Voici donc la vision (les visions serait plus juste) du conte pour la jeunesse, par Clive Barker, bien sur même si l'on peut faire la comparaison entre le voyage de Candy au royaume d'Arabat et celui de Dorothy au pays d'Oz, la version de Barker est nettement plus, disons "tordue" (en l'occurrence, le terme n'est pas forcément péjoratif) que l'oeuvre de Baum.
l'édition grand format, je ne sais pas ce qu'il en est de l'édition poche, bénéficie en outre des illustrations très inspirées de l'auteur lui même. pour l'anecdote, on aperçoit plusieurs des toiles de Barker dans le film "The midnight meat train".
Ce livre est "parsemé" de près de 100 illustrations. C'est à mon sens le gros plus de ce bouquin, elles sont en effet sublimes et m'ont permis de mieux m'imaginer ce monde ahurissant qu'est l'Abarat.
Cet univers bien à part est en effet plein de descriptions sur ses habitants et ses lieux. J'avoue que parfois, j'en faisais une overdose, tout était un peu trop... (je trouve pas le mot)... hallucinant, impossible, inimaginable. Tous les personnages sont plus étonnants les uns que les autres, ce qui est évidemment une qualité, mais au bout d'un moment, j'avais de la peine à me les imaginer. Les illustrations m'ont donc grandement servi, dès que je tournais la page et qu'il y en avait une, je me disais "Ouaaaahhhh ! Que représente-t-elle, celle-là?". Je me répète, mais elles sont magnifiques.
Sans elles d'ailleurs, je crois que je n'aurais que très moyennement apprécié l'histoire. Celle-ci est à mon goût un peu trop "naïve" : une fille de je ne sais plus quel âge se retrouve malgré elle dans un monde qui à première vue n'existait pas. Là-bas, elle va y rencontrer plein de créatures toutes plus surprenantes les unes que les autres et dont tout le monde sauf elle va penser qu'elle n'est pas arrivée là par hasard, mais bien pour accomplir son destin. Et au final, comme ce n'est que le premier tome (chose que j'ignorais lors de l'achat), on n'en découvre pas plus, bien que le tout premier chapitre m'a quand même fait tilter.
En résumé donc un livre qui vaut le détour pour ses illustrations, je n'ai par contre pas trouvé l'histoire extraordinaire bien que le monde d'Abarat m'a séduite.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Fascinant, étrange, une plongée dans un univers particulier, qui met parfois presque mal à l'aise (sans doute les dessins de l'auteur y sont pour quelque chose).
Entre un père alcoolique et violent, une mère soumise, un professeur et des élèves bêtes et méchants, le tout dans une ville dont l'unique centre d'intérêt est l'élevage intensif de poulets, Candy Quackenbush n'espère plus grand chose de l'existence. C'est donc presque naturellement qu'elle fugue, qu'elle rencontre deux créatures surréalistes, et qu'elle pénètre dans un univers parallèle : l'Abarat.
L'Abarat est un archipel de vingt-cinq îles. Chaque île correspond à une heure du jour ou de la nuit. Chacune est peuplée de créatures hautes en couleur dont les sociétés sont parfaitement codifiées, bien que de manière abracadabrante pour un être humain moyen. Et puis il y a la Vingt-Cinquième Heure, la plus mystérieuse, mais qui, selon la légende, détient la solution de tous les mystères de l'Abarat. Toutes ces îles cachent autant de merveilles que d'horreurs, que Candy découvre bien souvent à ses dépends. Dès son arrivée dans l'archipel elle devient en effet la proie de Christopher Gangrène, le Seigneur de Minuit, qui ne vit que pour instaurer une nuit éternelle sur tout l'Abarat
Le quatrième de couverture le précise, Abarat est un roman dans la lignée du Magicien d'Oz. Il relève également de l'oeuvre de Lewis CARROLL, Candy jouant à merveille le rôle d'une Alice moderne. L'univers mis en place par Clive BARKER est donc riche. Il foisonne de personnages incroyables, certains attachants, d'autres effrayants ; les idées originales de l'auteur sont innombrables et ne cessent de capter l'intérêt du lecteur, et pas uniquement celui du lecteur adolescent.
Mais le plus remarquable n'est pas à rechercher uniquement à ce niveau. le roman est en effet illustré d'une centaine de peintures réalisées par l'auteur lui-même, donnant ainsi vie à la plupart des êtres rencontrés par Candy. Ces illustrations doivent certainement être particulièrement mises en valeur dans le grand format publié par Albin Michel, mais il faut tout de même saluer le très beau travail du Livre de Poche dans la mise en page de ce roman.
Bien sûr, l'intrigue de fonds est convenue, de même que la quête de Candy n'est pas très claire. Cela n'empêche toutefois pas Abarat d'être un roman profondément original, tant dans ses idées que dans leur mise en valeur. C'est finalement une lecture pour la jeunesse particulièrement intelligente, une oeuvre captivante pour tous les autres lecteurs. Et puis n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman posant les bases d'un univers appelé à être développé dans quatre autres romans, ainsi que sur bien d'autres médias.
Abarat est une oeuvre vraiment singulière, peu connue, au croisement entre Alice au pays des merveilles et le magicien d'Oz, Abarat conte les péripéties de Candy adolescente américaine dans une bourgade moyenne qui va découvrir le monde fantastique d'Abarat sorte d'univers parallèle assez barré et énigmatique. le roman se démarque par les illustrations de son auteur Clive Barber dépeignant l'univers étrange d'Abarat et par son choix des couleurs (très vives, véritable travail de coloriste). Une lecture plaisante avec un univers original, dont j'aimerais découvrir la suite si je parviens à mettre la main sur les tomes suivants !
Critique complète sur le site.

[...] Que vous dire de plus pour vous convaincre d'ouvrir ce magnifique roman ? Les noms des personnages sont ingénieux et grotesques comme ceux des personnages de contes de fées. Les illustrations, peintes par Clive Barker lui-même, vous emporteront au-delà de ce vous pensiez pouvoir imaginer. le roman offre ce mélange fascinant entre merveille et horreur que vous n'aviez plus lu depuis votre enfance. l'action vous laissera rarement respirer…
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Voilà un livre qui m'a un peu ennuyé... Et c'est bien dommage, moi qui suis une très grande fan de Clive Barker mais aussi de littérature fantastique - y compris ados et jeunes adultes (L'histoire sans fin, L'île du temps perdu, Miss Peregrine...) !
Mais là, j'ai piqué du nez à plusieurs reprises durant la lecture... L'histoire n'est pas inintéressante mais je suis peut-être un peu trop "âgée" pour en avoir apprécié la lecture à sa juste valeurs. J'aurai aimé découvrir ce roman pendant mon adolescence, je pense que je l'aurai largement apprécié. Malgré tout, on retrouve bien la patte de Clive Barker, nous dépeignant un univers riche en couleurs, créatures et autres créations phantasmagoriques et les illustrations ne font qu'ajouter de la beauté à cet ouvrage. J'hésite tout de même à lire le second tome, sachant que le troisième et dernier tome n'a jamais été traduit en français.
C'est un livre prenant et original. Avec des créatures imaginaires au fort caractère. J'ai hâte de lire le deuxième tome!!! Il y a juste un problème c'est que dans un chapitre, on parle de Candy, dans un autre c'est de Canaille et ainsi de suite.