AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 225 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une explosive seconde partie.


Le débarquement a lieu. La guerre d'extermination va commencer. Mais c'est sans compter sur quelques inermes déterminés, un Tancrède en pleine crise de conscience et des Atamides plein de ressources.


Le premier opus nous laissait plein d'interrogations qui vont évidemment trouver leur explication. Nous n'aurons pas de surprises majeures. On pourra aussi regretter quelques facilités dans la résolutions des crises - personnages un peu trop deus ex-machina - . Les critiques négatives étant évacuées, passons au positives.


Bien plus rythmé que le premier, ce second tome alterne les combats, les voyages au royaume cyberpunk, les rencontres du troisième type, tout en égratignant joyeusement au passage la nature humaine et ses travers religieux.


Un livre facile à lire, très prenant. Une indéniable réussite.
Commenter  J’apprécie          950
C'est du bon, du très très bon !
Une fantastique et incroyable épopée avec tout ce qu'il faut là où il faut.

Le vaisseau s'est enfin posé sur Akya et la ville servant de camp de base géant a été montée. Peut donc, dès lors, débuter la guerre sainte en direction du fameux tombeau du Christ.
Mais, bien évidemment, les nombreux personnages, tous charismatiques à leur façon, décident de poursuivre leur propre destinée, celle-ci les amenant à souvent se séparer, pour mieux se retrouver, avec des circonstances quelque peu modifées au fil du récit.
Oui je reste vague, mais c'est volontaire. Il s'agit d'un tome 2, et je ne voudrai aucunement gâcher des surprises à des personnes n'ayant pas encore découvert le livre précédent.

Alors, comme je le disais en introduction, ce roman est excellent. Un subtil mélange des genres : aventure, planet opera, premier contact, SF militaire, avec une vraie critique sur les jeux de pouvoirs politiques, la manipulation des masses par l'outil religieux, la lutte des classes également, et aussi une belle morale sur l'acceptation des autres et la discrimination raciale.

Malgré ses 800 pages, on ne s'ennuie absolument jamais. Les effets de narration, les changements perpétuels de protagonistes, les différentes intrigues qui se déroulent en parallèle pour parfois se recouper participent à offrir un rythme de lecture soutenu me convenant parfaitement. On retrouve également ce petit côté héroïque naïf propre à certains ouvrages de Fantasy avec son grand et musculeux super guerrier qui a du mal à exprimer ses sentiments, le petit informaticien tout frêle qui doute de lui et l'infâme seigneur méchant et sans pitié prêt à tout tant que c'est dans son propre intérêt.
Et enfin, j'ai adoré ce petit parallèle au cycle d'Hypérion qui arrive dans la dernière partie.

L'auteur nous offre ici un véritable coup de maitre. Il regorge d'imagination et possède une plume fluide et agréable.

Je ne peux que vous conseiller ce cycle si vous aimez les épopées SF, et que vous avez envie de voyager sans trop vous prendre la tête...
Commenter  J’apprécie          432
Voilà trois semaines que le Saint-Michel s'est posé sur Akya du Centaure, le camp militaire baptisé ''Nouvelle-Jérusalem'' monté, les soldats du Nouvel Empire Chrétien se préparent à délivrer le tombeau du Christ et à affronter les Atamides. Les premiers combats se déroulent à la perfection pour les croisés, supérieurs numériquement et technologiquement. Tancrède de Tarente, revenu dans le droit chemin après avoir été déchu de son grade et de ses décorations, s'illustre sur le champ de bataille et remporte victoire sur victoire. Pourtant, les doutes reviennent l'assaillir. Pourquoi massacrer tous ces civils atas sans même leur laisser la possibilité de fuir ? Pourquoi continuer à obéir aux ordres de supérieurs incompétents qui se moquent de la vie de leurs troupes ? Lorsque, pour sauver ses hommes, il ordonne un repli, son sort est scellé. Robert de Montgoméry, son ennemi juré au pouvoir grandissant, saisit l'occasion de le traduire en cour martiale. Acculé, Tancrède n'a d'autre choix que de déserter, suivi de près par son ami Liétaud. Même son amour pour Clorinde, la belle amazone italienne ne peut le retenir. Persuadé qu'il peut sauver les Atamides, il rejoint Albéric, l'inerme dont il avait renié l'amitié, qui a fui le camp depuis belle lurette avec une centaines de ses collègues. Pourront-ils éviter le génocide programmé ? Découvriront-ils le grand secret qui entoure le Saint-Sépulcre et pour lequel le pape Urbain et ses sbires sont prêts au pire ?


