Lorsque je me suis penchée sur les présélectionnés du PLIB 2021, j'ai très rapidement mis ce roman dans mes 25. Je crois me souvenir que le combo résumé, avis et couverture m'avait convaincu et je ne suis jamais revenu sur sa place dans ma sélection ensuite. Cependant, si je l'avais lu avant la date finale du vote, je l'aurais alors surement remplacé par un autre roman. Cela ne veut pas dire que la lecture a été désagréable mais il y a quelques petits points qui m'ont laissée sur ma réserve.

Déjà, va savoir pourquoi, j'avais en tête que ce roman porterait sur une quête et qu'on voyagerait de contrée en contrée. du coup, quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis rendue compte que nous ne quitterions pas les rues de Morguepierre. Je ne sais pas ce qui a bien pu m'induire en erreur comme ça car rien dans le résumé ou même la couverture ne le laisse penser. Peut-être que le mot « chevalier » dans le titre a inconsciemment fait dérailler mon imaginaire qui sait. Cette déconvenue n'est à imputer qu'à moi-même mais il n'empêche que je pense qu'elle a un peu joué sur mon entrée dans cette lecture. Comme je m'en veux de m'être égarée comme ça!

Toutefois, je ne me suis pas arrêtée sur ce point trop longtemps non plus et une fois passé ce constat, je me suis davantage concentrée sur le récit. J'ai au départ été séduite par son style et le ton employé. J'avais l'impression d'être dans une taverne avec ma chope de bière en train d'écouter quelqu'un me conter l'histoire de ces étranges chevaliers. Mais au bout d'un moment, il m'a perdue en chemin. L'ennui a pointé le bout de son nez et j'ai fini par peiner à me sentir concernée par l'enquête de Silas et ses acolytes. Peut-être que le rythme, assez posé, ou le fait que j'ai apprécié les personnages sans pour autant m'attacher à eux ont contribué à me faire décrocher. Je ne sais pas trop. Même les multiples points de vue n'ont pas réussi à me maintenir intéressée alors que j'adhère totalement à ce style de narration d'habitude, celui-ci apportant bien souvent un rythme entraînant à l'histoire.

Pourtant, cette roman ne manque pas de qualité. L'univers de ce one-shot est complet et bien amené et l'intrigue est assez originale. Les personnages sont par ailleurs en accord avec l'atmosphère du roman et l'enquête ne manque pas de bonnes idées. Mais comme je n'ai pas totalement réussi à me concentrer sur ce que je lisais, je n'ai au final pas tout compris aux tenants et aboutissants de cette dernière. La lecture était agréable mais elle ne me restera pas longtemps en tête j'en ai peur. Je ne doute pas toutefois qu'elle saura plaire aux adeptes du genre, ceci n'étant que mon avis subjectif!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Le début de ce roman a été très compliqué pour moi mais ça s'est arrangé par la suite. On suit un trio complètement improbable, burlesque, grotesque, à côté de la plaque et barré. C'est un style d'humour particulier qui ne passe pas avec moi, je n'y suis pas sensible. du coup, au lieu de rire j'ai passé le début à me dire mais qu'est-ce qu'il m'énerve ce trio d'idiots, alcooliques, irresponsables et immatures. Une lecture humoristique basée sur un humour qui ne nous convient pas, c'est mal engagé pour l'apprécier. le 1er quart m'a fait peur, j'appréhendais que l'univers génial me soit gâché par les personnages et le langage fleuri. Si l'écriture colle à l'univers, les dialogues crus avec deux pages de description de vomi, une de comment uriner quand on a des coliques néphrétiques… ce n'est pas pour moi. Heureusement pour moi, quand l'enquête se lance on diminue la part de l'humour et là ça devient très intéressant. Les chapitres courts donne un rythme assez soutenu. C'était vraiment agréable, j'ai même fini par m'attacher au trio de bras cassés, qui mènent une enquête pour retrouver une femme disparue. J'ai aussi beaucoup aimé suivre en parallèle l'enquête qui gère le fait qu'à chaque disparition, on retrouve une sirène morte, échouée. Dès que l'enquête devient le coeur de l'intrigue, ça devient plus sombre et génial.
Si comme moi l'humour du départ ne convient pas, accrochez-vous, passé le 1er quart du roman ça vaut la thème de s'accrocher, si l'humour vous plait tout le roman devrait vous allez.
Les chevaliers du Tintamarre, ce sont avant tout trois personnages fantasques, braillards et bagarreurs, qui aiment se retrouver dans leur taverne préférée, nommée le Grand Tintamarre après une bagarre mémorable. Silas, charcutier de son état, se rêve aventurier et ne se déplace jamais sans son hachoir et sa rapière ; Morue, poissonnier et lutteur, adore se battre à mains nues ; Rossignol, accordéoniste et poète, n'est pas le dernier à se jeter dans la mêlée. Amis d'enfance, ces trois querelleurs sont en fait de doux rêveurs au grand coeur. Ainsi, quand une mystérieuse jeune fille est enlevée, Silas convainc ses deux compagnons de mener l'enquête... après tout, n'est-ce pas ce que feraient de vrais chevaliers ?

