AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 39 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'homme qui parle est CRS sur les plages du Languedoc. Il est l'un des trois enfants d'une famille d'ouvriers agricoles dans la région viticole de Béziers. Il a passé son enfance dans le petit village de Montblanc. Jusqu'au jour où il a passé les concours administratifs pour entrer dans la police. Il est devenu gendarme, puis CRS. C'est le CRS qui, fortuitement, découvre un livre, qui le conduit à l'écriture. « LA MER C'EST RIEN DU TOUT » est un livre minimaliste. Dans sa forme, c'est une succession de phrases de trois à une dizaine de ligne, dont chacune fait paragraphe, comme si tout était saccadé dans le récit d'une vie. Dans le propos, c'est un peu comme si l'auteur, dans une pudeur extrême, mettait une grande attention à n'employer aucun mot qui dévoile quelque sentiment. Et pourtant, ce garçon, on le sent grandir, avec de vraies questions et de vrais sentiments. On côtoie sa famille, son école, son village.

Commenter  J’apprécie          2750


Epatant au début :impressions d'enfance dans un style puéril,original,très pittoresque ,mais à l'âge adulte ça ne marche plus,ça devient procédé..dommage
Commenter  J’apprécie          60
Un très beau livre d'une infinie justesse. L'auteur est tout près de nous, sans artifices, sans prétentions.
C'est presque trop court, j'aurais aimé en savoir plus sur lui, sa vie, ses choix, racontés comme ça.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un auteur dont la trajectoire est peu commune: plus jeune gendarme de France puis CRS affecté, notamment, à la surveillance des plages . Il trouve un jour un livre de Francis Ponge, oublié par un vacancier.Il ne cessera plus désormais d'écrire de la poésie , de la prose, tout en exerçant ses fonctions d'officier de police.
Petit livre au format déroutant dont le récit est très fragmenté.
Est-ce une autobiographie? Oui sans doute, un peu du moins. L'auteur nous décrit son enfance et son adolescence dans un bourg de l'Hérault, auprès de sa soeur si belle et de son frère qui aimera les garçons et en mourra. Les parents mal mariés, le père irascible et sauvage, la tendresse, l'humour et la taquinerie entre les 3 enfants du couple.
Est-ce une variation sur le thème de la nostalgie, dans la lignée de "je me souviens" de Perec? Oui, aussi, un peu, même si les formats diffèrent.
Mais, surtout, ce livre décrit, par des paragraphes impressionnistes , avec une immense tendresse, le "peuple" des enfants .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}