Dans le genre roman contemporain qui fait du bien, ça en vaut la peine.

On suit Camille qui va voir sa vie sentimentale bouleversée par de mystérieux mails anonymes.

L'intrigue est sympa, elle m'a emportée. J'ai cherché à savoir, découvrir qui était ce mystérieux inconnu des mails.

La plume fluide de l'auteur happe son lecteur. Cest agréable, dynamique et drôle. Un moment de lecture délicieux.
Tout d'abord, merci aux Edition Eyrolles et à Babelio pour l'envoi de cet "am stram gram c'est toi qui me plairas".
Malheureusement, mon enthousiasme n'est pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais .
J'ai déjà eu beaucoup de mal avec le style: beaucoup de langage "parlé" et de l'humour genre "punch lines toutes les trois lignes". J'imagine que c'est pour faire "moderne", mais je préfère quand c'est plus écrit, plus littéraire. Et rien qu'à cause du style et de l'humour qui se voulait omniprésent mais auquel je n'étais pas sensible, j'ai failli abandonner ma lecture. Ce que je n'ai pas fait, mais uniquement parce que je devais rédiger une critique pour ce livre.
Je me suis donc "accrochée", et finalement, le reste de ma lecture a été plus agréable, sans pour autant être un coup de coeur: les personnages manquent de subtilité, certaines situations intéressantes (comme celle de découvrir un peu plus en profondeur ses collègues, son relationnel avec son frère, ses parents, sa peur de s'engager par exemple) ne sont pas assez exploitées, et enfin le héros masculin Colm est tellement parfait (beau/intelligent/bosseur/honnête/bon copain/fidèle/intellectuel et manuel en même temps/ bon cuisinier etc etc...) qu'on n'y croit pas.
Quand à la révélation de qui est le "corbeau"...c'est quand même trèèèèèèèèèès tiré par les cheveux.
Je crois que je m'attendais- en lisant le pitch, à une histoire un peu plus profonde, à une héroïne plus subtile qui se remet en question, et qui du coup va apprendre à vraiment ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure, avec en parallèle une histoire d'amour mais qui ne serait pas au centre du roman, mais là c'est de la chick litt pure et dure, et il me manque un petit supplément d'âme et de subtilité.
Camille, célibataire endurcie lyonnaise, mène une vie plan-plan : entre son boulot pas très passionnant, sa meilleure amie Anna, Monsieur Lambert son voisin de palier retraité et ses voisins du dessus coloc-fêtards-sex addicts… Ses soirées solo, elles, ressemblent plutôt à celles de Bridget Jones accro aux séries !

Jusqu'à ce qu'elle reçoive, un matin, un mail anonyme dans sa boite mail professionnelle. Un mail d'un admirateur secret ! Qui peut bien être cet amoureux transi qui se cache derrière ce message ? Est-ce une blague de mauvais goût ou un vrai coup de coeur ? Camille va alors se lancer dans un véritable jeu de piste afin de découvrir l'auteur de ce mail.

Chaque homme de son entourage va de ce fait devenir un potentiel suspect. Elle n'aura pas d'autre choix que de s'intéresser aux autres, de sortir de sa bulle pour déceler le moindre indice qui pourrait révéler l'identité de ce chevalier mystérieux. de son patron subitement dragueur, à son voisin irlandais Colm ou même le nouveau stagiaire geek de l'informatique, Camille va tenter de tous mieux les connaître et s'ouvrir par la même occasion. Am Stram Gram, lequel de ces hommes lui plaira ?

Une histoire rocambolesque avec des situations improbables, des quiproquos, des fous rires. Catherine-Rose Barbieri nous entraîne dans une histoire d'amour à l'humour ravageur. C'est un véritable bonheur de suivre Camille dans cette folle enquête, dans cette insensée quête de l'amour dont le suspense sera maintenu jusqu'au bout du livre !! Un agréable roman feel-good qui fait du bien au moral. Une jolie comédie romantique, une Amélie Poulain 2.0 qui nous incite à nous ouvrir au monde et à dépasser nos préjugés. Merci pour ce petit bonbon littéraire !!
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Un joli petit roman feel good qui m'a réellement fait du bien après deux lectures pour le moins difficiles ! Alors certes ce n'est pas de la grande littérature mais c'est pourtant bien écrit, ça se laisse lire l'air de rien et au final ça ne manque pas de fond. Camille est un personnage très attachant, dans lequel on peut tous se reconnaitre peu ou prou et on suit ses aventures avec un réel plaisir. Les dialogues comme les situations sonnent justes. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, et ça fait du bien. Et je me suis surprise à repenser à ce livre une fois refermé et particulièrement à son message d'ouverture vers les autres, quand il suffit parfois de changer son regard et s'ouvrir aux autres pour dépasser les préjugés et sortir de sa bulle.
Ce livre est sympathique, plaisant à lire et vous tient bien en haleine. Son côté léger m'a cependant laissée à distance, l'héroïne faisant des rencontres un peu trop belles pour être vraies et des retrouvailles trop idéalisées pour moi. Je ne souhaite pas associer cela à un défaut ou à une critique sévère car c'est aussi mon caractère qui est réfractaire aux contes de fées. J'ai donc passé un moment agréable tout le temps mais sans y croire jamais. PS : l'usage répété des NAN et des Rhoo est aussi un peu de trop
Cette auteure est une très belle découverte!
Son style est fluide et drôle.
Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et bien construite avec une intrigue qui dure jusqu'au bout!!!
Je vous recommande ce roman d'amour pétillant et moderne pour un moment de détente assuré.
C'est l'histoire de Camille, elle bosse dans une boîte importante avec un patron beau comme un dieu. Sauf que son travail et les gens qui l'entoure l'importe peu, sauf sa meilleure amie et son voisin. Un jour, alors qu'elle se trouve au travail, elle voit un courrier dans sa boîte électronique qui se trouve être anonyme. Grâce à ce mail elle commence à remettre sa vie en question et à voir la vie autrement et même à rencontrer des nouvelles personnes. Ce mail va changer sa vie entière.

