Lucas, le parrain de Joanne vient de décéder. Il lui lègue l'Ultimo Respiro, sa maison de la Turballe, la demeure où elle a passé les plus belles heures de sa vie, une maison perdue au milieu des marais salants alors que ses parents étaient en voyage d'affaire. Lucas a tout anticipé et préparé : ses funérailles, mais aussi les frais de succession. Il a pensé à tout.

A La Turballe, Joanne fera la connaissance de Damien Lasareigne, acteur et qui écrit son prochain film. Celui-ci aura pour thème : le suicide assisté.

A travers ce film, Damien souhaite évoquer les personnes qui s'exilent pour mourir à l'étranger, dans des pays légalisant la mort assistée. Les points de vue entre Damien et Joanne sont totalement opposés et donner lieu à beaucoup d'échanges.

En effet, Joanne estime que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et que, peut-être, la médecine pourra quelque chose dès le lendemain de son décès prémédité.

Les deux points de vue se défendent et c'est ce que l'auteur évoque dans des réflexions justes, pertinentes et avec beaucoup de tolérance. Faut-il autoriser le malade à partir tranquillement, paisiblement à la date choisie lorsque la médecin est supposée ne plus rien pouvoir faire ? ou se battre, quitte à souffrir, au cas où....

Mis à part ce thème, l'auteur évoque aussi le non désir de maternité, l'influence "des autres", de la famille sur sa vie, et le regard porté par ces personnes. Faut-il toujours écouter et se fier au ressenti des gens ? Jusqu'à quel point la famille, les connaissances peuvent-elles diriger et juger notre vie ?

J'ai été très touchée par la maman de Damien, ainsi que par l'évolution de Joanne. Par contre, Eric, le frère de Joanne est très intrusif et insupportable !

Merci beaucoup pour ce roman qui met en lumière des thèmes rarement abordés car tabous. Merci de l'avoir fait avec bienveillance, douceur et sensibilité.

« L'affaire Vincent Humbert ?
- Non.
- L'affaire Vincent Lambert ?
- Hmmm, ils s'appellent tous les deux Vincent ?
- Bien tenté mais non… David Goodall ?
- Non, vraiment, je ne vois pas.
- Bon, je vais te le dire, le point commun entre ces trois personnes n'est autre que la mort. Oui, la mort. Et plus particulièrement l'euthanasie, ou le suicide assisté, peu importe le nom que tu lui donnes, l'idée reste la même.
- Eh beh, on ne peut pas dire que ce soit très joyeux tout ça… Sympa l'ambiance! Tu ne voudrais pas parler d'autre chose ?
- Justement non! Il faut arrêter de considérer ces thèmes comme tabou, il faut en parler, partager les expériences, multiplier les discussions… C'est d'ailleurs ce dont il est question dans le livre de Wendy Baqué, Les Vents de …
- de l'Existence… Oui, un titre très poétique je te l'accorde. Lyrique et surtout, porteur d'espoir. Tu dis qu'il parle de la mort, de l'euthanasie… Je te laisse m'en dire plus alors, tu sembles si passionnée! »

Quelle est, aujourd'hui, la place du corps dans nos sociétés ? Bon, je risque de vous perdre en commençant de cette manière et pourtant...pourtant c'est bien de cela dont il est question, dans le fond. À travers une belle romance, un décor idyllique et des réflexions profondes, ce livre questionne le rapport aux corps, le poids du regard des autres, le pouvoir de l'influence et de la persuasion. Les Vents de l'Existence nous invite à nous immerger au coeur d'une vie torturée, à partager le destin de Joanne, une jeune universitaire qui côtoie la mort de près. Un parcours quasi chaotique, l'impression de n'être que l'ombre de soi-même, le besoin de se sentir vivante… Un plongeon vertigineux afin d'explorer les méandres de l'esprit humain, une douce musique qu'est celle d'un coeur qui bat au rythme de la vie, de l'envie.

