J'ai passé un très bon moment avec Camille et tous ces personnages hauts en couleur !
C'est une héroïne terriblement attachante et à laquelle on peut facilement s'identifier.
J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteure, très fluide et agréable à lire.
L'ambiance générale du roman alliant à la fois émotion et humour, n'est pas sans rappeler "Bridget Jones" ou un de mes films préférés "The Holiday" ❤️
Mais par-dessus tout, ce que j'ai vraiment apprécié c'est que ce livre, sous couvert d'une histoire légère et drôle, nous livre un message plus profond : Regardons-nous suffisament les autres ? Nous intéressons-nous vraiment aux autres ?
Mon seul regret : il manquait la neige et les décorations de Noël qui auraient ajouté une touche supplémentaire de magie et de romantisme à l'histoire 😉
Dans la grisaille parisienne de novembre ce livre donne un coup de pep's et ça fait du bien. Camille est attachante et Colm est craquant. Ce livre fait du bien. C'edt Plutôt un livre pour les filles mais tant mieux, il en faut
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit facilement et surtout il fait du bien au moral
À lire
Roman chick lit français très sympathique à lire, enroulé dans sa couette, un bon chocolat chaud à la main un dimanche d'hiver.
Légèrement longuet vers le milieu (lors de la journée "vêtement rouge"). Cependant, tout comme Camille, personnage principal attachant, on a hâte de découvrir qui est l'auteur des mystérieux mails. Un collègue, son chef, son voisin de palier, son voisin du dessus, un inconnu croisé dans la rue ? Tant de personnages hauts en couleur qui rendent la lecture drôle, réconfortante et addictive. Pas facile de sortir de sa zone de confort, mais dès que Camille commence à pointer son nez dehors elle découvre (et nous rappelle) que la vie est non seulement belle mais extrêmement riche et mérite d'être partagée avec les autres!
Allez, une Bridjet Jones française avec plus sensibilité et un message plus fort, ce qui est vraiment positif. N'étant pas coutumière de ce genre d'histoire, il est d'autant plus méritoire de la part de l'auteur, de m'avoir fait passer un aussi bon moment avec Camille. Camille qui travaille sans conviction dans un bureau et qui reçoit un mail anonyme lui déclarant son amour. Bien évidemment plusieurs hommes qu'elle ne remarquait pas auparavant, vont devenir de possibles auteurs de cette missive. En fait, pas d'originalité dans l'histoire mais l'on sent moque car Camille est délicieusement fraîche, sympa, ainsi que les personnages qui vont croiser son chemin, comme Anna, Colm, Gatien, Rita etc...Donc, pas de prise de tête mais un moment de détente accompagné du message : regardez autour de vous, communiquez, ne jugez pas, foncez, aimez !
Am, stram, gram, ce sera toi qui me plairas en bref
Assistante commerciale dans une société d'import-export, Camille ne s'épanouit pas dans sa vie professionnelle, elle n'a pas d'affinités particulières avec ses collègues. Sa vie personnelle n'est pas beaucoup plus passionnante, elle supporte difficilement ses voisins en raison d'une mauvaise isolation phonique de l'immeuble, à l'exception de M. Lambert, son voisin de palier septuagénaire pour qui elle prépare des petits plats en échange de livres. Son temps libre est consacré à regarder des séries ou échanger avec son amie, Anna, qu'elle a connue à l'université.
Au bureau, Camille reçoit un mail anonyme avec une invitation à prendre un verre et/ou à aller au resto. Elle pense d'abord à une blague puis finit par espérer qu'elle a réellement suscité de l'intérêt auprès de cet expéditeur anonyme. Elle prend conscience qu'elle connaît finalement très peu les personnes qui l'entourent. Malgré son caractère asocial, elle commence alors à s'intéresser à elles.
Le quotidien de Camille est décrit dans un style léger et vivant grâce aux nombreux dialogues, retranscriptions de mails et de SMS… et un soupçon d'humour. L'auteur nous permet ainsi de partager les émotions de Camille et d'observer progressivement son changement d'attitude et d'état d'esprit.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
...

Avec "Am, Stram, Gram... Ce sera toi qui me plairas !", j'ai passé un excellent moment livresque, l'histoire est prenante, il n'y a pas de temps-mort, la plume de l'auteur est fluide et très addictive. Ce livre est une gourmandise qu'il faut laisser fondre sous la langue pour en savourer toutes les saveurs.

