AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Messe noire (41)

... le commerce de l'envoûtement alimente celui des leveurs de maléfices et génère un autre marché : celui de la protection contre l'envoûtement : amulettes, talismans ... On vend de quoi se protéger contre les maléfices que l'on a vendus, ainsi l'équilibre est préservé !
- Un peu comme des marchands d'armes qui en vendraient à chaque camp qui s'affronte. C'est la loi de l'équilibre revue et corrigée par les charlatans !

[p. 35]
Commenter  J’apprécie          30
Quel curieux policier que celui qui laisse s'enfuir les voleurs, se moqua-t-elle.
Je ne suis pas chargé de serrer ceux qui volent - pour manger, répondit froidement le commissaire aux morts étranges.
Le moine intervient avec philosophie.
Voyez-vous, jeune dame, le problème de ce royaume est que ses ressources sont grandes mais ses bénéficiaires peu nombreux!
Commenter  J’apprécie          20
- Maintenant, je crois en Dieu, murmura le moine extasié.
Sans s’émouvoir de la remarque, Hélène lui adressa un léger sourire. A la couleur des flammes, la couleur de ses yeux avait encore changé et évoquait maintenant celle d’une prairie brûlée par l’été.
- Heureux d’entendre ça ! marmonna Sartine. Mieux vaux tard que jamais !
Il considéra le moine avec un brin d’hostilité.
- Je vous aurai plutôt cru tenté par le culte du diable !
Volnay tressaillit, l’allusion était claire. La jeune femme resta impassible mais toute son attention était concentrée sur la réponse à venir du moine. Celui-ci ne déçut pas son public.
- Contrairement aux courtisans de Versailles, fit-il froidement, je n’ai aucune attirance pour un culte qui me forcerait à baiser le cul d’autrui !
Commenter  J’apprécie          20
Le contenu des livres permet d'en savoir plus sur le monde, expliqua le moine imperturbable. Bien sûr, on pourrait manger les livres pour mieux les digèrer mais le plus sûr moyen de s'instruire est encore de les lire !
Commenter  J’apprécie          10
Il se dirigea vers un coin de la cuisine garni de plantes séchées : feuilles de laurier, bouquets de thym ou de persil, sauge, cerfeuil ou ciboule. Rangés en colonnes conquérantes sur les étagères, les bocaux recélaient des trésors aromatiques : poivre, mélisse, clous de girofle, cannelle ou coriandre. D’un panier d’osier dépassaient quelques légumes un peu ratatinés. Il en choisit quelques-uns avec soin puis décrocha du mur une casserole de cuivre.
— Voyez, fit-il en versant délicatement le vin de Bourgogne, c’est un plat simple, mais délicieux. Après avoir fait revenir ces choux rouges avec du bouillon, deux quartiers de pomme de reinette séchée et un oignon, je rajoute un verre de vin rouge par chou.
Avec un sourire un peu forcé, il ajouta :
— C’est un plat de pauvre mais je l’ai moi-même été trop souvent et ma soif de liberté fait que je terminerai certainement ma vie dans cette condition.
Commenter  J’apprécie          10
Il est interdit de jurer le nom de Dieu ou celui du roi ! N'oublie pas que cela est puni de mort !
Commenter  J’apprécie          10
Dans le ciel bas, les fumées des cheminées se tordaient au-dessus des toits comme de gigantesques serpents cherchant à étrangler leurs proies.
Commenter  J’apprécie          10
Les lumières de notre siècle sont loin d'avoir chassé toutes les ombres.
Commenter  J’apprécie          10
Le moine dissimula sa contrariété et, d'un regard, jaugea les importuns. De jeunes prétentieux à la langue bien pendue qui savaient tout sans avoir jamais rien fait, s'étant donné comme seul labeur celui de naître.
Commenter  J’apprécie          10
la vie des courtisans était une vie d'esclaves.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (597) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3209 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}