Joanne… La douce et fragile Joanne. Cette femme aussi frêle qu'elle a le teint pâle, aussi têtue qu'imprévisible. Elle donne l'impression de vivre dans un monde qui ne semble pas la comprendre, dans une bulle protectrice qui lui épargne la douleur d'une vie sans passion, dans un vase sur le point de déborder. Enseignante chercheuse en sociologie, elle mène une existence banale, sans artifices et sans folie. Les jours se succèdent, se ressemblent, constituent une routine infernale qui enraye totalement le moindre rêve ou désir. S'en satisfait-elle ? C'est ce que l'on pourrait penser, c'est sans doute ce qu'elle pense, trop habituée à faire le dos rond, à se courber jusqu'à toucher le sol. À la suite d'un coup de fil dévastateur, toutes ses certitudes vont voler en éclats, et peut-être avec elles, les vôtres se trouveront bouleversées.

« C'est cette fameuse Joanne qui va nous faire réfléchir sur la vie ? Sur la mort ? Sur l'euthanasie ?
- Oui, c'est elle, mais pas seulement. Un personnage n'est rien sans un contexte, sans un décor, sans d'autres personnages, sans une consistance particulière… »

Joanne incarne la figure féminine du récit, une personnalité forte et tourmentée qui se bat, non seulement contre elle-même mais aussi contre de très nombreuses idées reçues. le décès, dans des conditions particulières, d'une personne très chère à son coeur va profondément meurtrir la jeune femme, chamboulant totalement son existence. Elle perd pied dans un océan de non-sens, sidérée par certaines réactions, attristée par d'autres. Son monde s'écroule sans qu'elle puisse faire quoi que ce soit. Elle assiste, impuissante, à un schéma qu'elle ne connaît que trop bien. C'est dans cette infinie tourmente qu'une rencontre vient éclairer un ciel jusqu'alors beaucoup trop sombre. Cette lumière porte le nom de Damien, un acteur connu pour ses rôles dans des films sentimentaux, il interprète généralement le garçon trop gentil et naïf que l'on jette sans accorder un regard… Leur rencontre a lieu à La Turballe, en Loire-Atlantique, Joanne s'y recueille là où Damien s'essaie au rôle de réalisateur. Une page qui se tourne d'un côté, une qui s'ouvre de l'autre.

« Attends deux minutes, tu parles d'une rencontre mais je suppose qu'il y a plus que cela…
- Oui, en effet, on pourrait même parler de romance.
- Quoi ? Toi. Lire. De. La. Romance.
- Tu me connais bien! Quand je vois “romance”, j'attrape facilement de l'urticaire et j'ai des sueurs froides. En général je lève les yeux au ciel jusqu'à voir les étoiles et je respire un très grand coup. Je n'aime pas les romances plan-plan, celles trop fleur bleue ou encore les fuis-moi je te suis. J'apprécie certaines romances, le genre avec des personnages torturés qui se construisent une relation sur des bases solides, qui échangent et vont au bout de leurs idées, j'aime les histoires d'amour qui apportent de la légèreté dans un contexte souvent sombre. C'est totalement le cas ici. »

La romance entre Joanne et Damien se dessine et se dévoile avec énormément de pudeur et de douceur. Nous sommes loin des jeux de séduction à n'en plus finir, des provocations et des scènes sulfureuses. Je pourrais comparer leur relation à la vie d'une fleur, d'une belle et délicate rose. Une petite graine que l'on plante sans trop d'espoir, que l'on arrose avec un sourire au coin des lèvres, que l'on observe ensuite tendrement fleurir et que l'on voit enfin éclore avec ravissement et soulagement. Les épines constituent les obstacles, les difficultés, les doutes et tensions, ce qui éloigne mais attire irrésistiblement. Un charme brut, authentique, des sentiments sincères et purs, une relation sublimée par la fragilité apparente des deux personnages. La romance permet d'alléger l'histoire, sans pour autant l'atténuer. Les thèmes abordés sont assez lourds voire carrément pesants et l'idylle des protagonistes apporte une touche de gaieté non négligeable, des instants un peu hors du temps qui nourrissent les réflexions autour de la mort.