Après un premier tome riche en rebondissements et en mystères consacré au voyage spatial des croisés à bord du Saint-Michel, cette suite explore Akya du Centaure, planète aride, crevassée, aux températures suffocantes. A la découverte de ce nouveau monde, s'ajoute, grâce à Tancrède, la découverte de ses habitants, leur façon de voir, de penser et d'agir, leur philosophie, leur histoire. Cette rencontre est le prétexte pour dénoncer l'intolérance, l'intégrisme et le racisme. La foi, prétexte à tous les abus, aveugle celui qui ne remet pas les dogmes en question, et permet aux puissants de manipuler les foules sans obligation de fournir des explications cohérentes. La foi, aveuglante, hypocrite, lève des armées, excuse les pires exactions, rassemble dans l'ignorance, l'obscurantisme et le déni de la différence. Les hommes aussi sont montrés du doigt, au service de leurs ambitions personnelles, n'apprenant jamais de leurs erreurs, faisant table rase du passé pour le réécrire à leur convenance et ne pas tirer les leçons de l'Histoire. Destruction de la nature, extermination des peuples, guerre, colonisation, etc....tant de fléaux dont les hommes sont capables, au nom de Dieu, d'une prétendue supériorité ou par goût du sang. Heureusement, certains s'élèvent contre l'infamie et choisissent la communication, la compréhension, le dialogue. Ces résistants comprennent que la liberté et la paix passent par un rapprochement entre les peuples, aussi différents soient-ils. Prêts à se battre pour leurs idéaux, tenus parfois de se retourner contre leur camp, ils sont la preuve que l'humanité peut sortir de la voie de l'hostilité et de la violence.
Ce monde nouveau, source de convoitises mais aussi d'espoirs, nous est rendu proche par l'écriture très imagée de François BARANGER. Il a su créer un univers et des personnages attachants et ménager des moments de sérénité ou d'humour au milieu des épisodes guerriers de feu et de sang, chaque lecteur peut donc y trouver son compte. Un livre passionnant, riche et divertissant. Une très belle réussite.


Un grand merci à Babelio et aux éditions Critic.
Commenter  J’apprécie          290
Enfin le très attendu "Dominium Mundi" tome 2 est arrivé dans ma boite aux lettres.
Avec beaucoup d'impatience, j'ai commencé à dévorer ce tome (il n'y a pas d'autres mots).

Les troupes de l'ECM sont arrivés sur Akya. Pour rappel, une mission terrienne aurait découvert sur la planète, le tombeau du Christ. Une nouvelle incroyable qui a fait la Une des médias chrétiens. le pape Urbain IX envoie une mission militaire pour reprendre le tombeau qui appartient de droit au Vatican et à ses pratiquants. Mais cette guerre cache bien autre choses.
Les troupes chrétienne débarque donc sur Akya et créé une ville à l'échelle humaine : La nouvelle Jérusalem.
Les combats contre les Atamides ne se font pas de suite. L'armée a largement le temps de s'installer, de s'acclimater et de préparer les défenses et les plans tactiques.
Cette guerre est meurtrière, violente et ne laisse aucune chance aux Atamides qui combattent avec "des flèches et des lances". Les civils ne sont pas épargnés, les soldats tuent sans aucune distinction, sans réfléchir. le sang coule à flots.
Mais cette guerre fait prendre conscience à Tancrède de tarente toute l'ignominie de l'être humain. Et celui ci après le mort de trop, se révolte et déserte.
Sa désertion arrange Robert de Montgomery, son ennemi. Celui ci va enfin pouvoir détruire la famille de Tancrède et récupérer le territoire tant convoiter situé en Normandie.
Pierre l'ermite a été destitué de son titre de "Praetor peregrini". Il ne peut plus supporter ces morts et lui sait pourquoi les terriens sont en guerre.
La désertion de Tarente de Tancrède a fait des ravages : Clorinde, son amour, ne comprends pas les idéaux de Tarente ; Liétaud a aussi déserté au grand désarroi de son frère, et les soldats qui glorifiaient Tarente se sentent trahis. Mais Tarente se sent investie par une autre mission. Et je ne dirais pas laquelle.