Histoire intrigante et amusante. Je me suis un peu mise à sa place en me posant les mêmes sorte de questions qu'elle. Top !
Une lecture sympathique, de quoi passer un bon moment fellgood qui se passe à Lyon (chez moi) donc rien que pour ça je dit oui !! J'ai également été moi même seduite par Colm comme comme avec un l au milieu ! Et un peu agacée par Camille et ses tergiversations !
Un roman que je n'ai pu lâcher mais qui, pour moi, est trop détaillé. A l'image du résumé d'ailleurs. On sent dans cette histoire la volonté du détail et pourtant... J'ai ressenti quelques longueurs au fil de ma lecture.

Pour autant, je voulais absolument connaître la chute de cette folle histoire, prenante malgré tout et avec des personnages vraiment attachants.

L'histoire va de rebondissement en rebondissement ça on ne peut pas le nier mais... Avec une petite centaine de pages en moins, je pense que j'aurais pu avoir un coup de coeur pour ce roman qui aurait alors été plus concis.

Toutefois, la seconde moitié du livre m'a vraiment emballé. L'histoire avance, tout comme Camille dans son enquête. du début de l'histoire jusqu'à la fin j'ai cherché avec elle qui aurait pu être cet admiratteur secret...

La plume de l'auteure n'en reste pas moins agréable et je suis bien curieuse de découvrir son second roman qui sort prochainement.
Fortement influencée par Aurélie et les nombreux avis sur la blogo, je n'ai pas su résister et à Livre Paris, j'ai craqué. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec curiosité et envie de découvrir cette histoire qui a tant plu aux amateurs de feelgood.

Catherine Rose-Barbieri m'a tout de suite interpellé par son écriture. Celle-ci a un style particulier, original et différent. Sans mentir, au début, elle m'a quelque peu dérouté. Je ne m'y attendais pas et j'ai dû avoir mon petit temps d'adaptation. L'auteure alterne entre des phrases longues et des phrases nominales, plus courtes, mise en avant par un retour à la ligne. Une fois le rythme pris, je n'y ai plus prêté attention et j'ai même apprécié cette plume qui colle avec l'héroïne, Camille. Car l'auteure nous offre un personnage original, haut en couleur, sarcastique et qui n'a pas sa langue dans sa poche pour remettre les gens bien à leur place. Toutefois, Camille ne manque pas d'humour. Je suis particulièrement friande du sarcasme, l'utilisant souvent à mon quotidien, au plus grand désarroi de mon entourage. (Ils n'ont vraiment pas le sens de l'humour, que voulez-vous!). J'ai donc apprécié cette originalité et l'humour rythmant le récit tout le long. Il y a d'ailleurs une scène qui restera mémorable selon moi. J'en ris encore rien que d'y penser !

J'ai ri avec Camille, avec son humour mais notre héroïne a aussi le don de se retrouver dans des situations un peu rocambolesques. J'ai donc ri à ses dépens. J'ai beaucoup aimé son personnage. Elle m'a touché avec ses doutes, ses peurs et sa carapace. Je me suis retrouvée en elle, et quelque peu dans son imagination débordante – je vous jure, elle devrait être scénariste – bien qu'elle l'est beaucoup plus que moi. C'est un personnage qu'on a la fois envie de prendre par la main, pour lui dire ne t'inquiète pas, vas y, fonce, arrête d'avoir peur, de t'empêcher de vivre et lance-toi, et à la fois, comme sa meilleure amie Anna, j'avais envie de la secouer !

À travers elle, Catherine Rose-Barbieri aborde une thématique qui m'a beaucoup touché. Camille a vécu des choses qui fait qu'elle est devenue méfiante. Elle doute des gens, n'a pas confiance aux autres ni en elle, au point que ses peurs l'empêchent de vivre pleinement. Je me suis retrouvée en elle sur certains éléments et ça m'a fait réfléchir au fait que parfois mes peurs contrôlent aussi ma vie et m'empêchent de vivre des moments de joie, et de partage avec mon entourage. Et comme Camille, je veux essayer de dépasser mes peurs et repousser mes limites. Notre héroïne va évoluer tout le long du roman. J'ai aimé la voir changer, changer ses préjugés et s'ouvrir aux autres, à la vie.

À côté de Camille tournoie plusieurs personnages dont Colm et Anna qui sont les deux qui m'ont le plus marqué. J'ai beaucoup aimé Anna pour sa personnalité et son franc parlé. Quant à Colm, c'est un personnage qui m'a beaucoup intrigué dès le début de l'histoire. J'étais impatiente d'en savoir plus sur lui au fil des pages et voir comment il allait faire sortir Camille de sa zone de confort. Je me suis attachée à lui, à ses attentions et à son humour.

Enfin, Catherine nous offre une histoire originale et intriguante. J'ai été poussée par la curiosité pour savoir qui se cachait derrière notre corbeau. Qui était-il ? Était-ce un mensonge ? Un coup monté ?

En bref, Am stram gram, ce sera toi qui me plairas est un roman qui respire la bonne humeur, la joie et l'humour. Avec un style particulier et une héroïne hors du commun, Catherine Rose-Barbieri aborde un sujet dans lequel nous avons pas de mal à nous reconnaître et qui nous pousse à réfléchir au poids de nos peurs, de notre passé sur notre vie.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..