Pas besoin de vous le répéter une énième fois, l'heure est aussi grave que les sujets abordés, les thématiques du livre sont plus que jamais d'actualité. Damien, le réalisateur en herbe, souhaite montrer la mort à l'écran, en parler, rendre hommage, il voudrait tant que la mort ne soit plus aussi taboue… À travers son parcours, les questions qu'il se pose et les réponses (ou non) qu'il obtient, un schéma se dessine, des lignes se tracent. le respect est au coeur des préoccupations, le respect de l'être humain, le respect de ses choix quant à sa mort. Tout individu devrait pouvoir décider librement de sa vie mais surtout, de sa mort. Certains pays autorisent le suicide assisté, c'est notamment le cas de la Suisse, là où la France semble à la traîne. Ce livre nous invite à réfléchir, à voir la fin de vie autrement, d'une manière sans doute moins égoïste pour la personne qui souhaite quitter notre monde. D'autres pensées viennent alimenter le fil de la réflexion. Comment s'affirmer et être soi dans un monde qui voudrait toujours que nous soyons quelqu'un d'autre ? Comment trouver notre place dans cette foule grouillante ? Les Vents de l'Existence, en plus de proposer de sublimes messages et une très belle romance, m'est apparu comme un cri de détresse, un cri du coeur.

« Bon d'accord, mais si tu parlais un peu du style ? Je pense que nous avons tous bien compris que l'histoire est loin d'être rose mais je voudrais quand même que tu abordes la plume de l'auteure!
- Tout de suite chef ! »

La plume de Wendy Baqué est au service de l'histoire, elle propose un récit dans un style simple, sans être banal pour autant. La plume et belle, agréable et nous invite à découvrir les superbes paysages de la Turballe mais aussi à plonger au coeur de l'âme humaine et de ce qui la préoccupe. La tonalité, bienveillante, amène en douceur les réflexions sur des sujets lourds, sans rien négliger de la gravité des thèmes. J'ai toutefois tiqué à plusieurs reprises, notamment sur quelques répétitions de mots et/ou d'expressions qui cassaient parfois le rythme. J'ai également ressenti quelques longueurs, comme l'impression de tourner en rond et de patauger, et ce vers le milieu du roman, une fois que Joanne et Damien se sont rencontrés. Rien de bien méchant mais une baisse d'intensité en somme. À l'image de la romance, la plume de l'auteure sert à alléger l'histoire sans l'atténuer, à proposer des réflexions pertinentes et souvent profondes sans tomber dans la surenchère ou le récit indigeste. On devine les nombreuses recherches, effectuées en amont, qui viennent appuyer, éclaircir, préciser certains arguments avancés, d'un côté pour les défenseurs de l'euthanasie, de l'autre pour celles et ceux qui n'y sont pas favorables.

