Citations sur La vie enfuie de Martha K (23)

Je n’arrive pas à savoir si sa fermeté devrait me rassurer ou m’inquiéter. Si son sourire est un sourire de volonté ou d’amour.
Je n’arrive pas à savoir qui est mon mari, je l’observe. Je ne sais si je panique ou si je vois juste. Si mon trouble s’emballe ou si mes impressions sont réelles. Je me sens happée par ce trou noir qui a remplacé mes souvenirs. Je me suis perdue en route quelque part entre Bellevue à la frontière française et suisse, et Görlitz à la frontière de l’Allemagne et de la Pologne…
Comment puis-je me sentir bien quand cet homme, que j’ai épousé dans une vie qui me demeure étrangère, ne cesse de me faire comprendre que je suis une autre tout en me certifiant qu’il m’aime, que je suis la femme de sa vie et que je suis tout pour lui ? Oui, comment le croire, comment me laisser aller ? Comment être sereine quand le doute régit toute ma vie ?
Comment être calme, quand je ne sais pas ce que j’aime… Qui j’aime…

Depuis bientôt quatre mois, je vis dans un vertige permanent. Je ne peux qu’écouter Philippe énumérer mes goûts, mes habitudes, et m’expliquer qui je suis. Que lorsque j’aurai retrouvé mes souvenirs, je verrai qu’il a raison. Et qu’étant enceinte, je suis hypersensible.
Vous êtes des êtres libres. Ne croyez que ce que votre cœur vous dicte et ne vous aveuglez jamais des pensées d'autrui. Affirmez vos propres opinions. Soyez maître de vos choix, ne vous laissez jamais manipuler. Et pour toi, Nina, toi , Wanda, et toi, Louise, le chemin sera plus difficile, parce que la condition des femmes ne va malheureusement pas évoluer aussi vite que la technologie. Refusez d'être un objet, d'être mises à l'écart ou même interrompues. personne ne doit parler à votre place. Et ne baissez jamais les bras.