Fait assez rarissime, mais j'ai abandonné ce livre à peine à la moitié. le parcours de ce français, au début m'intriguait, cela n'était pas banal de travailler à Irkoustk pour l'alliance française. J'imaginais un parcours passionnant. Il n'en fut rien, très vite lassée par cette culture littéraire russe, à mon sens non acquise. Car sinon comment peut-on pêle mêle jeter sur presque une page tous les noms russes qu'on connaît. J'ai quand même eu l'impression d'un très mauvais patchwork. Moi, qui depuis des années m'imprègne de la littérature russe en savourant chaque nouvel auteur.
Je songe à ces moments inoubliables où j'ai visité la maison de Pasternak ou le domaine de Tolstoï à Isnaia Poliana. J'y songe si souvent avec nostalgie.
Yoan Barbereau ne m'a pas touché, ni par ses amours triangulaires, ni par son "amour" de la Russie.
C'est très rare, mais j'ai envie de passer mon chemin très vite.

Le récit de Yoann Barbereau racontant ses mésaventures à Irkoutsk, son emprisonnement en Sibérie et sa fuite vers la France m'a laissé une impression très mitigée. Qu'y voit-on ? Un jeune homme assez frivole, persuadé de ses talents, à la vie amoureuse compliquée, piégé par les services secrets russes. Les raisons en restent obscures, mais l'affaire tourne vraiment mal pour le directeur de l'Alliance française qui subit un peu plus de deux mois de détention, avec les brimades et maltraitances d'un régime carcéral peu regardant sur le respect des droits humains. L'épreuve est rude et le procès risque de l'expédier derrière les barreaux pour de longues années. D'où une fuite en deux temps pour regagner la France. Ce témoignage, aux accents justes quand il parle de la prison ou de l'hôpital psychiatrique, est assez naïf – voire auto satisfait – quand il évoque la petite vie mondaine d'Irkoutsk, les délices du triolisme ou encore les enjeux diplomatiques de l'ambassade de France.
Par ailleurs, là où la critique évoque une véritable oeuvre littéraire, je n'ai vu qu'un texte au style ampoulé, d'une préciosité parfois ridicule. Ainsi, des écrivains ont des « barbes fluviales », « deux verres s'affichaient en état d'inachèvement » et les « corps gourmets aiment à se délicater ».
Les beautés du lac Baïkal, que l'on dit inoubliables, ont parfois un goût amer.
D'un point de vue littéraire, je m'interroge sur la suite. Bon admettons ce "roman vrai" avec vent d'ouest, du grand Ouest et je ne doute pas que Busnel de LGL va nous parer de toutes les vertus de son américanisme de bon aloi, y trouver des faces cachées que je n'aurais point vues rien que pour pourrir la vie de Poutine. J'ai bien vu que l'auteur a des penchants littéraires plutôt éclectiques, ne perd pas une miette de récit pour nous embarquer dans son jardin secret. Mais qu'en sera-t-il après. Il ne peut pas retourner dans la Sibérie qu'il aime sinon risquer 15 ans de camp sans courrier ; il ne semble pas que l'Ambassade de France à Moscou soit désireuse de le revoir. Il va bien falloir qu'il se trouve une autre aventure notre nouvel écrivain pour logiquement envisager la suite de sa pérégrination littéraire. A moins qu'il ne nous ait pas tout dit, auquel cas il y aura Dans les geôles de Sibérie II, c'est tout le bien que je lui souhaite, plus le projet de film auquel il collabore qui s'inspire de l'oeuvre ..
Le roman vrai a tout de même ses limites !
Avant ce récit j'ignorais l'existence de Mr Barbereau. Oui,je fais partie de ceux qui n'ont pas entendu son histoire ou vu son nom dans les journaux ou à la tv.
le 11 février 2015, l'auteur à été arrêté par des hommes cagoulés,sous les yeux de sa fille de 5 ans, en Sibérie.
Il est accusé de diffusion des documents pédopornographiques. Par la suite, de viol sur sa propre fille. Il sera jeté en prison ou il restera 71 jours.
Il sera libéré et assigné a domicile. Sous une fausse identité,il rejoint l'ambassade française à Moscou et pendant 14 mois attend que son pays natal prenne les choses en main car il considère que tout est un complot,un dossier monté contre lui ou le pays qu'il représente ! En vain,les choses traînent...c'est trop !
Il décide de s'enfuir,donc après des longues préparations, il traverse la foret estonienne avec des amis et quitte le pays.
le 8 novembre 2017 il rentre en France par avion.
Son récit raconte sa cavale et le mauvais traitement qu'il a subi pendant son incarcération,entre autres...
J'ai du respect pour l'auteur ,pour sa force de poser sur papier son ressenti face a cet énorme malheureux incident,aussi pour son bagage culturel tres important qu'on devine à travers son écriture.
Mais...
Malheureusement j'ai pas réussi a apprécier ce récit à sa juste valeur. Je sais pas si c'est la façon de l'auteur de raconter les choses, certaines longueurs que j'ai trouvé sans intérêt dans le livre ou tout simplement l'histoire,mais ce fut une lecture moyenne.
Je doute pas que sa plume sera appréciée par des nombreux lecteurs et que son récit sera une claque pour nombreux d'entre vous ,alors ils vous reste plus qu'a vous plonger à votre tour "Dans les geôles de Sibérie" .
Je n'ai pas pu faire autrement que d'être déçu. Écriture brouillonne. Passages incongrus. On reste sur sa faim.
Après tant d'attente, je dois avouer être plus que mitigée sur ce livre/bio.