Les Vents de l'Existence questionne donc, à travers le parcours de deux âmes en détresse, la place de l'individu dans nos sociétés, l'importance que nous accordons à notre corps ainsi qu'à nos désirs en tenant compte d'une notion fondamentale, celle du respect. Que l'on parle d'avortement ou d'euthanasie, la mort est au coeur des préoccupations, une mort dont on a souvent du mal à parler, entre vivants. Les pressions sociales et les jugements des individus les uns envers les autres nous contraignent parfois à nous replier sur nous-mêmes, à montrer aux yeux du monde une version de nous-même qui n'est pas authentique, loin de là. Damien, en sa qualité de réalisateur en herbe, considère le cinéma davantage comme un médium que comme un simple divertissement. Doit-on ou non montrer la mort au cinéma ? Certaines choses doivent-elles rester dans la sphère du privé, des tabous ? le cinéma, au même titre que la littérature, ou d'autres arts, permet de faire passer des messages, de véhiculer des idées, de lutter contre les préjugés… Wendy Baqué a eu la même démarche, écrire un livre qui parle de la mort mais aussi de l'amour et donc par extension, de la vie.
J'ai débuté cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme où l'on rencontre et découvre Joanne qui n'est pas forcément heureuse dans sa vie professionnelle, on sent qu'il lui manque quelque chose pour être pleinement épanouie. Joanne va recevoir un appel de Loire-Atlantique lui annonçant le décès de son parrain Lucas. Celle-ci doit se rendre sur place afin d'identifier le corps, une étape bien difficile pour Joanne qui avait un lien très fort avec son parrain malgré l'éloignement géographique. C'était comme un père pour elle. Lucas ayant fait un testament, il lui a légué sa maison de La Turballe, là où Joanne a beaucoup de souvenirs d'enfance.
Joanne quitte donc sur-le-champs ses étudiants afin de faire le voyage et connaître les raisons du décès de son parrain. Ensuite, va venir à la rencontre d'un homme nommé Damien, un acteur recherchant sa muse. Joanne va montrer sa repartie piquante dans un café pour lui venir en aide. Ils se retrouveront quelque temps plus tard. Lors de cette partie du roman où nos deux personnages font connaissance et se cherchent, l'auteure aborde avec une certaine dextérité des sujets tabous, d'actualité et démontrant aussi des révoltes. Tout cela mêlé au projet de film de Damien qui y inclura donc Joanne tout naturellement.
C'est un roman très intéressant sous toutes ses formes, mais les trop nombreux détails m'ont un peu gêné du fait que ça rend le récit plus lourd, moins fluide. J'ai bien apprécié que l'auteure nous emmène assez loin dans le récit concernant les causes de la mort de Lucas, cela amène du suspense bienvenu dans l'histoire. Une fois que l'on sait les circonstances de sa mort, on se demande comment va se tourner le reste du roman, car finalement, nous avons notre réponse. Mais l'auteure a plus d'une ressource en poche et va partir sur des sentiers inattendus, des sujets forts et percutants, mais dans cette partie, j'ai ressentie de trop grandes longueurs qui pour ma part m'ont un peu dérangées, mon engouement s'est un petit peu amenuisé puis le dynamisme est revenu vers la fin. Dans l'ensemble, j'ai bien accroché avec la plume de l'auteure même si parfois, j'aurais aimé que l'écriture en vienne au fait plus franchement sans tourner longtemps autour du sujet, mais ce n'est que mon avis personnel et impartial comme toujours vous le savez.
Chers Lecteurs, si vous voulez vous lancer dans une lecture abordant une dimension sociologique et qui sort des sentiers battus, je vous le recommande fortement.

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
C'est pour moi une grande première que de lire et chroniquer un roman de cette catégorie, un brin contemporain à dimension sociologique qui laisse entrevoir une légère romance. Mais le résumé m'a intrigué et j'avoue que l'engouement et la passion dont son auteure fait preuve a su me charmer. J'ai senti derrière ça de vraies valeurs, et une envie d'apporter quelque chose, Wendy dira si je me trompe, mais je pense que son roman n'a pas pour but forcément de changer ou bouleverser les choses, mais d'éveiller en chacun un questionnement plus profond, comme faire son introspection ou presque.
Moi en tout cas, je l'ai vu comme ça, une jeune auteure, avec l'envie de bouffer le monde, une pointe révolutionnaire.

L'histoire est celle de Joanne une jeune femme trentenaire qui enseigne la sociologie dans une université, on entrevoit immédiatement que c'est une femme pleine d'esprit, vive, et intelligente, mais dont la vie sonne creux. Elle nous paraît assez seule, et pas forcément épanouie dans les premières pages. Elle va alors recevoir un appel, lui annonçant la mort de son parrain Lucas, dont les circonstances restent mystérieuses, suite à cela elle héritera de sa demeure, cette maison familiale qu'elle aime tant, et s'en suivra des rencontres, des changements et des prises de conscience.

