Joël Dupont (Préfacier, etc.)
Éditeur : Grasset (22/10/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)

Moraliste, penseur, pamphlétaire, Barbey d'Aurevilly a toute sa vie tenu des carnets de notes et de réflexions. On croyait connaître l'intégralité de ces ouvrages jusqu'à la découverte de deux cahiers intitulés Omnia. Suite de réflexions, d'observations, de notes de lecture, ils contiennent des clefs pour la compréhension des romans de l'auteur des Diaboliques, mais aussi des pensées fulgurantes, ains... >Voir plus

emdicannaemdicanna   17 février 2018
On devient amoureux sans s'apercevoir qu'on l'est devenu. Vous vous trouvez pris et éperdu longtemps avant que la réflexion vous ait averti du danger. Je me souviens du voyageur Davys qui parcourait l'Amérique septentrionale et qui a publié sa narration sous le titre de Quatre années et demie en Amérique. Il se dirigeait vers une localité que les habitants avaient baptisée du nom singulier de poêle à frire (toutes les dénominations américaines sont bizarres). Après avoir marché qq temps, il rencontre un petit garçon de ferme auquel il demande de quel côté est la poêle à frire ? "Parbleu, répond l'autre, vous y êtes, dans la Poêle !" On est amoureux comme cela. On se trouve dans la poêle à frire avant de s'en douter. - N'est-ce pas de la plus piquante bonhomie ? ...
emdicannaemdicanna   17 février 2018
La lâcheté est le fond des esprits encore plus que le fond des caractères. On ne sait pas ce que la force de l'affirmation produit de trouble et de terreur autour d'elle, toute la force du journalisme est venue de là : savoir affirmer !
emdicannaemdicanna   17 février 2018
Quelques uns entretiennent familièrement et sans façon le premier ... qu'ils rencontrent comme on s'appuirait (sic) sur son voisin si on se trouvait mal dans une église.
emdicannaemdicanna   17 février 2018
La plupart des grands hommes ont passé leur vie avec d'autres hommes qui ne les comprenaient point, - ne les aimaient point et ne les estimaient que médiocrement.
emdicannaemdicanna   17 février 2018
Les enfants nous consolent de tous les chagrins, - en attendant les épouvantables qu'ils ne manqueront pas de vous donner.

Videos de Jules Barbey d'Aurevilly (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Barbey d'Aurevilly
Jules Barbey d’Aurevilly 4/4 : Une lecture historienne de Barbey (France Culture / La compagnie des auteurs). Photographie de Jules Barbey d'Aurevilly vers 1860 • Crédits : Photo by Hulton Archive/Getty Images - Getty. Une émission produite par Matthieu Garrigou-Lagrange et réalisée par Laurence Millet. Diffusion sur France Culture le 18 avril 2019. “La vengeance d'une femme”, l'une des “Diaboliques” de Barbey, fait l'objet d'une lecture historienne qui nous apprend sur les pratiques de lecture et les usages sociaux de l'auteur et de la société de son époque. Judith Lyon-Caen, directrice d'études et maître de conférences à l'EHESS, spécialiste des liens entre littérature et histoire, éditrice des “Romans” de Barbey dans la collection “Quarto” en 2013, a fait paraître chez Gallimard en 2019, “La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature”. Elle s'intéresse en particulier à une nouvelle issue des “Diaboliques” de Barbey : “La vengeance d'une femme”. Dans cette nouvelle, qui raconte l'histoire de la femme d'un grand d'Espagne qui veut se venger après la terrible mort de son amant sous ses yeux, les couleurs tirent vers le rouge, l'ocre, le jaune. Notre invitée entend montrer “ce que l'histoire peut dire de la littérature”, en soulignant que le texte de Barbey offre un fin feuilletage temporel, et dit quelque chose d'un passé qui parvient jusqu'à nous. Ce passé, c'est celui des pratiques sociales et des usages en vigueur à l'époque de Barbey, notamment en ce qui concerne l'histoire de la prostitution. On assiste à la création d'un topos littéraire, depuis “La Fille aux yeux d'or” de Balzac, présente en creux dans le texte aurevillien, jusqu'à la “Nana” de Zola. La complexité de la temporalité à l’œuvre chez Barbey se cristallise dans l'image d'un mystérieux bronze ancien, qui rappelle également l'histoire des images licencieuses... Il faut aussi garder en tête le vers baudelairien, qui nous dit dans le poème “Le Cygne”, au détour d'une promenade parisienne, que :
« Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel) »
La géographie parisienne porte l'empreinte silencieuse, le coup de “griffe” des grands travaux haussmanniens et la construction en creux d'une mémoire. À travers “La vengeance d'une femme”, l'on perçoit ainsi la construction d'une écriture romanesque lue au prisme des bouleversements historiques que connaît Barbey lui-même.
Jacques Bonnaffé termine cette semaine par un écho à Du Bellay, avec le recueil “Sans adresse” de Pierre Vinclair, qui propose des sonnets autour de l'exil du poète.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : “Panama”, de The Avener (Capitol) fin : “Dwaal”, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : “Self portrait” de Chilly Gonzales (Gentle threat)
Source : France Culture