Citations sur Omnia (9)

Il n'y a de vrai dans la vie que les chimères que nous rêvons... Aussi finissent-elles toutes en douleurs.
Un grand génie se forme à l'aide d'un autre moins par assimilation que par frottement. Le diamant seul polit le diamant. La philosophie de Descartes a non pas enfanté, mais fait éclore Spinoza.
Quelques uns entretiennent familièrement et sans façon le premier ... qu'ils rencontrent comme on s'appuirait (sic) sur son voisin si on se trouvait mal dans une église.
La plupart des grands hommes ont passé leur vie avec d'autres hommes qui ne les comprenaient point, - ne les aimaient point et ne les estimaient que médiocrement.
Les enfants nous consolent de tous les chagrins, - en attendant les épouvantables qu'ils ne manqueront pas de vous donner.
La lâcheté est le fond des esprits encore plus que le fond des caractères. On ne sait pas ce que la force de l'affirmation produit de trouble et de terreur autour d'elle, toute la force du journalisme est venue de là : savoir affirmer !
On devient amoureux sans s'apercevoir qu'on l'est devenu. Vous vous trouvez pris et éperdu longtemps avant que la réflexion vous ait averti du danger. Je me souviens du voyageur Davys qui parcourait l'Amérique septentrionale et qui a publié sa narration sous le titre de Quatre années et demie en Amérique. Il se dirigeait vers une localité que les habitants avaient baptisée du nom singulier de poêle à frire (toutes les dénominations américaines sont bizarres). Après avoir marché qq temps, il rencontre un petit garçon de ferme auquel il demande de quel côté est la poêle à frire ? "Parbleu, répond l'autre, vous y êtes, dans la Poêle !" On est amoureux comme cela. On se trouve dans la poêle à frire avant de s'en douter. - N'est-ce pas de la plus piquante bonhomie ? ...
Toute l'histoire universelle est un éternel combat pour un pouce de terre entre le pouvoir et la liberté, comme l'histoire de la nature n'est autre chose qu'un combat des éléments pour leur espace.
Quand on a des opinions courantes, je les laisse courir.