L'auteure joue tout au long du roman énormément avec l'humour, c'est drôle, Joanne a des reparties piquantes, elle est crue et pétillante, mais je dirais qu'au delà c'est aussi plus touchant, on décèle une détresse enfouie.
Je ne sais pas pour vous ce qu'il en sera mais je me suis beaucoup retrouvée en elle, et j'aime à penser qu'elle est un peu chacune de nous. Ses questionnements, ses doutes font d'elle un proche.
On remet tous un jour en question nos
choix, notre vie professionnelle ou personnelle, on sent que pour Joanne la mort de son parrain va être ce déclencheur, cette maison dont elle hérite "l'Ultimo Respiro", cette nouvelle vie, et ses rencontres lui feront revoir ses priorités.
Le roman a eu de part cette proximité, un aspect plus profond, légèrement existentiel je dirais.
Mais on reste dans un cadre optimiste, et pas du tout moralisateur. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu.
On retrouve dans l'ouvrage quelques révoltes, quelques batailles, qui sont peut-être des idées intrinsèques à l'auteure, mais toujours est-il qu'elle aborde des sujets d'actualité, et le fait de manière détournée, pour éviter une forme de parti pris je pense, mais les opinions sont là.
En utilisant la rencontre entre Joanne et cet acteur, qui décide de tourner un film, différents sujets dont le droit à l'euthanasie, l'avortement... seront abordés.

J'ai noté cependant quelques petits défauts qui pour moi seraient les longueurs, beaucoup de détails sont donnés, pour mieux conceptualiser, mais c'est à double tranchant car ça alourdit parfois le texte. J'ai trouvé également que ça manquait parfois de spontanéité dans l'écriture, ce qui la rendait légèrement "scolaire", trop lisse à mes yeux.
Mais soyons honnêtes c'est un très bel ouvrage dont l'auteure n'a pas à rougir et qui séduira un large panel de lecteurs. Qui plus est l'absence de fautes ou coquilles, prouve la minutie et le soin dont elle a fait preuve, et en autoédition je trouve ça extrêmement agréable.
Ce livre est avant tout une ode à la vie, à la célébrer, jouir de chaque instants comme les derniers. Tout est vrai, rien de surfait, avec des personnages pas toujours beaux comme on en voit régulièrement, non juste l'importance d'une philosophie du quotidien.
Je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture… comment pourrais-je l'être ? L'auteure nous offre un roman bien écrit, touchant et très intéressant, comme à son habitude. Et même si ce n'est pas votre genre de lecture habituel, je vous invite à découvrir ce roman ; il vaut la peine d'être découvert.
On commence notre lecture en découvrant le personnage de Joanne, qui est absolument intéressant. Dès les premiers paragraphes, on remarque qu'elle n'est pas comme les autres héroïnes ; c'est un personnage complexe, mais ô combien réaliste. Wendy Baqué a ce don de rendre ses personnages réalistes, complexes et, surtout, humains. Son autre personnage principal, Damien, l'est également. Ils ont beau avoir de belles qualités, ils ont aussi des défauts, des complexes, des peurs. Et la relation qu'entretiennent nos deux personnages prouve qu'ils sont humains. Même si elle est un peu prévisible, il est rare d'avoir ce genre de relation amoureuse entre deux tels personnages dans un roman. Je félicite vraiment l'auteure pour ce choix judicieux !
Lien : https://drogueealalitteratur..
Dans Les Vents de l'Existence, nous rencontrons Joanne, une jeune enseignante en sociologie. Sa vie est loin d'être trépidante et on le ressent bien. Enlisée dans sa routine, Joanne va recevoir un appel qui va bouleverser sa vie et la pousser à quitter Aix-en-Provence pour la Loire-Atlantique. Et par bouleverser, j'entends tout changer…

Parlons un peu des personnages, je vais commencer par Lucas. Bien qu'il soit décédé, il tient une place importante dans l'histoire. Nous apprenons à le connaître au travers des souvenirs de Joanne. Elle nous le décrit comme un homme formidable. Lucas a pris soin d'elle, il n'a jamais cherché à la changer, au contraire, lui seul la comprenait et l'acceptait comme elle était. La bienveillance et l'ouverture d'esprit de ce protagoniste me l'ont rendu agréable et sympathique.

