AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Omnia (9)

Il n'y a de vrai dans la vie que les chimères que nous rêvons... Aussi finissent-elles toutes en douleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Un grand génie se forme à l'aide d'un autre moins par assimilation que par frottement. Le diamant seul polit le diamant. La philosophie de Descartes a non pas enfanté, mais fait éclore Spinoza.
Commenter  J’apprécie          30
Quelques uns entretiennent familièrement et sans façon le premier ... qu'ils rencontrent comme on s'appuirait (sic) sur son voisin si on se trouvait mal dans une église.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des grands hommes ont passé leur vie avec d'autres hommes qui ne les comprenaient point, - ne les aimaient point et ne les estimaient que médiocrement.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants nous consolent de tous les chagrins, - en attendant les épouvantables qu'ils ne manqueront pas de vous donner.
Commenter  J’apprécie          20
La lâcheté est le fond des esprits encore plus que le fond des caractères. On ne sait pas ce que la force de l'affirmation produit de trouble et de terreur autour d'elle, toute la force du journalisme est venue de là : savoir affirmer !
Commenter  J’apprécie          20
On devient amoureux sans s'apercevoir qu'on l'est devenu. Vous vous trouvez pris et éperdu longtemps avant que la réflexion vous ait averti du danger. Je me souviens du voyageur Davys qui parcourait l'Amérique septentrionale et qui a publié sa narration sous le titre de Quatre années et demie en Amérique. Il se dirigeait vers une localité que les habitants avaient baptisée du nom singulier de poêle à frire (toutes les dénominations américaines sont bizarres). Après avoir marché qq temps, il rencontre un petit garçon de ferme auquel il demande de quel côté est la poêle à frire ? "Parbleu, répond l'autre, vous y êtes, dans la Poêle !" On est amoureux comme cela. On se trouve dans la poêle à frire avant de s'en douter. - N'est-ce pas de la plus piquante bonhomie ? ...
Commenter  J’apprécie          20
Toute l'histoire universelle est un éternel combat pour un pouce de terre entre le pouvoir et la liberté, comme l'histoire de la nature n'est autre chose qu'un combat des éléments pour leur espace.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on a des opinions courantes, je les laisse courir.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les titres des œuvres de Jules Barbey d'Aurevilly

    Quel est le titre correct ?

    Les Ensorcelés
    Les Diaboliques
    Les Maléfiques
    Les Démoniaques

    10 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Jules Barbey d'AurevillyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}