Ce premier roman de Raphaël Bardas est une véritable réussite ! Tout est là pour que l'on passe un très bon moment de lecture : il y a, en vrac, des personnages sympathiques et attachants, un univers fantasy original et cohérent, une enquête bien menée, de l'humour et de l'action, des créatures étranges, un peu d'amour, de la baston, une ambiance crapuleuse et des répliques qui font mouche.
Le style de l'auteur est agréable à lire, les chapitres sont courts et s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. J'ai passé un très bon moment avec nos trois compères, je ne peux donc que vous recommander cette lecture.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Voilà que la mer nous dégueule encore sur les bottes ! Qu'est ce que donc ? "Les Chevaliers du Tintamarre" de Raphaël Bardas ? Mmm des marie-morganes échouées sur la plage, une bande de joyeux baggareurs qui foncent dans les ennuis, des disparitions..
On s'lance dans l'aventure ?! 😎

On se retrouve rapidement dans une enquête après des événements suspects au côté de trois voyous treeees attachants et en parallèle avec le capitaine Korn et son langage.. Comment dire ? Il a quelques.. problèmes en ce moment alors on lui pardonne ^^
Les trois compères : Silas le charcutier, Rossignol le musicien et la Morue le boxeur. J'ai adoré ces compagnons : bagarreurs, culottés, rêveurs, impulsifs, certains un peu mou du bonnet.. Mais avec un soupçon.. non une poignée de bons sentiments !

Le récit est prenant, on est très vite dans l'ambiance et on enchaîne entre actions et révélations ce qui ne laisse vraiment pas de place à l'ennui. L'intrigue est bien conçue, on se laisse surprendre bien souvent et on apprécie l'aventure avec nos compagnons de fortunes !! Bref un récit bien ficelé, des personnages au top, un univers très intéressant, je vous recommande et j'en redemande carrément !
Le ton est graveleux, irrévérencieux et drôle. On suit donc nos malotrus dans leur déambulations de profiteurs. C'est leur gouaille qui crée des dialogues savoureux et l'on a limpression de se balader dans une farce, un fabliau avec bastonnades et cocufiages. Pas de prise de tête ici, un moment de distraction bienvenu. Des personnages hauts en couleur que l'on oubliera pas de sitôt .
Premier roman haut en couleurs très agréable à lire avec des personnages attachants. On en viendrait à regretter que cette histoire ne soit pas un peu plus longue !
Un premier roman avec quelques défauts qui compliquent un peu l'immersion, mais avec surtout du coeur et de vraies qualités et des ambitions ; et surtout des personnages et du potentiel.
Je lirai la suite à l'occasion, et sans aucun doute avec encore plus de plaisir.
Lien : https://syndromequickson.com..
Premier roman de l'auteur, « Les Chevaliers du Tintamarre » ont de quoi faire parler d'eux !

Raphaël Bardas signe un roman à la croisée des genres offrant un récit d'enquêtes, de capes et d'épées et de pure fantasy. Et rien que là, l'auteur marquait déjà ses premiers points. Il s'agit d'un « One-shot », s'entend qu'il ne faudra pas attendre une palanqué d'années pour jouir d'une suite, puisque ce roman se suffit à lui seul. Autre bon point.

L'intrigue seule est intéressante et reprend les codes du roman policier : un meurtre, des enlèvements, un ou plusieurs enquêteurs et des rebondissements lors des recherches. le tout est bien évidement teinté d'estocades, de créatures tirées de la féérie (mais pour la plupart dénué du côté enchanteur) et de bons mots bien placés.

Car oui, c'est aussi ça « Les Chevalier du Tintamarre » de la gouaille. Et quelle gouaille ! du franc parlé, des mots pas prémachés qui donnent une couleur toute particulière à ce premier roman, une plume qui tire des vrais sourires à la lecture, si ce n'est quelques rires pour les lecteurs les plus expressifs.
Il faut dire qu'avec une galerie de personnages pareille, il aurait été dommage de ne pas exploité jusqu'aux tréfonds cette capacité comique que l'auteur a su brillamment tisser.