Joanne… Elle est sans aucun doute mon personnage favori. Cette femme m'a touchée, son histoire m'a émue et je trouve sa personnalité incroyable. La vie n'a pas toujours été tendre avec elle. Souvent, on s'est moqué de son physique, ses parents l'ont délaissée au profit de leurs carrières, mais ils se permettent d'interférer dans sa vie. Martin son ex-conjoint était trop centré sur lui-même pour se préoccuper d'elle. Eric, son frère est un idiot de première qui ne connaît pas sa soeur, ou du moins si peu. Et enfin, cette société et ses jugements qui l'ont persécutée. À aucun moment, Joanne n'est prise en considération, seul Lucas le faisait.

Malgré tout cela, et malgré son histoire, j'ai vu en elle, une femme pétillante, forte au caractère bien trempé. Elle a su rester debout et elle a fait ce qu'il fallait pour reprendre sa vie en main, de la façon qui lui faisait envie. J'ai adoré la voir agir, j'ai adoré la découvrir.

Eric, bien qu'il soit le frère de Joanne, ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Si j'ai aimé Joanne, je l'ai détesté, lui. Il a cette façon de dénigrer sa soeur qui m'insupporte. C'est un monsieur « Je-sais tout » qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Il est un personnage exécrable, pensant avoir la science infuse, mais cet idiot ne connaît rien à la vie. (On ressent bien mon aversion, non ? ^^)

Caroline, elle est la meilleure amie de Joanne et j'avoue que son grain de folie apporte la touche de légèreté à la fiction qui permet de souffler entre deux réflexions.

Et je termine par Damien. Il est un homme discret au physique peu avantageux de ce que j'ai compris, mais il se démarque par sa façon d'être. Il est patient et à l'écoute, il est doux et attentionné. Il a ce petit côté gauche qui le rend craquant et surtout, de mon point de vue, il a une belle ouverture d'esprit. de plus, il fait du bien à Joanne, il lui correspond et rien que pour ça, je tombe sous le charme.

Passons maintenant au roman dans sa globalité.
La fiction de Wendy Baqué traite de plusieurs sujets. On y trouve : la mort et ses tabous, le deuil, la non-considération d'autrui, la société et ses diktats, les jugements, l'amour, la liberté et la vie. Me concernant, je trouve que l'autrice a mêlé le tout avec brio. de plus, elle prend le temps de développer et d'argumenter les dialogues et les points de vue de ses personnages. le récit est réfléchi et il donne à réfléchir sur les thèmes abordés. J'aime ces romans qui me poussent à m'interroger sur telles ou telles choses, ou encore ceux dans lesquels, je me retrouve. C'est ce que m'a offert « Les Vents de l'existence ». Je vois en ce roman une façon de faire une analyse profonde de moi-même, ainsi qu'un rappel quant au fait que ma vie m'appartient et que j'en suis le seul maître à bord.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir la plume riche de l'autrice, elle m'a transportée. Parce que oui, si les sujets sont sérieux, le fond de romance qui se déroule au milieu des falaises et de l'océan m'a fait rêver. La romance n'arrive pas dans la minute, on la voit se tisser avec douceur et légèreté ce qui nous fait tomber en amour pour les protagonistes.

En bref, « Les Vents de l'Existence » est un roman qui ne nous laisse pas indifférents, aussi je tiens à féliciter Wendy Baqué pour cela. Et si les romans qui nous bousculent et qui nous poussent à l'introspection vous tentent, n'hésitez surtout pas à lire celui-ci.
Lien : https://sheonandbooks.wordpr..