AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Amour impossible (49)

Quand on n’aime plus, la première venue est plus puissante que la femme
qui fut le plus follement aimée, n’eût-elle que l’attrait de la nouveauté.
Commenter  J’apprécie          20
Des roses qui vivent un jour, les passions malheureuses, dans une société avancée, sont de beaucoup les plus fragiles. Quand donc le cœur a bien tempêté, comme la mer, au pied du roc qui ne bouge, comme la mer le cœur se retire ; mais la nature persévère plus que l’homme, la mer revient, et le cœur... pas !
Commenter  J’apprécie          00
La pitié de l’amant était détruite, mais la pitié qui nous prend tous en voyant périr ce qui est jeune et se flétrir ce qui est beau, la pitié de l’homme restait encore.
Commenter  J’apprécie          00
Avec des femmes d’une civilisation raffinée l’amour ne ressemble plus guère aux bucoliques des premiers temps.
Commenter  J’apprécie          00
Il était arrivé à ce degré de l’amour, dans les êtres qui n’ont pas le triste et très peu fier honneur d’être poétiques, où la possession la moins délicate paraît la meilleure, et où ce qu’il y a de plus adorable dans l’amour même serait
sacrifié brutalement à cette diabolique possession.
Commenter  J’apprécie          10
la vanité est si près de l’amour dans les femmes du monde, tout cela est si divinement pétri et fondu, qu’intéresser l’un ou l’autre amène souvent aux mêmes résultats.
Commenter  J’apprécie          00
C’est une chose si bizarre que le cœur ! Vous m’avez aimée pendant l’absence d’une femme qui vous avait rendu parfaitement heureux pendant deux années, et qui, comme maîtresse, vaut, je le sais, cent fois mieux que moi. Aujourd’hui, voilà que cette femme revient parce qu’elle est jalouse et
malheureuse ; elle revient vous offrir le spectacle d’une jeunesse flétrie par vous, d’une beauté ravagée, d’une vie perdue, d’une santé détruite peut-être, et cela au moment où celle que vous lui avez préférée vous laisse voir l’impossibilité où elle est d’éprouver l’amour comme vous l’auriez désiré.
Commenter  J’apprécie          20
La femme et toutes ses ondoyances, ses morbidezzes, ses gaietés moqueuses, se remontraient dans cette grande statue, désespérée parfois et silencieuse comme la Niobé antique, et qui, ennuyée de son piédestal comme de toutes choses, en descendait pour jouer et s’agiter auprès comme un enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Cet amour, elle l’avait cru une ressource, une dernière ressource contre l’ennui de sa vie ; mais, puissante à le faire naître, elle s’était trouvée impuissante à le ressentir.
Commenter  J’apprécie          30
Elle se contentait d’être le je ne sais quoi de joli, de rond, de gracieux et de parfumé qu’est une femme qui reste femme, – la seule chose que, dans leurs ambitions effrénées, elles oublient de vouloir être maintenant.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (50) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les titres des œuvres de Jules Barbey d'Aurevilly

    Quel est le titre correct ?

    Les Ensorcelés
    Les Diaboliques
    Les Maléfiques
    Les Démoniaques

    10 questions
    47 lecteurs ont répondu
    Thème : Jules Barbey d'AurevillyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}