Ce tome 2 offre (comme le T1) de nombreux rebondissements et des surprises scénaristiques assez incroyables. Je m'attendais à certains évènements concernant la révélation et la présence du Christ sur une lointaine planète.... mais j'ai été bluffé. Décidément François Baranger a très bien construit son roman et on ne peut que l'en féliciter.
Commenter  J’apprécie          230
Ce long et lointain voyage dans l'espace et dans le temps est finalement une belle excursion. J'avais pourtant juré,, au milieu du tome 1 que je ne lirai sûrement pas la suite : la mise en place des personnages était fastidieuse, il ne se passait pas grand chose, hormis cette traversée des espaces intergalactiques….seulement voilà, la dernière page se terminait sur l'arrivée du vaisseau sur la planète où de sanguinaires atamides avaient décimé les premiers explorateurs. Comment résister à l'envie de voir de quoi avaient l'air ces extra-terrestres? Et puis il semblait quand même que les intentions des chefs de cette croisade du troisième millénaire n'étaient pas nets sur les buts avoués de la mission.
Pas de regret pour cette immersion de 800 pages dans ce roman d'aventures qui puise son inspiration à la foi dans un texte classique, la Jérusalem Délivrée de le Tasse, en reprenant les noms des personnages, dont le destin est superposable à celui de Dominium lundi, et la trame historique, celle de la première croisade.

L'ensemble est construit comme un scénario, le travail est prémaché pour un film avec effets spéciaux spectaculaires. Même si l'on s'attend un peu à la tournure que vont prendre les événements, il y a suffisamment d'action pour ne pas s'ennuyer une seconde.
L'univers des aramides aurait pu peut-être être plus détaillé, au risque d'alourdir le récit, qui est déjà long, mais sans redondances.
En ce qui concerne l ‘aspect technologique, le travail est soigné, crédible autant que peut l'être un univers futuriste (moyens de communication, techniques chirurgicales -on est loin d'Ambroise Paré Guérissant le duc de Guise lors du siège de Boulogne!. On aime l'allusion à Hal, ici Nod2.

