne qui semble si délicate et naïve au départ.
Lien : http://lillyterrature.canalb..