Nos héros sont au nombre de trois, ou quatre, ou cinq, je ne sais plus bien… mais toujours est-il que l'on commence avec trois compères portant les noms de Silas, Morue et Rossignol. Respectivement, charcutier, lutteur et accordéoniste, ce trio prêtant déjà à sourire. Dotant que le dernier est poète à ses heures, le deuxième sait à peine aligné deux mots correctement et le premier se veut digne d'être un chevalier. le tout donne une compagnie haute en couleurs, qui ne rechigne pas à lever le coude à la fameuse auberge du Grand Tintamarre. L'auteur joue de ses personnages avec précision, offrant un certain contre-pied entre le langage de la Morue et de Rossignol, mâché et à peine clair pour l'un, soutenu pour l'autre ; et si ces trois personnages semblent plutôt tirés vers l'anti-héros, ils prouveront au lecteur que les apparences sont parfois trompeuses. D'autant que ces personnages sont particulièrement fouillés. Les bons points se sont tellement accumulés que je ne sais plus où j'en suis pour ce roman.

Les personnages secondaires sont également intéressants, mention spéciale aux trois autres personnages d'importance : Alessa (seule femme présentée de manière élogieuse dans le récit), Rodrigue (personnage tenace et tout en nuances) et Johan Korn (pour ses techniques d'investigations plus qu'étranges). J'ai adoré les quelques passages qui leurs étaient dédiés.

Et avec tout ça je ne vous ai pas planté le décor ! Morguepierre n'a rien à envier aux romans de Dark Fantasy pur jus. La cité baigne dans la fange (où bien fait-elle baigner les personnages dedans ?), les bas-fonds ne sont pas uniquement cantonnés à un quartier mais semble s'être étendus à toute une ville… Seules les hauteurs, des îlots flottants, trouvent luxe et noblesse, laissant le petit peuple à terre sur les rivages d'une eau infestée de monstres. C'est crasseux et ça rend les personnages d'autant plus intéressants : malgré cet environnement dans lequel ils semblent avoir grandi, ils essayent de sortir de ce bourbe.
En Bref : Je ne suis pas restée insensible à ce premier roman de Raphaël Bardas, une lecture prenante particulièrement travaillée au niveau des personnages et un décor on ne peut plus crasseux. Une intrigue entrainante, avec seulement peu de temps mort. Auteur à suivre !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Dès le prologue, l'auteur met dans l'ambiance, avec la découverte de nos trois-antihéros et de l'élément qui va perturber leur quotidien. Silas, l'un des trois protagonistes, raconte à ses compères l'enlèvement d'une jeune femme : l'histoire est grandiloquente, et l'emphase du discours se heurte à des situations burlesques, puisque Silas explique qu'il ne pouvait pas intervenir car ayant perdu son pantalon. Un prologue efficace, très drôle, qui nous brosse également le portrait de ces trois amis. Des anti-héros certes, rêvant d'aventures mais pas bien futés et pas mal naïfs, mais assez doués dans leurs domaines respectifs pour que leurs aventures soient quand même épiques. A noter que le style donne aussi un côté "cape et d'épée au texte" qui lui convient parfaitement bien.

Ce ton continue tout le long du récit, avec des scènes parfois vraiment très drôles, mais plus les deux enquêtes parallèles avancent, plus on découvre un monde assez malsain, dans lequel les nobles d'en haut n'ont vraiment pas grand chose à faire de ce qui peut bien arriver à ceux d'en bas, même quand ça implique des enlèvements et des meurtres. Sans parler des gens qui se droguent avec des morceaux de créatures fantastiques et des orphelines prostituées pour le plaisir de vieux riches. Youpi.

L'humour est d'ailleurs par moment un peu de trop. J'avoue que je commençais un peu à me lasser vers la fin, mais c'est surtout que ça casse le dramatique de certaines scènes. Sans trop spoiler, à un certain moment du livre, les 3 protagonistes sont en mauvaise posture et finissent dans un sale état, sans parler de leur découverte macabre. Comment réagissent-ils ? Eh bien pas différemment que dans leur habitude, en prenant la chose à la légère et en allant rendre visite à la mère de l'un d'eux.

Je n'ai pas grand chose à dire à propos des personnages. Les trois protagonistes sont plutôt attachants, et surtout ils ont chacun une manière particulière de parler, ce qui est très appréciable. L'antagoniste et l'identité du spadassinge (le quatrième mousquetaire) se devinent assez vite, mais ce n'est pas très gênant. J'ai davantage apprécié Korn, l'enquêteur chargé d'élucider le mystère des marie-morganes échouées (au passage, ambiance bretonne également), un enquêteur averti qui doit finalement se coltiner les trois jeunots en mal d'aventures, ainsi que Alessa, une demoiselle en détresse pas si en détresse dans un monde qui tient les femmes pour des pots de fleurs.

Pour finir sur l'intrigue : plusieurs éléments sont assez prédictibles dans leur ensemble, ce qui ne gâche rien au roman, et puis ça donne plus d'impact aux quelques surprises.
Lien : https://limaginaerumdesympho..