AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 2060 notes
5
92 avis
4
62 avis
3
32 avis
2
8 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans L'Enchanteur, René Barjavel nous replonge dans la Bretagne mythique des contes du Graal, du roi Arthur et de la Table Ronde. Mais dans ce roman, il fait graviter le récit — les récits — autour de Merlin. L'Enchanteur. Celui qui aime, celui qui veille, celui qui protège. Celui qui enchante chacun et chaque chose. Il porte-là bien son nom.
L'Enchanteur est une petite parenthèse (enchantée) durant laquelle on se laisse conter à nouveau les aventures de Perceval, Gauvain, Genièvre, Galaad et Lancelot du Lac. On (re)découvre avec délice l'amour entre Merlin et Viviane. Un régal.
Commenter  J’apprécie          100
Dans l'enchanteur, Barjavel remet au goût du jour, la table ronde du roi Arthur ainsi que ses illustres chevaliers. L'auteur reprend avec brio ces légendes qui prennent la forme d'un conte brillant, précis et entrainant. L'enchanteur, Merlin, titre de l'oeuvre mais aussi personnage principal ne transparait qu'à certains moment du récit. Il se présente à divers endroits tel le metteur en scène de la narration, à l'instar de Barjavel, qui s'efface pour laisser ces personnages évoluer dans la Bretagne légendaire du Moyen-Age

N'ayant aucune connaissance de la table ronde mais restant passionnée par cet univers médiéval et par la plume de Barjavel, je me suis laissée tentée par cet ouvrage qui m'a permis de découvrir les us et coutumes de l'époque en matière de chevalerie et d'amour galant. On y découvre une nature omniprésente, magique ainsi que glorifiée pour ses vertus et sa pureté. Les légendes prennent une autre tournure sous une écriture du XXe puisque les vices diaboliques de l'époques représentent notre société actuelle. Une société où les valeurs ont disparu et dont la loyauté n'est plus de mise.

Merlin est un protagoniste intrigant, s'il prend parti du récit au commencement de l'oeuvre, il s'efface au fur et à mesure pour laisser place aux chevaliers en quête du Graal. Dès l'incipit il est dit de lui que « parfois il commettait une erreur car s'il n'était pas un humain ordinaire il était humain cependant ». Cet être, fils du diable mais créature et bienfaiteur de Dieu, évolue tel un Messi, accepté de tous, sage et calculateur. Son amour puissant pour Viviane le ramènera à son statut d'Homme et permettra de comprendre que même dans un royaume semblant parfait et héroïque, l'Amour n'obéit à aucune règle.
Commenter  J’apprécie          100
Cet "Enchanteur" est le premier roman de Barjavel que je lis, et quelle surprise! le style est délicieux, le rythme ne faiblit jamais, l'aventure, la violence, l'émotion, la tendresse, le mystère, la sagesse et l'humour sont parfaitement dosés et se renforcent l'un l'autre dans un parfait mélange de genres. Mais le plus plaisant, c'est l'aisance avec laquelle Barjavel parvient à rassembler de multiples éléments divers et variés du mythe arthurien, en un récit cohérent, avec un fil rouge solide, et le tout en à peine 400 petites pages. Un bel exploit et une lecture fascinante. Mon premier Barjavel, certainement pas mon dernier!
Commenter  J’apprécie          102
Quel délicieux petit bijou ce livre ! La plume de Barjavel est tellement légère qu'elle nous envole dans des histoires fantastiques mais fabuleusement merveilleuses ! Comme vous vous en doutez, L'Enchanteur, c'est Merlin et ce livre est l'histoire de sa vie et de celle de ses compagnons, Viviane, Arthur, Guenièvre, Lancelot... contées à la manière de l'auteur, un vrai régal...
Commenter  J’apprécie          314
Cela fait longtemps que je voulais lire ce livre ,c'est chose faite et j'en suis ravie.

C'est l'histoire de Merlin et tous les grands et vaillants chevaliers, des belles reines de la légende des Chevaliers de la table ronde . Moultes écritures de cette légende existent mais elles s'adressent souvent à ceux qui connaissent bien l'histoire et proposent des variantes. le gros avantage du texte de Barjavel c'est qu'il permet de comprendre la trame de l'histoire dans son ensemble et de voir tous les personnages et toutes les intrigues se mettre en place.

J'ai apprécié d'enfin comprendre les liens et les évènements de cette grandiose et magnifique légende. Cette version n'est pas trop fantastique , juste une pointe qui donne le charme de cette légende.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          240
« Pour les hommes il était l'ami, celui qui réconforte, celui qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.
Pour les femmes, il était le rêve. […] Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange. Seule Viviane l'aima… »

L'enchanteur, René Barjavel @editionsfolio

Mais qui est donc l'Enchanteur? Est-ce Merlin si bien conté par ce poète des temps modernes qui manie la prose avec beauté et magie? Ou est-ce Barjavel lui-même, qui nous enchante avec ses mots comme l'enchanteur avec ses talents?

