Lecture très laborieuse pour ma part. Pour une fois, le récit m'a accrochée tout au début, lorsque Yoann se fait enlever par de mystérieux personnages. Mais ensuite ? Il ne se passe quasiment plus rien. L'écriture m'a semblé pénible : un fatras de références poétiques, littéraires, politiques... Des citations à n'en plus finir... Des rêveries... Et quasiment ni dialogues, ni action ! J'étais quand-même jusqu'au bout, car je voulais savoir comment il s'évade... Mais jusqu'au bout, c'est lent, laborieux... On aurait aimé en savoir plus sur sa femme, sa fille : comment organisent-elles leur vie pendant tout ce temps ? Je m'attendais aussi à lire des choses sur la Sibérie et la beauté de ses paysages... Ou des mésaventures à cause du froid. Mais non ! On ne sait pas grand chose non plus sur le pourquoi du comment... ou peut-être les infos sont-elles perdues dans ces méandres de rêveries et de citations littéraires ?
L'auteur a voulu narrer son aventure hors du commun tout en souhaitant en faire une oeuvre littéraire. J'ai eu vraiment le sentiment qu'il avait échoué sur les deux plans. Son récit est ennuyeux et son style empesé. Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre . Je suis très étonné de lire autant de louanges sur les prétendues qualités de cet ouvrage .
Voilà une déception.
L'histoire m'avait attirée: celle d'un ressortissant français s'évadant d'une prison Russe et regagnant la France. le style est pesant, saccadé et souvent lourd sur la forme (sauts de lignes intenpestifs, sitations récurrentes sur une pleine page...) avec trés peu de détails sur les conditions de captivité, et sur la fuite en elle même. Dans le même sujet, je recommande "Papillon" qui est bien plus immersif et prenant.
L'impression qui en reste est que n'est pas écrivain qui veut: vivre une aventure aussi extraordinaire ne fait pas forcément de vous un bon compteur.
J'attendrai qu'un (vrai) réalisateur la mette sur l'écran pour donner une seconde chance à cette histoire hors du commun.