Ils sont trois, Rossignol, accordéoniste dégingandé, La Morue, poissonnier et lutteur, et Silas, charcutier, séducteur et adroit escrimeur. Ils traînent leurs guêtres à l'auberge du Tintamarre dans la ville de Morguepierre, citée bâtie en bord de mer sur un site volé au monde fantastique. Ils vont se trouver mêlés à une affaire d'enlèvement de jeunes et jolies orphelines, affaire qui auraient un lien avec l'échouage de marie-morganes, étranges sirènes de cet univers.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce monde de Fantasy médiéval, avec quelques Trolls et autres créatures, du classique bien exploité et de l'original inventif, dans une ville extraordinaire toute en hauteur, avec une ambiance portuaire, ses bouis-bouis crasseux, et ses bagarres hautes en couleurs, une ville pleine de recoins mystérieux, de chemins de traverses, de lieux maudits ou infréquentables, il y a un peu de Terry Pratchett, un peu de Neil Gaiman dans tout ça. On pourrait reprocher le trait un peu trop appuyé, dans le sexe et le scato, le crasseux en général, mais c'est aussi ce qui donne son aspect baroque et picaresque à cette aventure pleine de rebondissements, d‘action, de violence, d'humour et de gaudriole.
C'est un livre rococo, foisonnant, riche et inventif, drôle et pétillant, plein d'excès en tous genres, de l'Aventure avec un grand A, de la comédie et du drame, bref, une lecture vraiment très amusante.
Voici un roman qui nous propose une bonne intrigue, un polar style "série noire" avec sa gouaille, ses bas fonds et ses individus louches.

La narration à la troisième personne alterne entre deux groupes pour une même enquête. Les actions sont belles, pleines de style, comme le verbe de nos trois chevaliers ; elles sont entrecoupées de pauses plus descriptives des humeurs et états d'âme des personnages, pauses un chouïa longue pour moi.

Les potes des bas-fonds, nos héros sympathiques et insouciants, sont agréables à côtoyer et restent avec une sincérité et une bonté qui les rendent attachants.

L'enquête est bien menée, avec un bon rythme et un bon suspens, elle se découvre en fin de roman et se solde par une chute surprenante et laissant l'imagination libre de dessiner la suite.
Je suis contente d'avoir eu enfin l'occasion de découvrir Raphaël Bardas qui est un auteur que j'ai croisé à plusieurs reprises au gré de mes pérégrinations sur d'autres blogs.
En sa compagnie, on plonge dans les méandres de Morguepierre, une ville singulière où les plus riches habitent sur des ilots flottants tandis que les autres s'entassent au niveau de la mer, se battant pour gagner de quoi survivre.

C'est à la taverne du Tintamarre que l'on rencontre nos trois héros, si on peut les appeler ainsi tant on pourrait avoir tendance à les caser dans la catégorie des losers attendrissants.
Ils n'ont pas une intelligence foudroyante, un seul d'entre eux sait réellement se battre mais ils se soutiennent entre eux et quand Silas se lance comme mission de démêler le mystère de la disparition de quelques prostituées du coin, Rossignol et Morue le suivent sans hésiter, ou presque.
Leur enquête va croiser celle de la milice, bien plus officielle, qui investigue elle que l'échouage sur la plage du coin de sirènes boursouflées.

On est dans un récit truculent, avec un style particulier dans l'auteur se plait beaucoup et qu'il pousse le plus possible, toujours pour le mieux. C'est décalé, original, et ça pousse à s'attacher à ce trio saugrenu, rapidement dépassé par les évènements mais qui refuse de rester sur le côté.
Il y a une vraie tendresse pour les personnages qui ressort et moi aussi j'ai aimé suivre leurs péripéties dans cette ville de Morguepierre qui a brisé tant d'espoirs.
Il y a de l'humour, un ton très décalé qui empêche de sombrer dans un récit trop plombant, mais également une certaine poésie dans un univers très intriguant.
Ce n'est pas un coup de coeur, certes, mais c'est un livre original qui mérite qu'on se penche dessus.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce roman-là me faisait de l'oeil depuis un moment (on ne va pas se le cacher, la couverture n'y est pas pour rien), c'est donc avec une impatience toute particulière que je me suis plongée dans cette lecture !