Différent en cela du poème épique à l'origine de l'inspiration de l'auteur, le roman est aussi un prétexte à de sévères coups de griffe, dirigés vers ceux qui utilisent le besoin de spiritualité des humains pour créer un pouvoir inattaquable et asservir les peuples qui leur accordent leur confiance.
Ces quelques lignes sont bien insuffisantes pour faire le tour des thèmes abordés, de nombreuses bonnes surprises attendent le lecteur qui se lancera dans l'aventure, sans s'effacer des quelques 1500 pages pour les deux tomes.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          220
Le voyage vers la planète Akya est terminé, et le tome deux commence avec le débarquement des troupes du Nouvel Empire Chrétien. L'objectif unique de cet Armada consiste à délivrer le tombeau du Christ des méchants Atamides. La supériorité numérique et technologique des Croisés font qu'on assiste à une vraie partie de plaisir dans les combats qui marquent la première partie du livre. Notre héros Tancrède de Tarente remporte bataille sur bataille en s'illustrant à chaque fois aux yeux de ses pairs. Si le tome premier décrivait à la perfection la vie à l'intérieur du vaisseau spatial « le Saint Michel », cette seconde partie nous invite à la découverte de la planète Akya et de ses habitants. Sans rien dévoiler de l'histoire, la désertion de Tancrède va nous permettre d'apprendre la véritable nature des Atamides et comprendre les funestes desseins de la croisade ordonnée par le Pape Urbain et de ses hommes de main.
L'écriture de François Baranger reste fluide et efficace. Les rebondissements sont toujours aussi nombreux. Les personnages sont toujours fouillés, bien décrits et toujours attachants. Les scènes de batailles sont réelles et soignées dans le détail. L'histoire nous accroche du début à la fin avec une conclusion qui en est véritablement une.
François Baranger nous offre un Planet Opera français de haut vol. On y voit la patte de l'illustrateur et du réalisateur de courts-métrages. Après un livre, pourquoi pas un film ?
Commenter  J’apprécie          190
Salut les Babelionautes
voila un deuxième tome qui Arrache!!!!!!!
L'action commence dés le débarquement des Croisés sur la Planète Akya et ne s'arrête pas tout au long des 800 pages qu'il contient.
La mission qui sert de prétexte a cette soi-disant Guerre Sainte, délivré le Tombeau du Christ, cache les vrais enjeux de l'Empire Chrétien Moderne avec a sa tête le Pape Urbain IX.
Mais la Foi de Tancrède de Tarente est tarie, et lorsque il voit de quelles atrocités sont coupables les humains, il prend conscience qu'il n'a rien a faire dans ce conflit.
Mais que faire sur cette Planète désertique, ou les températures frôlent les 50° en plein midi, ou la faune et la flore qui colonisent les profonds canyons sont de multiples dangers pour les frêles humains, sans parler des autochtones.
François Baranger écrit vraiment d'une Belle Plume et ses personnages mériteraient d'être portés a l'Écran a condition de respecter la trame du récit.
j'ai adoré toute la partie ou l'on suit l'évasion des enrôlés de force avec Albéric et ses amis, puis leur installation dans des cavernes dont ils ont effacé l'existence dans les fichiers cartographiques des Croisés.
Mais le clou de se second tome est les événements qui se passent en même temps que la Bataille finale et qui vont se conclure par un retournement de situation digne d'un Thriller avec le dénouement que je n'ai pas vus venir.
Commenter  J’apprécie          110
Le voyage est fini. La destination est atteinte. Maintenant la "mission" va vraiment commencer.
Dans ce "Livre II", la violence des combats nous emporte. le fanatisme religieux nous fait trembler. L'aveuglement des foules nous fait peur.
Heureusement, On y trouve aussi les notions d'intégration, de partage, de découverte, d'ouverture d'esprit et de liberté.
Un second volume riche en action et qui nous fait vivre le destins des différents protagonistes, humains et autochtones, jusqu'au dénouement final.
Une vraie belle épopée SF.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais le vague pressentiment que ces deux volumes risquaient de traîner fort longtemps dans ma PAL si je n'y prenais garde. J'ai donc une la bonne idée de partir avec eux en confinement. La bonne idée car je me suis effectivement régalée d'un bout à l'autre de ma lecture !

Évidemment, on devine rapidement que la version officielle de l'histoire n'est sans doute pas tout à fait exacte. Des personnages louches, des conversations qui laissent échapper des indices… Que s'est-il vraiment passé sur Akya lors de la première mission de colonisation ? Qui sont les Atamides ? Que contient réellement ce tombeau ? Qui sait quoi ? Qui commet ces meurtres atroces sur le Saint-Michel ? Ce petit côté mystère, porté par l'enquête de Tancrède de Tarente (l'un des personnages principaux sur lequel je reviendrai), sert de fil rouge tout au long du récit. Il donne lieu à une alternance de moments d'action et d'instants plus tranquilles où il ne se passe pas grand-chose et l'auteur a su trouver une juste balance entre ces deux ambiances, entre rebondissements surprenants et vie quotidienne au coeur de l'armée croisée, pour ne jamais perdre son lecteur (surtout quand, comme moi, on aime la richesse foisonnante de mille petits détails, plus que les courses poursuites haletantes). Tout cela est très bien amené et géré d'une main de maître.

