J'en avais beaucoup entendu parlé et souvent avec beaucoup de positif alors quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à le prendre.

Le synopsis promettait beaucoup et j'avais déjà lu un avis dans lequel le lecteur disait qu'on enchaînait énigme sur énigme.

Pourtant ce qui m'a cruellement manqué dans ma lecture, c'est l'écriture. Généralement, je n'ai aucun mal avec celle-ci. Je crois que je m'étais surtout attendue à quelque chose de plus construit, de plus élaborer. Là, on était trop sur de la jeunesse.
De plus, je ne sais pas vraiment ce que c'est mais il manquait quelque chose.

Et les énigmes sont peu nombreuses mais durent. le seul truc que j'ai pas trop apprécié, c'est que nous lecteurs, à part pour 2 énigmes, on ne peut pas vraiment chercher de notre côté.

Parce que sinon, les personnages allaient.

Avery, je la trouvais un peu trop simple et égoïste. Après avoir des milliards qui nous tombent sur les bras comme ça, c'est vrai que ça peut faire bizarre.
Ainsi que trop simple dans le fait qu'elle repasse en boucle les paroles des autres, le souvenir de sa mère qui lui indique qu'elle a un secret à propos du jour de sa naissance, sans laisser place à sa personnalité.

Grayson et Jameson, 2 des 4 frères Hawthorne. Bon chacun a son petit truc mais sans plus.

Le personnage qui a le plus apporté à l'histoire sera et restera Emily qu'on ne connait pas. On a envie de percer le mystère autour de ce personnage. Ses liens, relations avec les Hawthorne, comment est elle morte ? Toutes ces petites questions sans réponse qui nous font tourner les pages du livre.

Le réalisme de que faire quand du jour au lendemain, on devient richissimes, les changements que ça apporte du point de vue sociale et économique. Pour le coup, Alisa était la petite boniche d'Avery à exécuter toujours, tout le temps, tout ce qu'elle demandait donc on raye le économique.

Et c'est la fin qui m'a donné envie de découvrir la suite, une fin pleine de suspense, la découverte d'une nouvelle énigme et des révélations !

Bon, au final, c'est une lecture satisfaisante, mais là à dire que j'ai aimé voire adoré, non.
Un manque au niveau de l'écriture et des énigmes (après tout c'est que qui compose essentiellement le livre), le reste passait. La fin et le mystère au niveau d'Emily sauvent l'histoire. J'ai vraiment apprécié ces deux derniers éléments.
Lisant très peu de YA, j'ai eu quelques doutes sur celle lecture avant de m'y atteler. D'ailleurs, je suis souvent déçu quand un roman est l'objet d'autant de tapages...
Une fois n'est pas coutume, je me suis pris au sujet et ai grandement apprécié ce récit.
Bien que le lecteur n'échappe pas à certains clichés inhérents au YA (triangle amoureux, personnages un peu stéréotypés...), l'intrigue (qui me fait fortement penser aux films Knives Out) est très originale et prenante.
Je me plongerai assez rapidement dans la suite !
Je viens à l'instant de relire la critique que j'avais écrite à la première lecture du roman et, waw, j'avais vraiment adoré ! Sauf que pour ce coup là, je vais quand même devoir modérer un peu plus mon enthousiasme, parce que ça m'a plu mais sans non plus être incroyable.

Déjà après Persona (que je n'avais pas beaucoup aimé), j'étais dans une espèce de panne de lecture : je ne trouvais rien qui me redonne le frisson de la lecture, cette impression que tu pourrais passer l'aprem à dévorer le roman et que t'es tellement dedans que tu vis littéralement pour et avec les personnages.
Ce bouquin ne m'a pas permis de retrouver cette sensation mais bon, il est déjà beaucoup mieux que Persona d'après mon humble opinion.

Pour commencer, comme l'intégralité de l'histoire repose sur des énigmes, en faire une relecture ce n'est pas une super bonne idée.
Sauf que moi je veux lire les tomes 2 et 3 après, et je sais que j'ai oublié certains détails vu que ça fait quasiment un an que j'ai lu le premier tome (avril 2022).
Du coup, ma relecture était bien car il y avait certains passages dont je ne me rappelais plus mais je me souvenais quand même du plus gros ce qui a enlevé ce petit frisson d'attente dans le récit, ce léger suspense et cette anticipation très bien dosée par l'autrice.