Le début m'a happée, avec cette atmosphère un peu poisseuse, ces bas-fonds obscurs, cette ville si particulière, et ces personnages mal assortis et hauts en couleurs, qui rêvent de noblesse de coeur et d'âme depuis les tréfonds sordides d'une sombre cité. Les premières pages, remplies d'action, m'ont fait l'effet d'une entrée en trombe ! Dès le début, l'humour est décoiffant et le style est vif : ça part bien !

Et puis, l'intrigue se met en place. Elle est d'emblée assez complexe, et met en relation de nombreuses couches de cette société branlante. Mais je l'ai trouvée floue, peu limpide… Et malheureusement, à trop en faire, l'humour est passé de burlesque à grotesque, de grivois à lourd et gras. J'ai eu le sentiment d'un récit qui se cherche, qui n'a pas encore trouvé son équilibre…

Peu à peu, alors que l'histoire avance et que les personnages progressent, j'ai eu la sensation que toute tentative « d'humour pour l'humour » a été laissée de côté. le récit s'est concentré sur les personnages, drôles par eux-mêmes quand c'était nécessaire, sinon simplement attachants. L'enquête a pris de l'ampleur, développant encore davantage l'aspect sinistre de l'univers, avec même quelques scènes profondément glauques. À cesser de vouloir trop en faire, j'ai trouvé que le récit était enfin parvenu à trouver un équilibre entre burlesque et policier, et offre alors une dernière partie et un dénouement particulièrement plaisants !

Au final, j'ai été prise par cette enquête, et même s'il y a eu des hauts et des bas dans ma lecture, je considère que j'y ai passé un bon moment. Cela dit, je comprends que ce roman déroute, et qu'il puisse ne pas correspondre aux attentes qu'on peut en avoir.
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Un premier roman avec quelques défauts qui compliquent un peu l'immersion, mais avec surtout du coeur et de vraies qualités et des ambitions ; et surtout des personnages et du potentiel.
Je lirai la suite à l'occasion, et sans aucun doute avec encore plus de plaisir.
Lien : https://syndromequickson.com..
J'avais été attiré par le fait que les personnages soient un peu « branques » et je n'ai pas été déçue. En effet les personnages créés par Raphaël Bardas ne sont pas des héros lisses et vertueux, bien au contraire. Ajoutez à cela une langue assez cru et vous avez des personnages de la rade de Morguepierre.
L'autre particularité de ce roman, qui n'est pas étrangère aux personnages principaux, c'est leur quête. Ils se retrouvent à enquêter dans un premier temps pour leur compte juste parce que l'un d'entre eux a assisté à un enlèvement. C'est très noble me direz-vous mais ils ne sont pas préparés à cela et donc partent un peu de travers.
Il est beaucoup question de sexe, débauche et alcool, bagarres… Morguepierre est un lieu où vivent les rebuts de la société, des marins recrachés par la mer… une sorte de purgatoire, c'est sale et ça pue. Les hauteurs ne valent guère mieux. Mais de toute cette déliquescence, il en ressort le pire et le meilleur de chacun, des rires et des larmes. Ils ont leur propre code de l'honneur.
On va les suivre dans leurs aventures (mésaventures) tantôt rocambolesques, tantôt plus profondes. Il y a un côté roman de Cape et d'épée pour certaines scènes, avec une touche de Don Quichotte dans leur quête et en même temps il y a comme des airs de héros antiques. C'est une combinaison très particulière.
Ce qui m'a aussi plu c'est cette construction qui va de l'eau à l'air. On est dans une certaine verticalité qui n'a rien de l'élévation des âmes, avec tout des passages dans des zones souterraines. C'était très intéressant de suivre les personnages dans cet univers aux multiples facettes.
En ce qui concerne la langue, c'est vrai que « gouaille » est un terme très approprié pour la définir. Il y a aussi des aspects très théâtraux dans la langue et les situations, avec des dialogues savoureux. le roman débute par un texte dans une autre tonalité extrait « des Tergiversations » d'un aventurier des faubourgs, maître Rossignol (qui est le personnage musicien de l'équipe). Il y a aussi deux lettres. Je signale la présence de ces textes car cela donne l'occasion de voir un autre travail d'écriture.
Un bon moment de lecture.
Lien : https://latelierderamettes.w..
"Abracadabrantesque" ; le qualificatif qui me vient à l'esprit après avoir lu ce livre. Bienvenue à Morguepierre, un monde, non un univers unique par ses mondes différents, ses personnages totalement décalés, ses différences sociales, ses mythes, ses êtres difformes, mythiques, ses drogues et .... l'auberge où il faut aller ; celle du Tintamarre.... C'est là dans la plus grande cacophonie, des batailles de musiciens ou / et de bruits qu'évoluent les trois personnages - clés ; Silas, Morue et Rossignol toujours prêts à se baffrer, boire, se battre entre beuveries, bordels, femmes de tout âge,fatales ou non et putains. Si on se limitait à celà, ce serait un peu court et probablement peu incitateur. En fait c'est aussi un monde fantastique de décors étonnants, de malédictions, de légendes, d'êtres mythiques, d'inégalités sociales criantes, de trop nombreuses injustices où le lecteur va se trouver plonger dans une série de meurtres, de morts inexpliqués et surtout une juste cause à défendre.... celle des Orphelines. Sans véritable but jusque là Silas et ses deux comparses plus rentre-dedans que réflêchis .... en bons mousquetaires vont se trouver propulser dans cette intrigue où des morts très suspectes se produisent simultanément à la dispariton de jeunes orphelines dont certains membres de la noblesse de Morguepierre se sont entichées. Passer d'une bande de fêtards à un anoblissement dans de très rocambolesques conditions n'est pas si simple .... chasser le naturel, il revient au galop.. On suit ainsi ces olibrius entre légendes, mystères,batailles contre leur pair mais aussi contre deux personnages particulièrement sordides entre anthroprophagie et arme peu conventionnelle.....et l'amour de Silas pour la si énigmatique Alissa. Belle enquête picaresque.... atypique roman.