Les romans sont denses et détaillés. Les ressorts politiques, les intérêts des uns et des autres, les luttes entre seigneurs, la manipulation des masses, le fanatisme, le système de classes et l'impunité offerte aux couches jugées supérieures de la société, l'hypocrisie de la religion et des hommes d'église… Cette lecture m'a parfois rappelé Les Rois Maudits de Maurice Druon : l'univers moyenâgeux, les guerres de pouvoir, les intrigues, les mensonges et les trahisons… J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'Empire Chrétien Moderne, son emprise sur le globe, son ascension, toutes ces informations qui sont injectées ici et là au fil de l'intrigue. Et j'ai encore davantage adoré voir l'Église en prendre sérieusement pour son grade. Ce mélange entre science-fiction et roman historique s'est révélé à la fois très réussi et tout simplement passionnant !

L'écriture est très agréable et véritablement prenante. Pas avare en détails et en descriptions, elle est très visuelle, même dans les passages les plus techniques (comprendre « même quand je ne comprends pas tout », par exemple, lorsque l'auteur parle du Nod2, l'ordinateur organique qui régit le Saint-Michel).
La narration est d'autant plus addictive et efficace que l'auteur change régulièrement de point de vue et garde des informations pour plus tard, utilisant des flashbacks (les personnages se remémorent plus tard les circonstances les ayant menés à telle situation ou la conversation leur ayant permis de découvrir telle vérité). Cela crée un suspense parfois frustrant tant ma curiosité en était attisée.
Par contre, j'ai été outrée par le nombre de fautes présentes dans ces deux volumes. J'ai fini par regretter de ne pas les avoir comptées tant il y en a. Au début, ça surprend, mais j'ai fini par être véritablement exaspérée. Des « a » quand il faudrait des « à », des « où » quand il faudrait des « ou » et vice versa, un « d'avantage » au lieu d'un « davantage » ; une ou deux phrases mal formulées… ; ça en devient agaçant quand ça se répète sans cesse.

Outre cela, ce qui m'a complètement accrochée à ce long récit, ce sont les personnages. Je marche énormément à l'affectif et les personnages sont, la plupart du temps, quelque chose d'essentiel pour moi. Nous passons énormément de temps avec eux, ce qui nous laisse le temps de les connaître et de les aimer. A côté des grands objectifs de la Chrétienté, ces romans sont aussi bourrés d'émotions humaines : les rivalités, les préjugés, l'amitié, la remise en question et l'ouverture d'esprit, l'anthropocentrisme contre l'entraide et la rencontre avec un Autre, le fanatisme religieux contre les doutes spirituels, l'obéissance aveugle à l'autorité contre l'anti-militarisme, etc.
J'ai été surprise par Tancrède de Tarente. Celui que l'on présente comme un lieutenant émérite, un Méta-Guerrier (un rang militaire élevé) exemplaire, pur produit de l'armée, ne m'intéressait guère de prime abord, mais il a su rapidement attirer mon attention et mon affection. Il aurait pu être trop parfait tant il est impressionnant de courage et de droiture, mais lui que je craignais rébarbatif s'est révélé attachant par ses liens avec ses hommes, ses doutes et ses remises en question (sur la religion, l'armée, les Atamides…). Pour lui qui avait été si bien été conditionné depuis son plus jeune âge, l'évolution de sa pensée ne se fait pas sans mille souffrances morales.
Il y a aussi Albéric Villejust, l'inerme, le classe zéro, l'enrôlé de force qui se rebelle contre l'autorité, l'athée qui aide Tancrède à progresser sur le chemin du questionnement, qui finira par jouer un rôle immense, celui qui ne paie pas de mine à première vue mais à qui l'on s'attache pour sa simplicité et son réalisme (il est plus facile de s'identifier à un Albéric qu'à un Tancrède surentraîné). Il y a le flamboyant Liétaud Tournai, le géant affable et toujours prêt à rire, l'ami fidèle dont la relation avec Tancrède est particulièrement forte et belle.
J'ai été intriguée par leurs découvertes, j'ai été révoltée face aux situations injustes, j'ai été triste face à leurs pertes, j'ai partagé leurs joies, j'ai adoré suivre leur évolution, leur complexité, leurs hésitations, bref, j'ai fini par vivre pleinement leurs aventures avec eux. J'ai été vraiment désolée de quitter ces trois personnages (et d'autres dont je ne dirais rien pour ne pas spoiler) quand est venu le temps de la dernière page.
L'univers est presque exclusivement masculin : l'équipage est composé majoritairement d'hommes en dépit du régiment d'élite des Amazones et des femmes enrôlées de force pour leurs compétences scientifiques (comme Clotilde qui deviendra une aide précieuse pour Albéric). Il faut dire que dans la société médiévale qui a été réinstaurée, la place des femmes n'a guère progressé dans les classes supérieures : nulle possibilité de s'échapper d'un avenir de femme au foyer si ce n'est en s'engageant dans l'armée. Ce qui m'a réellement chagrinée, c'est de ne pas parvenir à réellement apprécier Clorinde di Severo, la seule femme dont nous partageons parfois le point de vue. Une femme forte, décidée, combattante, mais que j'ai souvent trouvée trop obtuse et hautaine. Peut-être avais-je déjà trop pris le parti de Tancrède au moment de sa rencontre avec Clorinde pour apprécier celle qui, d'une certaine façon, tente bien souvent de lui barrer la route. (Et puis, je n'ai pas trop accroché à sa romance avec Tancrède.)
Je m'arrête là mais sachez qu'il y a plein d'autres personnages fascinants, intimidants, captivants, dangereux, ambigus, à découvrir.