... suite sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un roman feel good qui invite à s'ouvrir aux autres…

Dans ce roman, nous suivons Camille, une grande introvertie qui évite toute nouvelle relation qu'elle soit amicale, amoureuse ou même professionnelle. Un beau jour, elle reçoit un mail de la part d'un admirateur secret. de ce fait, pour découvrir l'identité de ce mystérieux inconnu, elle va devoir petit à petit observer à nouveau ce qu'il se passe autour d'elle, mais surtout les personnes qui évoluent à ses côtés et donc évidemment s'ouvrir davantage aux autres.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire ! C'est frais, drôle, et léger, tout en gardant une certaine profondeur. J'ai adoré découvrir Camille et la suivre lors de sa lente évolution. Elle va se laisser surprendre par des personnages secondaires des plus touchants qu'elle avait un peu trop vite catalogués… le mail va vraiment être l'élément déclencheur. Pour mener l'enquête, elle doit faire plus attention aux autres, guetter chaque indice, et donc sortir de son isolement pathologique.

L'esprit de Camille va peu à peu s'ouvrir grâce aux différentes révélations qu'elle n'aurait jamais soupçonnées concernant les personnes de son entourage, notamment professionnel. Elle va sortir peu à peu de sa torpeur et elle va redécouvrir les personnes qu'elle croise chaque jour, tout en se redécouvrant elle-même. J'ai vraiment apprécié ce personnage principal et son passé que l'on découvre petit à petit. J'ai vraiment été touchée par Camille et j'ai bien aimé la romance mise en place au long du récit.

Enfin, je dirais que j'ai bien aimé le personnage principal masculin , même s'il me semblait un peu trop cliché, un peu trop parfait, dénué de vrai défaut et donc manquant un peu de profondeur. J'aurais aimé découvrir quelques failles le concernant. Cependant, j'ai adoré l'ensemble des personnages secondaires, ainsi que leurs personnalités singulières.

J'ai beaucoup apprécié la plume fluide et agréable de l'auteure. Elle est ponctuée de quelques touches d'humour jalonnant le récit, me donnant un sourire perpétuel au cours de ma lecture. J'ai aussi beaucoup apprécié le dénouement et l'explication liée à ce mystérieux mail !

Je vous recommande ce roman si vous souhaitez une lecture légère qui vous donnera le sourire à coups de petites touches d'humour disséminées çà et là dans une romances des plus touchantes. Ce récit invite à s'ouvrir aux autres et plus globalement à une plus grande ouverture d'esprit, sans jugement hâtif, au risque de passer à côté de belles personnes.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

L'histoire n'est pas forcément les plus original, mais j'ai aimé son côté très actuelle et sa légèreté, malgré tout. Camille dès les premières pages va découvrir qu'elle a un " amoureux " mystère. Celui-ci lui envois des mails sur sa boite pro et cela va piquer sa curiosité et sa méfiance. A partir de là, c'est vrai que notre héroïne va tomber un peu dans la parano. C'est à la fois amusant et triste.

A côté de Camille, je vais partir à la recherche de ce " corbeau ", comme elle va finir par l'appeler. J'ai mis des hypothèses sur les uns puis sur les autres, mais très vite j'avais un énorme doute sur qui écrivait ces messages. Peu importe finalement, car notre héroïne va vite écrire sa propose histoire. La jeune femme va être prise entre ses sentiments et cet inconnu, sans vraiment quel voie choisir.

Les personnages sont excellents et je me suis facilement attachée à chacun d'eux pour différentes raison. Il y a donc Camille qui a beaucoup souffert dans son passé et qui a du mal à faire confiance aux autres. le papy en face de chez elle, il est adorable. Colm (et ses amis), son voisin du dessus, très mystérieux et si craquant. Sa meilleure amie, Anna, très joyeuse et qui prends la vie du bon côté. Son patron, Hugo très beau et inaccessible, mais finalement pas tant que ça.

En bref: J'ai aimé cette romance peu banal qui m'a fait vivre plein d'émotions. Ces personnages variés et tous attachants, car c'est une belle romance et de belles histoires d'amitiés. Cette fin qui se révèle à la fois prévisible et surprenante. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je n'ai pas pu résister à la couverture que je trouve sympa, et encore moins au résumé ! Et je me suis régalée lors de ma lecture. J'ai beaucoup aimé le style de Catherine-Rose Barbieri, fluide, drôle et à la fois sérieux, elle fait dire à son héroïne des réponses assez amères par moment, des réflexions profondes sur notre société actuelle.