Quel récit magnifique! Une étoile au firmament de la littérature 🌟

Ce n'est pas la première fois que je lis l'auteur, mais ici j'ai été plus que jamais touchée et émue par sa plume aux accents vibrant de poésie, de magie, de beauté, d'enchantement, d'amour…

Quand il parle de l'amour, Barjavel est un véritable magicien des mots ✨

« Leur amour était aussi nouveau qu'au premier jour, ils redécouvraient le bonheur d'être ensemble, cette plénitude de la présence ajoutée et partagée. On est enfin deux et un seul, l'univers a retrouvé son équilibre, on est son centre, dans le rayonnement de l'amour présent, l'amour donné, l'amour reçu, l'amour de tout. »

L'être aimé prend des dimensions magiques, merveilleuses, universelles…

« Tu es Dieu… Dieu est en toi, Dieu t'habite parce que tu es belle… Tu es tous ses miracles… Les pointes de tes seins sont des étoiles,tes seins sont la Terre et le Ciel, tes hanches sont les balancements du monde, ta peau est la douceur des fruits du Paradis, ta bouche dit la vérité de ce qui est… »

Mais ce roman est aussi l'histoire de Merlin et Viviane, Arthur, Genièvre, Lancelot, les Chevaliers de la Table Ronde, la Quête du Graal… une histoire de chevaliers, de belles dames, de sortilèges, d'aventure, de bravoure et de courage:« ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. Tu dois devenir ce que tu as l'ambition d'être en faisant transpirer ton corps et ton esprit. »

C'est aussi une histoire d'enseignement et d'invitation à regarder la beauté du monde… sous toutes ses formes : « quelles joies? Si peu d'entre eux étaient capables de connaître celles que le monde offre à chaque instant à qui sait regarder, écouter, toucher, sentir, goûter… »

Un roman merveilleux qui donne plaisir à lire… 🌸
Commenter  J’apprécie          50
Un roman que j'ai dévoré!
Partons à la rencontre de Merlin, son père, son grand amour (et les obstacles qui vont avec), ses pouvoirs, ses engagements au long terme (auprès d'Arthur entre autres) et de la quête du Graal.
J'ai beaucoup aimé le ton de conteur de Barjavel, qui nous entraine de péripétie en péripétie, sans jamais être ennuyeux, sans jamais nous perdre en route malgré le nombre important de protagonistes rencontrés en chemin.
Son humour et la patte personnelle apportée permettent de lire en souriant (le placard de boîtes de conserve - ainsi que leur réutilisation - est top!).
Une très bonne lecture que je conseille (merci Tinaju!)
Commenter  J’apprécie          201
J'ai dû lire ce livre une cinquantaine de fois depuis mes 15 ans, et a chaque fois c'est un nouveau film qui prends vie, alors oui l'histoire est la même, la fin ne change pas, mais Barjavel de par son style d'écriture me fait voyager et je prends un immense plaisir a lire et re-lire cet ouvrage depuis maintenant 30 ans.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enchanteur est un roman qui reprend la légende arthurienne et ses personnages emblématiques, tout en proposant de la modernité qui permet selon moi au roman de se démarquer. Barjavel mélange ici les légendes et développe des personnages en proie à leurs passions, même Merlin, l'enchanteur, est présenté ici comme un véritable être humain à travers ses amours. J'ai aimé la modernité que Barjavel s'est permis d'intégrer à son roman, et les anachronismes ne m'ont pas dérangée, au contraire, j'ai trouvé cela amusant. Barjavel donne ici un nouveau souffle aux légendes des chevaliers de la Table Ronde, en se focalisant davantage sur les passions, les amours que sur les guerres. Cependant, les combats sont très bien écrits, tout comme les émotions qu'éprouvent les personnages les uns pour les autres. J'ai aimé ce roman, j'ai aimé découvrir le brasier qui anime ces chevaliers et ces dames qui sont pleines d'amour à donner, j'ai aimé voir l'histoire de la quête du Graal sous un nouvel angle. Un roman plein d'émotions et drôle, aussi parfois, qui réveillera votre amour pour les légendes du Moyen-Age.. !
Commenter  J’apprécie          00
« Il y a plus de mille ans, vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin. Il était jeune et beau, il avait l'oeil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, les mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts. Il possédait les pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, mais parfois, il commettait une erreur, car, s'il n'était pas un homme ordinaire, il était humain cependant. » Un jour de bataille, Merlin rencontra Viviane qui tomba immédiatement sous son charme, car il lui apparut sous sa forme la plus jeune et la plus charmante. Il lui révéla son ascendance et ses pouvoirs. L'ennui, c'est que pour pouvoir continuer à en disposer, tous deux ne devaient pas consommer leur amour, mais rester éternellement vierges, ce qui n'était absolument pas du goût de Viviane…
« L'enchanteur » se présente comme une nouvelle version d'une légende revisitée et modernisée, tout en restant assez fidèle à l'esprit du célèbre texte des « Chevaliers de la Table Ronde ». Barjavel a choisi de prendre Merlin l'enchanteur comme personnage principal, ce qui ne lui empêche pas de lui faire partager la vedette avec le jeune roi Arthur, son épouse Guenièvre, Lancelot, Morgane, Gauvain, Léaudagan, Perceval et d'autres. L'écriture est fluide, pleine d'envolées poétiques et lyriques, de batailles épiques et de péripéties magiques. C'est un pur régal de lire cette épopée chevaleresque, dans une ambiance celtique pleine de brume et de mystère. Un retour aux sources de la littérature quand elle était encore magique, poétique, onirique et mettant pourtant en scène des hommes bien pétris de chair et de sang, traversés de sentiments contradictoires et de passions dévorantes. Un pur régal que ce « remake » magistral !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (5033) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1191 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}