Ma première incursion dans le genre du space opera s'est donc révélée particulièrement fascinante et addictive. Ce dyptique, qui revisite le poème épique La Jérusalem délivrée à la sauce science-fiction, a su m'embarquer pour un voyage palpitant. Tout est réussi : la narration, les protagonistes, les sujets abordés, ce qu'il dénonce – que ce soit la volonté si tristement humaine de tout dominer, les abus de pouvoir ou la religion utilisée à des fins de pouvoir –, les conflits politiques ou intérieurs, le mélange entre action addictive et richesse de détails… Une superbe lecture qui m'a vraiment bluffée.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          60
&#xNaN Dominium Mundi - François Baranger &#xNaN

⚠Tome 2⚠

Résumé :
2205. le vaisseau Saint-Michel a rejoint sa destination, c'est l'heure du débarquement. Sur les plaines arides d'Akya du Centaure, les troupes de l'Empire Chrétien Moderne veulent bâtir la Nouvelle-Jérusalem. La guerre sera totale. Mais comptera plus de belligérants que prévu...
À l'arrière, la sédition gronde parmi les inermes. Les rebelles se cachent et s'organisent dans le désert.
Alors que les luttes de pouvoir s'intensifient, des forces nouvelles s'agitent dans l'ombre. de ces zones obscures dépendra l'avenir d'Akya, des croisés et de peuples entiers...

Ce deuxième et dernier tome a confirmé mon coup de coeur pour cette histoire!
Si le premier tome nous présentait les personnages et posait les bases de l'histoire tout en titillant fortement notre curiosité avec toutes les questions et les mystères dont il recelait, ce second tome passe la vitesse supérieure en enchaînant les scènes d'actions et les révélations. J'ai adoré découvrir cette nouvelle planète, ses habitants, ses caractéristiques. J'ai adoré vivre auprès de Tancrède, Albéric et Lietaud. J'ai adoré le système féodal basé sur les seigneurs et la religion mélangé aux technologies de pointe.
J'avais peur qu'avec tous ces mystères, les révélations tombent à plat, soient décevantes mais non elles ont été à la hauteur. Tout d'ailleurs était à la hauteur, que ce soit le rythme, l'écriture immersive, les personnages, la structure narrative, la fin, je n'ai aucune remarque autre que positive à faire.
C'est un monde dans lequel on entre complètement et auquel il est difficile de dire au revoir.
Bref ce dyptique est un énorme coup de coeur 😊.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (486) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'effet domino" de François Baranger.

Quel objet trouve-t-on souvent sur les corps des victimes ?

un dé
un domino
une pièce d’échec

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'effet Domino de François BarangerCréer un quiz sur ce livre

{* *}