Comme le présente le résumé, on va suivre Camille, une jeune femme célibataire, elle travaille dans une grosse société en tant qu'attachée commerciale. Elle mène une vie assez renfermée, elle ne parle pas beaucoup, elle n'a pas d'amis ou d'attachements au travail avec ses collègues. Elle n'a qu'une seule très bonne amie Anna, avec qui elle échange les moindres événements. À part son voisin de palier, un vieux monsieur à qui elle donne parfois ce que sa mère lui a préparé de trop à manger, elle ne fait attention à personne. Elle vit repliée sur elle-même.
Jusqu'au jour où elle reçoit un mail, anonyme, et intime, lui disant entre autre que la personne pense souvent à elle. Elle va vouloir savoir de qui émane ce courrier, si c'est un plaisantin ou quelqu'un de sérieux. Elle va le mettre au défi de se faire connaître par de petits indices. Ce mail va être comme une révélation pour elle, elle va à partir de ce moment là, être plus attentive aux personnes qui gravitent autour d'elle, que ce soit au boulot ou dans son immeuble. Elle va ainsi essayer de s'intéresser à ses collègues, savoir qui ils sont, qui est également son patron ou le stagiaire. Et elle va aussi se demander qui est ce voisin qui habite au-dessus de chez elle, dont les différents bruits la dérangent plus d'une fois. Pour ce faire, elle va devoir elle aussi se dévoiler, parler d'elle, et analyser sa situation.

Vous imaginez bien que pour arriver à démasquer cet écrivain inconnu, elle va devoir user de stratagèmes parfois loufoques. Elle va enchainer ainsi des péripéties inattendues, souvent très drôles, n'hésitant pas à sortir de sa zone de confort pour en savoir plus.
Je me suis beaucoup amusée à suivre Camille dans ce petit jeu. Je me suis très vite attachée à elle, ainsi qu'aux personnages secondaires, je me suis demandée ce que l'un ou l'autre pouvait cacher pour qu'ils se cachent derrière leur armure, quelles blessures de la vie ils pouvaient chercher à colmater.
Je me suis laissée vite prendre au jeu de l'énigme de l'inconnu du mail, à me demander moi aussi, en même temps que Camille, si c'était telle ou telle personne de son entourage ou un parfait inconnu. La lecture en est ainsi que plus attrayante et addictive. Plus d'une fois, j'ai eu la tentation d'aller feuilleter plus loin les pages pour savoir si mes soupçons étaient avérés ou non. Mais j'ai résisté et tenu bon et j'ai mené l'enquête à la même vitesse que Camille. Par contre, il n'a pas fallu me déranger pendant les cinquante dernières pages du roman, je voulais tellement savoir le fin mot que je n'étais là pour personne...

Les personnages principaux comme secondaires sont très bien travaillés, leur psychologie, leur paraître, chacun a son importance. Une fois de plus, on se rend compte que les apparences peuvent être bien trompeuses et qu'il ne faut pas s'arrêter à elles pour déterminer la personnalité des gens, il faut apprendre à les connaître afin de se faire un avis de qui ils sont.
Les lieux également sont bien détaillés, sans alourdir pour autant le texte. L'histoire se passe à Lyon, une ville que je connais un peu, j'ai pris plaisir à retrouver les vieilles rues, les places, les endroits publics.

J'ai passé un excellent moment de lecture, très prenante, pas de temps mort. C'est un bonbon qui fait du bien, qui réchauffe le coeur et distrait le cerveau. Les révélations finales m'ont surprise, l'auteure m'a tellement baladée entre telle ou telle personne comme auteur de ce fameux mail, que mes soupçons se portaient sur plusieurs et je n'ai pas deviné qui c'était réellement.

Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cette lecture. Avec l'hiver qui arrive, c'est un roman cocooning, à lire au coin du feu ou emmitouflé dans un plaid avec une bonne boisson chaude à proximité. Un livre qui fait du bien.
Catherine-Rose Barbieri est une auteure que je découvre et j'espère la lire à nouveau, ce sera un plaisir de découvrir une nouvelle histoire en tout cas. Je la remercie chaleureusement pour tout ce qu'elle m'a apporté le temps d'un roman, je ne vais pas oublier Camille et toute la bande de sitôt.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'ai adoré ce roman !
Camille se considère comme asocial, comme sarcatisque et elle a raison ! Elle vit sa vie, travaille et ne se préoccupe que de son vieux voisin et sa copine Anna. Pourtant l'arrivée d'un courriel va lui ouvrir les yeux sur le monde et en particulier la gent masculine.
J'étais comme Camille, impatiente de découvrir qui se cachait derrière le message, je n'avais qu'une envie....aller à la fin car j'avais tellement hâte !
J'ai trouvé le livre très bien écrit, j'ai apprécié les personnages secondaires. L'auteur mélange habilement situations comiques et malentus qui promettent encore plus de suspense !!
Je garantis un bon moment de lecture !
Lien : https://illusionchronicles.w..