Les anges visiteurs tome 1 sur 2
SANDAWE (29/04/2015)
2.64/5   7 notes
Ils voulaient trouver le chaînon manquant, ils découvrent que la terre est un laboratoire laissé à l'abandon.
Ils recherchaient le passé, ils contemplent le futur.

(Une aventure en 2 parties)
Que lire après Les anges visiteurs, tome 1 : EvaVoir plus
Je voulais mettre 2, mais au final je baisse ma note à 1 parce qu'après lecture du premier tome je n'ai aucune envie de lire le second, avec cette série qui sera probablement orpheline dans ma collection. J'ai vraiment, vraiment pas aimé.

Le souci vient de tout l'ensemble : le dessin n'est franchement pas fou, surtout qu'il m'a l'air assez peu soigné dans les contours. Mais surtout il fait bien trop plat et neutre, pas du tout investi. Je n'ai ressenti ni émotion ni intérêt devant les révélations, qui m'ont demandés à chaque fois une deuxième lecture pour être sur de bien comprendre ce que je voyais. Les cases sont cadrées sans aucune fantaisie et c'est dommage. Pour ce genre de récit, c'est trop plat, trop neutre.
D'autre part, le dessin fait parfois des sauts d'une case à l'autre, avec une certaine difficulté à comprendre l'enchainement logique. Cette difficulté est minime, un court instant, mais il te sort à chaque fois de l'histoire et ça m'a vite gonflé. J'ai lu la BD en deux fois, faute à ça.

L'histoire n'est pas en reste, hyper classique et sans aucun intérêt : un mec bizarre analysé par l'armée qui veut étouffer les preuves, une archéologue de génie qui fait une découverte révolutionnaire, une fille qui cherche sa maman qui ne s'est jamais occupée d'elle, des journalistes sans scrupules, on se détache les mains avec les dents ... C'est cliché sur cliché, et la fin m'a fait juste pousser un soupir. le coup des anciens astronautes, c'était déjà devenu ringard avec Prométhéus, donc autant dire que ça commence à sentir trop fort le déjà-vu. Franchement, je n'ai eu aucune envie de continuer et la fin m'a convaincu de ne jamais le relire, ni tenter de finir l'histoire. Je m'en fiche, et je ne suis pas intéressé. C'est le genre de série que je fuis désormais comme la peste. Pas pour moi, et je ne sais pas trop à qui s'est destinée.

Ayant contribué modestement au financement de cette bd je livre mon avis après lecture..
Bien sur c'est un avis/ressentit personnel, et je ne remet pas en cause l'investissement et le travail des auteurs.

coté graphique :
+ une jolie couverture.
+ le dossier avec les crayonnés.
+ les expressions des personnages principaux rendent bien.
+ un découpage plutôt classique mais efficace avec des cadrages intéressants.

- une inégalité du dessin quasiment à chaque case, si c'est voulu pour donner une dimension onirique et bien je n'ai pas aimé ce traitement.
- le coté brouillon de l'ensemble fait perdre de la lisibilité alors que le dessinateur à un très bon coup de crayon.
- La colorisation sommaire/peu nuancée par endroit ne permet pas de rehausser la qualité du dessin. Pourtant certaines planches sont très réussies...J'ai l'impression que le dessinateur à pas mal évolué dans son dessin entre le début du projet et la fin, que certaine planches ont donc été retravaillé mais pas toutes.

Coté scénario :
avec un sujet comme celui ci il n'y aura pas toutes les réponses à nos questions et j'attend l'ensemble du diptyque pour me prononcer.

je n'ai pas eu de pb avec les termes scientifiques.

les réflexions intérieures de kristina ne m'ont pas forcement gêné dans ma lecture.

La lecture est plutôt plaisante et fluide au niveau du texte.

j'ai également noté des incohérences mais dans SF il y a fiction alors je laisse la scénariste me surprendre et rectifier cela avec le tome 2...

Pour conclure un sentiment mitigé tant sur le plan du dessin que du scénario mais j'ai quand même envie de lire la suite.
Les anges visiteurs tome 1 de Murzeau et Barboni.
Dans notre monde une équipe de scientifique découvre sous terre une autre forme de vie venu d'un autre univers. Comme l'indique le titre de cette bd d'ou viennent ils et dans quelle but ?
Une bd à découvrir sur deux albums.
L'armée américaine a découvert une entité dans une fosse marine. Entité extraterrestre ? Humain modifié ? Dans le même temps, 2 scientifiques explorent la faille de San Andreas en Californie, et pourraient bien faire une découverte qui changerait la face du monde !
Malgré une idée sympathique, le rythme de la BD est assez lent et manque d'énergie même au niveau du dessin. Un dessin que je ne trouve pas joli, net et bien lisible.
Les personnages sont assez fades et pour une série en 2 tomes, j'espérais un peu plus d'accroches et d'avancées dans l'intrigue.

Même si nos sens nous jouent parfois des tours... la vision reste le point d'ancrage de notre perception du monde. Faut-il faire confiance à nos yeux lorsque la raison nous dicte le contraire ?
Archiviste de la terre
Tu n'as qu'à leur dire que je suis une archiviste de la terre.
La vision reste le point d'ancrage de notre perception du monde.
Elles fonctionne en neurone miroirs ce qui provoque le mimétisme.
La science sans l’éthique et la responsabilité ne débouche que sur la destruction et le chaos.
Cela ne s’est malheureusement que trop souvent vérifié.