Ludwig, traducteur allemand est envoyé en fin de 2e guerre mondiale traduire des documents importants au Japon.

Il tombe amoureux, mais cette fin de guerre est difficile et les allemands passent du status d'alliés de l'Axe aux traîtres qui ont entrainé le Japon dans la défaite.

Une jolie BD au traits fins qui – malgré une fin détonante – n'évite malheureusement pas les clichés et le romantisme un peu mièvre.
Lien : https://www.noid.ch/hibakusha/
Malheureusement un peu déçue par cette lecture offerte par Babelio au cours d'une opération masse critique.

le dessin est vraiment brouillon là où on attendrait des traits fins mettant en valeur les paysages japonais, les visages avec peu d'expression et certains passages certainement réalisés à la palette graphique sont carrément pixelisés !

Du côté du scénario, j'ai apprécié le choix d'une intrigue du côté des "méchants" de la seconde guerre, d'un personnage principal simple qui fait partie de la guerre sans la vouloir. Si la chute a un petit côté onirique l'ensemble m'a semblé un peu trop linéaire et sans saveur...

Bref si vous avez l'occasion de la lire pourquoi pas mais sans plus.