On ne peut que le recommander et à suivre ces si étonnants personnages.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Je suis un peu exaspéré par ces romans où les femmes ne sont que des putes ou des petites choses fragiles, et les hommes des braillards énivrés qui survivent à des bagarres insensés pour repartir de plus belle vers de nouveaux mauvais coups.
A cette réserve près, ça se laisse lire grâce à des péripéties amusantes, mais cela reste assez superficiel.
Les Chevaliers du Tintamarre sont trois habitués d'un rade mal famé : Morue, Rossignol, et Silas.
Morue est poissonnier, fort mais bas de plafond ; Rossignol est musicien, poète et joyeux queutard ; Silas est charcutier, le plus romantique du groupe…
Outre leur goût immodéré pour la fête, ils aiment la castagne, et sont plutôt courageux.

Quelques jeunes filles disparaissent de la cité de Morguepierre, et voilà nos trois lascars qui mènent l'enquête.
Le trio aura beaucoup de combats à mener ; plus que le lecteur n'en attend ! Heureusement qu'ils sont souvent précédés de truculentes joutes verbales, plus passionnantes que les échanges de coups.

Le monde imaginaire décrit par Raphaël Bardas évoque celui de Tolkien, tandis que l'intrigue fait penser à celles construites par Pennac (même si elle reste nettement moins élaborée).
Le ton et le vocabulaire mettent en avant la paillardise des personnages, rappelant les récits d'Alphonse Boudard, et rendant cette lecture plutôt amusante et agréable.

Ce n'est peut-être pas l'ouvrage le plus profond de la sélection des romans Cézam 2021, mais pour moi il sera probablement sur le podium des plus agréables à lire parmi les dix proposés, lorsque j'en aurai fait le tour.
Très belle découverte pour ce roman fantasy qui permet de découvrir la cité de Morguepierre.
Ce roman est une enquête dans laquelle 3 compères, La Morue, Silas et Rossignol, s'improvisent enquêteurs chevaliers pour résoudre l'énigme de la disparition de 3 jeunes femmes orphelines.
Une intrigue originale sur fonds de mythologie celtique.
Très plaisant à lire. En espérant retrouver nos 3 chevaliers du Tintamarre dans un nouveau roman !