Monika tome 2 sur 2
Dupuis (04/09/2015)
Par l'entremise de son ami Théo, la belle Monika monte sur scène aux côtés des Vanilla Dolls. Cette nouvelle performance masquée la trouble autant qu'elle l'épuise. Mais les Brigades Crucis veulent toujours accomplir leur rêve dévoyé d'un nouvel Occident et Monika est sans doute la seule à posséder les clés pour barrer la route à la folie meurtrière de Maska et d'Erika, sa propre soeur. Thilde Barboni organise dans son récit un jeu sur les masques. Ce qu'on dévoile ... >Voir plus
Que lire après Monika, tome 2 : Vanilla DollsVoir plus
Nous retrouvons notre héroïne alors qu'elle sort de prison. Elle est victime d'une erreur judiciaire. Elle était en possession d'engins pyrotechniques et la police a cru que c'était Monika qui était la terroriste qui s'en prenait au parti d'Epson. Son ami hacker vient la chercher. Il a terminé la fabrication de son humanoïde. Epson, quant à lui, est devenu ministre de l'intérieur. L'une de ses priorité est de démanteler l'organisation terroriste, les Brigades Crucis. La soeur de Monika, Erika, est l'une des activistes les plus importantes de cette organisation. Monika espère toujours la retrouver et la ramener à la raison. ...
Pour ce deuxième et ultime opus de cette mini série, nous retrouvons tous les ingrédients qui firent le charme du premier épisode. Un trait fin, précis, des teintes pastels avec des tons froids créant l'ambiance envoûtante de cette bande dessinée. le scénario est toujours bien construit, il plonge le lecteur dans un suspens ou tout semble possible et incertain. L'épaisseur de la psychologie des personnages, l'intensité de l'action nous entraîne dans une lecture passionnante. Peu à peu, le mystère du passé des deux soeurs nous est révélé et l'histoire s'assemble comme un puzzle. Tout nous semble logique, même l'invraisemblable. Efficace, précis, une fin qui ne vous laisse pas intacte, voilà un beau récit que je pourrais presque qualifié de roman. Bref, un beau cocktail d'érotisme, de suspens, de psychologie, de politique merveilleusement illustré. Je ne peux que vous le recommander. La version numérique est également de qualité irréprochable.
Une suite assez conforme à ce qui avait été mis en place dans le tome 1. Thilde Barboni au scénario multiplie les ellipses. Notamment pour démarrer le tome, qui fait faire un bond de quelques mois par rapport à la fin du tome 1.

On sent la formation de psychologue de Barboni dans la gestion des rouages mentaux, dans l'influence du passé dans les processus mentaux de Monika, qui croit toujours avoir tué ses parents, dans ses rapports avec sa soeur, dans sa quête d'un amour pur et parfait, phantasmé et qu'elle va essayer d'assouvir avec l'androïde créé par Théo. L'intrigue principale et surtout sa cohérence ou sa crédfibilité (rouages politiques par exemple) s'en ressentent. Les dérives sectaires des Crucis sont bien mal traitées. Les Vanilla Dolls qui servent de titre au tome sont évacués en deux coups de cuiller à pot... Cela donne un sentiment de baclé, comme si les plans avaient été revus en cours de tome. La fin en "Terminator" est assez surprenante aussi.

On a aussi le sentiment que tout est "bon" pour des dessins lascifs et érotiques, dans lesquel Guillem March se révèle impressionnant. Vraiment impressionnant.
Ce n'est pas trop mal dans l'ensemble mais un peu mitigé car trop de thèmes sont abordés ce qui fait que l'histoire a tendance à partir un peu dans tout les sens. Les ellipses ne sont pas toujours très bien gérées et certaines séquences ne sont pas toujours très claires.
Ex : Tome 1 page 8 en haut à gauche : Impossible de savoir ce que fabrique Monika avec son GSM (semble-t-il ?) Case illisible, pas compris.
Pareil pour la fin du tome 1 : Pas compris non plus ce que le flic fait là et ce qu'il cherche. Même chose pour Monika à la fin qui semble actionner une bombe avec son Gsm (mais apparemment ce n'est pas elle) et qui photographie l'explosion par après. Pas compris la séquence…
L'enchaînement avec le tome 2 n'est pas terrible car on se retrouve 6 mois après avec notre Monika en prison sans savoir comment elle y est arrivée et qu'est-ce qu'il s'est passé au juste. Bref, ça manque de détails et ces raccourcis plombent la lecture. Dommage.
Le coup des japonais qui sont alliés avec la Brigade Crucis me paraît gros aussi et semble sortir de nulle part. Bof, bof, ça sent aussi le raccourci en dernière minute. Pas très convaincu.
Malgré ces imperfections, ça reste globalement compréhensif (ouf, encore heureux) avec des éléments très intéressants dans l'histoire (pédophilie, rivalité haineuse entre soeur, extrémisme,…) mais la lecture reste un grain fastidieuse et le récit aurait pu être mieux construit, plus fluide.
Les dessins sont forts bons, c'est du haut niveau mais peuvent sembler froids à cause notamment des couleurs mais je pense que c'est voulu et assumé car elles procurent une ambiance très particulière au récit. Pour moi, ça a fonctionné.
L'objet en lui-même est top, grand format, bon papier et une couverture très douce au touché comme j'ai rarement vu sur une BD. Très agréable.
A lire pour les plus curieux car ce n'est pas une « bête » BD racoleuse de femmes à poils comme les couvertures pourraient le suggérer, c'est bien plus que ça.
Suite et fin de la série Monika. Cette dernière sort de prison et retrouve son ami créateur de l'humanoïde. Je trouve l'histoire un peu floue et certains éléments arrivent comme un cheveu dans la soupe. Cependant, les dessins sont d'un esthétisme à couper le souffle et les couleurs pastel somptueuses.
Ce second tome de Monika, Vanilla dolls, me laisse un goût étrange après sa lecture. Esthétiquement, c'est toujours léché. Guillem March utilise une palette de couleurs assez froides je trouve, froides et franche pour des dessins qui en imposent dans le trait, dans la mise en scène. Sensualité et lascivité pour un scénario qui pourtant, incline vers le polar politique.

Ce que je remarque donc dans Vanilla dolls , c'est que le scénario de Thilde Bardoni a été tronqué et précipité. L'idée que Monika devait être une série plus longue, genre 3 ou 4 tomes, m'est passé par la tête. Ce tome est plus coupé. Beaucoup d'ellipses font avancer les sous-intrigues avec ce petits goût déjà fini. C'est très étonnant en comparaison du premier et c'est pour ça que j'ai pensé à un travail de synthèse obligé, peut-être à cause de ventes moindre du premier tomes ayant refroidi l'éditeur. Ce n'est qu'une thèse personnelle bien-sûr et si vous avez des infos, je suis preneur.
Lien : http://livrepoche.fr/monika-..

critiques presse (2)
Sceneario
30 octobre 2015
La fluidité de la mise en page, la délicatesse des traits des personnages où les émotions s’inscrivent dans un regard donnent à ce diptyque une densité et un réalisme envoûtant.
Auracan
16 septembre 2015
Un fort bel album. Le scénario est dynamique, et le dessin rend fort bien les ambiances tantôt violentes, tantôt sensuelles, du récit.
On est parfois plus libre en prison qu'en liberté livrée à l'inconnu.

Lire un extrait