Citations sur Messe noire (41)

... le commerce de l'envoûtement alimente celui des leveurs de maléfices et génère un autre marché : celui de la protection contre l'envoûtement : amulettes, talismans ... On vend de quoi se protéger contre les maléfices que l'on a vendus, ainsi l'équilibre est préservé !
- Un peu comme des marchands d'armes qui en vendraient à chaque camp qui s'affronte. C'est la loi de l'équilibre revue et corrigée par les charlatans !

[p. 35]
Quel curieux policier que celui qui laisse s'enfuir les voleurs, se moqua-t-elle.
Je ne suis pas chargé de serrer ceux qui volent - pour manger, répondit froidement le commissaire aux morts étranges.
Le moine intervient avec philosophie.
Voyez-vous, jeune dame, le problème de ce royaume est que ses ressources sont grandes mais ses bénéficiaires peu nombreux!
- Maintenant, je crois en Dieu, murmura le moine extasié.
Sans s’émouvoir de la remarque, Hélène lui adressa un léger sourire. A la couleur des flammes, la couleur de ses yeux avait encore changé et évoquait maintenant celle d’une prairie brûlée par l’été.
- Heureux d’entendre ça ! marmonna Sartine. Mieux vaux tard que jamais !
Il considéra le moine avec un brin d’hostilité.
- Je vous aurai plutôt cru tenté par le culte du diable !
Volnay tressaillit, l’allusion était claire. La jeune femme resta impassible mais toute son attention était concentrée sur la réponse à venir du moine. Celui-ci ne déçut pas son public.
- Contrairement aux courtisans de Versailles, fit-il froidement, je n’ai aucune attirance pour un culte qui me forcerait à baiser le cul d’autrui !
Le contenu des livres permet d'en savoir plus sur le monde, expliqua le moine imperturbable. Bien sûr, on pourrait manger les livres pour mieux les digèrer mais le plus sûr moyen de s'instruire est encore de les lire !
Il se dirigea vers un coin de la cuisine garni de plantes séchées : feuilles de laurier, bouquets de thym ou de persil, sauge, cerfeuil ou ciboule. Rangés en colonnes conquérantes sur les étagères, les bocaux recélaient des trésors aromatiques : poivre, mélisse, clous de girofle, cannelle ou coriandre. D’un panier d’osier dépassaient quelques légumes un peu ratatinés. Il en choisit quelques-uns avec soin puis décrocha du mur une casserole de cuivre.
— Voyez, fit-il en versant délicatement le vin de Bourgogne, c’est un plat simple, mais délicieux. Après avoir fait revenir ces choux rouges avec du bouillon, deux quartiers de pomme de reinette séchée et un oignon, je rajoute un verre de vin rouge par chou.
Avec un sourire un peu forcé, il ajouta :
— C’est un plat de pauvre mais je l’ai moi-même été trop souvent et ma soif de liberté fait que je terminerai certainement ma vie dans cette condition.
Il est interdit de jurer le nom de Dieu ou celui du roi ! N'oublie pas que cela est puni de mort !
Dans le ciel bas, les fumées des cheminées se tordaient au-dessus des toits comme de gigantesques serpents cherchant à étrangler leurs proies.
Les lumières de notre siècle sont loin d'avoir chassé toutes les ombres.
Le moine dissimula sa contrariété et, d'un regard, jaugea les importuns. De jeunes prétentieux à la langue bien pendue qui savaient tout sans avoir jamais rien fait, s'étant donné comme seul labeur celui de naître.
la vie des courtisans était une vie d'esclaves.