Hibakusha, ce mot à la fois étrange et à la prononciation musicale désigne les survivants des bombes de Nagasaki et Hiroshima. Il sert ici de titre à cette adaptation graphique d'une nouvelle. Fiction se basant sur des faits réels, historiques, ce récit apporte un regard poétique sur l'un des évènements les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité. Un remarquable scénario, sublimé par des graphismes et couleurs d'une rare beauté. Attention, à déconseiller aux jeunes lecteurs.
Avant tout, j'envoie tous mes remerciements à Babelio et les éditions Dupuis pour l'envoi de cette superbe BD.

Les résumés sont déjà bien présents sur Babelio, je ne vais pas en rajouter, d'autant qu'on ne peut dire grand-chose sans dévoiler le tout.

Cette BD en tant qu'objet, et superbe, la qualité du papier, les dessins sont magnifiques, le choix des couleurs, une vraie et belle harmonie règnent au sein des pages. On parcourt cette BD et on tombe en admiration sur la finesse des traits et le belle atmosphère japonaise qui s'en dégage.
On ressort de cette lecture zen malgré le drame qui se joue au fil des pages mais l'auteur a su donner le style japonais, épuré, doux, sensuel, on va à l'essentiel, un peu comme un haïku, en peu de mots, on ressent le tout.
J'ai beaucoup aimé ce ressenti, cette sagesse, et cette histoire de deux jeunes personnes qui s'aiment, alors que tout les sépare.

Puis le drame, Hiroshima, qui ne connait pas ce triste épisode de l'histoire, mais ce que j'ai appris , c'est ce phénomène de ces ombres piégées par les effets de la bombe atomique. de là, se pose la question, ce que l'homme devient après sa disparition et pour ceux qui restent.

Cette BD a pris sa source avec la nouvelle de Thilde Barboni, ce qui nous pousse à la découvrir.

Une très belle BD sur cet épisode historique dramatique, de très belle qualité, un album qui aime à admirer après la lecture.

Ma page préférée 59 : un portrait en noir, magnifique, comme une calligraphie.
Ludwig Mueller a échappé à l'enrôlement. Il est handicapé d'une jambe. Nous sommes en 1945. Ludwig est traducteur d'allemand en japonais car son père était diplomate au Japon quand il était enfant. Il travaille pour le régime nazi. Mauvais mari et mauvais père, il sacrifie sa vie au travail. Il est rongé de complexe. Les nazis l'envoie au Japon, à Hiroshima pour traduire les méthodes d'extermination que l'Allemagne pratique alors dans les camps de la mort. Quand l'Allemagne capitule, tous les Allemands en poste au Japon sont considérés comme des traites à l'Empire du Soleil Levant et sont exterminés. Ludwig doit la vie au fait que les Japonais ont encore besoin de ses services. A Hiroshima, il rencontre une jolie japonaise, devient son amant et en tombe éperdument amoureux…
Les dessins de cette bande dessinée sont somptueux. Malgré la violence de certaines scènes, ils sont tout en douceur, poétiques. Malgré le climat de la guerre, nous trempons dans un beau romantisme. Les dessins et le scénario traduisent bien la douleur de notre héros, ses états d'âme, ses sentiments. le climat de la guerre, la pression ennemie, la dureté des régimes nazis et japonais sont également superbement rendu. Il est vrai que dès que nous apprenons que l'action au Japon se déroule à Hiroshima, nous connaissons une partie de la fin de l'histoire mais cette fin nous réserve tout de même de belles surprises. Cette bande dessinée, plutôt ce roman graphique nous envoûte de son charme, tant par son trait que par le corps du scénario. Il est empli d'émotion et c'est ravi que je l'ai terminé, restant encore sous l'emprise de son charme.
1944, Ludwig est missionné par le Alte Kommandantur pour réaliser la traduction de certains documents rédigés en japonais. Il est conduit directement à un sous-marin qui doit le conduire au pays du soleil levant sans même avoir le temps d'en informer en personne sa femme et son fils.

Sur place il échappe à un bombardement et rencontre une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Un amour passionnel que les deux jeunes gens ne vivront que très peu de temps. Fin du IIIème Reich, suicide d'Hitler et Ludwig passe du statut d'ami à celui de traitre, il est enfermé. de sa prison il somme son amour de partir loin d'Hiroshima en attendant la fin des hostilités américaines. Un jour de promenade sous bonne garde, il atteint l'endroit où ils se retrouvaient, au même moment une bombe atomique s'abat sur la ville laissant derrière elle une ville dévastée, des milliers de morts et des traces gravées sur la roche, les murs… les ombres de ce qui fut.

Le titre de cet album fait référence aux survivants de ces attaques, ceux marqués à vie dans leur chair et leur âme. Mais ce récit transforme une ombre en hibakusha, l'action se déroule très rapidement et puis on comprend l'horreur à travers une image. le sujet abordé est sombre mais il ressort de cette BD une forme de mélancolie et de beauté.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Hibakusha, quel mot tendre et doux à prononcer, et pourtant qui signifie tant d'horreurs. Mot japonais désignant les survivants des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.