Yoann Barbereau raconte ses mésaventures à Irkoutsk, son emprisonnement en Sibérie et sa fuite vers la France.

Jeune homme assez creux, sûr de lui, avec une vie amoureuse « romancée et romanesque », un coup de foudre digne de Tolstoï… qui va se retrouver piégé par les services secrets russes.

Les raisons restent obscures, le directeur de l'Alliance française subit deux mois de détention, avec les brimades et maltraitances d'un régime carcéral peu regardant sur le respect des droits humains.
L'épreuve est rude et le procès expédié et cette volonté de fuite vers la France.
Ce témoignage est assez naïf et très auto-centré/satisfaisant… qui étale sa culture, sa vie mondaine, son trio amoureux et les enjeux diplomatiques…
Il parle plus juste lors de l'évocation de la prison ou de l'hôpital psychiatrique.

Le texte est assez, bien souvent, très alambiqué, avec un côté « précieux »… qui laisse le lecteur sur la berge du lac Baïkal… qui est largement plus intéressant !
Comme en écho au bouquin de Sylvain Tesson, voici celui de Yoan Barbereau : Dans les geôles de Sibérie.
L'auteur fut, vers 2015, responsable de l'Alliance Française à Irkoutsk, au bord du lac Baïkal.
La (très) belle vie d'expat jusqu'à ce qu'un jour le FSB débarque et l'embarque sous l'accusation de pédopornographie avec témoignage à charge de son épouse.
S'ensuivent quelques mois de prison à Irkoutsk, quelques semaines d'internement psychiatrique et quelques autres mois de confinement à Irkoustk puis à Moscou.
Son bouquin raconte tout cela, un peu dans l'esprit de Sylvain Tesson : beaucoup d'introspection et de la kulture littéraire étalée jusqu'à plus soif.
On se demande bien où le bonhomme veut en venir : on n'apprendra rien sur l'accusation que l'on suppose mensongère, soyons bienveillants, pas plus que sur ses troubles relations avec son épouse.
Des évasions rocambolesques vantées par la quatrième de couverture, on ne découvrira finalement qu'une escapade en blablacar et un bracelet électronique forcé dans du papier alu.
Des séjours dantesques dans les goulags, on comprendra que l'accusé eut finalement la belle vie dans des cellules bien ordinaires, protégé par son statut de riche français plus ou moins politique.
Ce pourrait être du plus grand comique ubuesque si cette pseudo-aventure nous était contée au second degré.
De tout cela, le lecteur se demande s'il n'a pas été floué et si sa participation ne se résume pas à une contribution à un programme de réinsertion.
Bref, ça sent l'arnaque, l'anguille sous la glace du Baïkal et on est passé complètement à côté.
Pour celles et ceux qui aiment les prisons.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Je ne sais pas quoi penser de ce livre, je reste un peu sur ma faim, beaucoup de zones d'ombre, les descriptions des autres Zeks en prisons et réussi, mais le triolisme qui sort de nul part mélangé à une sorte d'égo un peu gros ne me font pas passer l'auteur pour un gars "bien". C'est bizarre comme histoire.
Yoann Barbereau est-il un héros?? C'est vraiment ce dont j'étais convaincu en refermant ce récit! Un récit saisissant parce qu'actuel. On se croirait dans un film d'espionnage, ou en URSS sous la répression communiste, ou dans un passé révolu où les fugitifs s'enfuyaient à travers des marais. Mais pas du tout... nous sommes en 2014!
La Russie est belle et attirante (c'est d'ailleurs pour cela qu'il y est parti!), sans doute autant que brutale et effrayante. Et notre belle diplomatie française civilisée bien impuissante! Les récits sur la corruption des états, la négation des droits de l'homme, l'arbitraire des régimes autoritaires, ou encore la déchéance d'individus qui perdent tout très vite et se font broyer par des machines implacables aux multiples et obscurs rouages, il en existe beaucoup. Mais chaque histoire est singulière. Un récit édifiant.
Un homme francais est arrêté en Russie, loin de sa patrie, loin des siens pour des faits qui ne sont pas avérés. Mais la justice est ainsi en Russie, coupable ou pas tu es enfermé, privé de tes droits et tes tiens. le livre raconte la descente aux enfers, les raisons de cet enfer et tente une sortie vers l'avenir.

J'ai failli abandonné, j'ai trouvé sa lent, sans substance, les ingrédients y étaient mais l'auteur m'a perdu.