Critique de Nahe

Tandis que les arènes de Nîmes s'apprêtent à accueillir le César de Shakespeare, la police reçoit une lettre anonyme annonçant la mort De César. le commissaire Mary se penche immédiatement sur l'affaire, s'interrogeant sur la possibilité de commettre un meurtre devant vingt mille spectateurs.

Le soir de la première, un des acteurs est bien assassiné et Mary est chargé de l'enquête : avant tout, la personnalité de la victime semble pouvoir expliquer rancoeurs et menaces.

Avec ce titre, emprunté aux lectures scolaires du fiston, j'ai découvert Barjavel dans un registre inhabituel, le roman policier. Qu'à cela ne tienne, le résultat est largement à la hauteur : héros charismatique, texte percutant, décor hors du commun, suspense, rebondissements, ... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce texte un excellent policier, de veine classique. On y trouve même des références aux maîtres du genre comme Simenon. Dites-moi si je me trompe...

Les amateurs du genre regretteront juste qu'il s'agisse là de la seule incursion de Barjavel dans le roman policier, tant le commissaire Mary avait l'étoffe d'un personnage récurrent !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..