C'est l'histoire d'une rencontre, entre un traducteur hitlérien et une belle japonaise, pendant la période de la seconde guerre mondiale. Un amour simple, des moments de vie. Une rencontre qui va bouleverser leur vie. Adaptation de la nouvelle de Thilde Barboni "Hiroshima, fin de transmission", Olivier Cinna, nous livre une oeuvre douce et poétique à travers des planches sublimes qui auront su m'émouvoir et me toucher à un point inimaginable. le travail des couleurs est remarquable, cela commence par des tons froids et sombres ponctués de rouge par le biais de ce drapeau hitlérien, des notes de couleurs qui nous plongent dans ce monde en guerre, et qui par la suite vont s'adoucir par le biais d'une rencontre. Celle d'une jeune Japonaise, qui redonnera goût à la vie à Ludwig, malheureux dans un mariage stérile. À chaque page, le récit prend de plus en plus de forces et c'est pour nous amener vers cette fin qui coupe le souffle. Une fin dure et violente comme cette guerre qui aura brisé tant de vie innocente.

Olivier Cinna nous livre un album qui rend hommage aux milliers de morts de la bombe atomique. Un moment d'histoire, un mot mit en lumière par des dessins délicats et percutants.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Belle découverte que cet album...
"Hibakusha"est un mot japonais qui désigne les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.
Bien raconté, plein de tendresse et de doutes, un contexte difficile, une belle histoire d'amour mais pas que...
Le scénario de Barboni est très efficace en mêlant faits historiques et histoire romancée sur fond de seconde guerre mondiale et les dessins d'Olivier Cinna sont vraiment superbes et rendent parfaitement l'atmosphère et le climat qui devait être celui du Japon à cette époque.
"Hibakusha" est une excellente bande dessinée qui nous plonge dans une époque trouble et nous montre que la vie peut être pleine d'espoir et que l'amour peut triompher sur la mort et durer toute une vie même en l'absence de l'autre ...
Hibakusha est un mot magnifiquement poétique mais lié à l'horreur car il sert à désigner au Japon les survivants de la bombe atomique. Thilde Barboni et Olivier Cinna nous donnent ici rendez-vous avec l'Histoire à travers le destin d'un homme pris dans les engrenages de choses qui le dépassent. Ludwig, allemand, est envoyé en 1945 à Hiroshima au Japon pour traduire des documents top secret. Balloté qu'il est par des décisions qu'il ne peut refuser mais auxquelles il n'adhère jamais totalement, il illustre l'homme lambda qui est pris entre sa conscience personnelle et les horreurs de l'histoire. Mais bien plus que ça, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Pourquoi cette BD ? :

Je remercie les éditions Dupuis, pour l'envoi de cette BD, qui m'a tout de suite faite envie par son résumé et sa couverture.

Des dessins époustouflants et une histoire magnifique :

On a tous entendu parler des attaques nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki, dans Hibakusha, Thilde Barboni et Olivier Cinna nous transmette une magnifique histoire. Je dois avouer que si j'aime apprendre des choses sur cette période historique, je connais peu de choses sur ces attaques et cette BD m'en a fait bien prendre conscience et j'ai voulu à la suite de cette lecture en apprendre plus. Pour ne pas oublier.

Cette une magnifique histoire d'amour , impossible, entre une Japonaise et un traducteur Allemand. La guerre est là, elle touche à sa fin, et Ludwig est envoyé au Japon, il y fait la rencontre d'une Japonaise, masseuse et c'est le coup de foudre. Mais l'Allemagne capitule et la sécurité de Ludwig est en danger...

C'est un magnifique conte qui nous est dévoilé, la fin m'a donné les larmes aux yeux, m'a coupé le souffle. Les dessins traduisent à merveille le récit, ils donnent du mouvement à l'histoire ce qui la rend encore plus touchante.

Le mot de la fin :

Une BD, à découvrir et qui ne s'oublie pas.
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Cette bande dessinée est adaptée de la nouvelle Hiroshima, fin de transmission de Thilde Barboni. Il s'agit d'un véritable coup de coeur. J'ai été séduite par l'histoire et par la beauté des dessins, tout en finesse et en couleurs. Nous avons un mélange parfait entre la brutalité du sujet et la poésie des images, le tout venant former une oeuvre incroyable et riche. J'avais un peu peur que le format soit un peu court, étant donné qu'il s'agit d'un one shot, mais tout est à sa place, malgré la richesse du récit. On a le temps de replonger dans l'Allemagne nazie, de découvrir la beauté du Japon, de rencontrer les personnages, de vibrer et de se révolter avec eux.
En bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Merci à l'éditeur de sa confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vu cette bande-dessinée à la médiathèque et j'ai voulu voir ce qu'elle donne. Elle se base sur un fait historique comme « Facteur pour femmes », mais ici c'est Hiroshima.
Si les illustrations ne m'ont pas convaincue, j'ai apprécié la colorisation et le récit. Chaque moment possède son atmosphère.
Ludwig, le personnage principal, est allemand paonnant la neutralité. Il se rend pas compte de la gravité des informations qu'il traduit, jusqu'à ce qu'il ouvre les yeux. Sa vie à Hiroshima le change, comme le montre la palette de couleur utilisée.
L'atmosphère de ce livre pousse le lecteur à tourner les pages. Comme tout le monde, je pouvais imaginer le récit avant de le lire. J'ai été touchée par la simplicité de l'histoire et l'absence de surenchère de culpabilité. Tous les sentiments sont exprimés avec une certaine pudeur et pourtant les actions menées pendant et après guerre ne sont pas cachées.
C'était une très belle lecture. La fin, avec l'interrogation de ce qui reste des personnes dont l'ombre est encore visible à Hiroshima, me semble très japonaise. Elle laisse aussi place au futur et à l'espoir par le personnage d'une fillette.
Je crois que je vais offrir cette BD à quelques personnes.