Parce que, en temps normal, tu te creuses les méninges à chaque page avec ce livre, et c'est vraiment son point fort !
Chaque chapitre (qui sont au passage super courts et vraiment j'adore les chapitres courts) est une énigme et c'est trop bien à lire !

Bien sûr, c'est du Young Adult donc la plume a un côté jeunesse qu'il faut avoir pris en compte en commençant la lecture mais, personnellement, ça ne m'a pas du tout gênée parce qu'on est en parfaite immersion dans le livre (même en relecture) !
Effectivement, je ne sais pas si c'est les tonnes d'aesthetics que j'ai vu sur l'histoire, mais j'ai plongé la tête la première dans l'univers !
L'atmosphère de la maison Hawthorne, l'ambiance qui empeste la richesse et le côté célébrité avec les paparazzis, sans oublier la tension entre les personnages…
Incroyable.

Car oui, les personnages sont géniaux (mais assez jeunesse, on le rappelle) (donc pas énormément de développement de leur côté non plus).
Les quatre frères Hawthrones, même s'ils sont relativement basiques/clichés, sont vraiment supers et j'ai adoré jouer le jeu et m'attacher à eux tout en ayant ma petite préférence (team Jameson ici).
Il y a également toute l'histoire d'Emilie qu'on découvre au fur et à mesure, et ce personnage m'a énormément fait pensé à Katherine Pierce dans Vampire Diaries par sa manière de se comporter (mais du coup j'ai fait des parallèles totalement absurdes avec cette série pendant toute la fin du livre :D).

En bref, l'histoire est super addictive et passionnante, donc je vais me dépêcher pour lire le deuxième tome !
Avery vit chez sa soeur et rêve de décrocher une bourse pour aller à l'université. Elle apprend que Tobias Hawthorne lui a légué toute sa fortune, ne laissant que des miettes à ses filles et à ses quatre petits-fils. Il ne s'agit pas de quelques milliers de dollars, mais de quarante-six milliards et ils n'ont aucun lien de parenté. Toutefois pour toucher son héritage à sa majorité, Avery doit habiter durant un an dans la maison Hawthorne avec le reste de la famille. Il s'agit d'une demeure immense avec de nombreuses pièces, des passages secrets et plusieurs ailes, mais surtout un vrai nid de vipères. Les quatre petits fils pensent que leur grand père leur a lassé une énigme à résoudre selon son habitude, l'un d'eux se montre particulièrement hostile envers la jeune femme qu'il considère comme une intrigante qui aurait séduit le vieil homme, mais la réalité se révèlera bien plus complexe. Avery ne connaissait pas Tobias et n'avait aucune idée de son projet, elle veut aussi en comprendre la raison. Avery s'allie tantôt avec l'un des garçons, tantôt avec un autre pour essayer de résoudre l'énigme laissée par Tobias, mais elle doit prendre garde car sa vie est menacée. Elle ne peut même plus faire confiance à sa soeur, sous l'emprise de son petit ami violent, elle comprend vite que la vie de riche n'est pas un long fleuve tranquille.

Il y a du suspense, c'est un trhiller YA très agréable, on se prend vite au jeu. Les garçons ont de nombreux secrets et leurs parents sont prêts à tout pour évincer l'intruse, ce qui nous garantit une ambiance gratinée. Toutefois les personnages manquent un peu de profondeur, on sent bien que ce roman est destiné à des adolescents. Les garçons sont presque plus intéressants, car moins transparents qu'Avery, les relations complexes entre eux faites d'affection et de rivalité sont bien décrites. Avery change cette dynamique au gré de ses alliances. Dans l'ensemble, Avery n'est pas un personnage attachant, elle est très auto-centrée. D'ailleurs Max, sa seule amie lui reprochera son égoïsme. L'intrigue n'est pas très vraisemblable, le monde des riches décrit dans le livre correspond à tous les clichés les plus convenus sur le sujet. La romance s'annonce pour les tomes suivant avec un triangle amoureux.

Le livre est découpé en chapitres courts qui nous tiennent en haleine, avec une écriture addictive. J'ai beaucoup apprécié la lecture d'Audrey d'Hulstère qui sait nous emporter dans cette intrigue foisonnante. Sa voix douce convient très bien aux personnages. J'ai trouvé ce roman bien adapté à la lecture audio, qui permet une immersion totale dans la chasse aux énigmes avec Avery et les garçons. Je compte continuer la série également en audio. Un roman sympa, surtout destiné aux adolescents. Un grand merci à Netgalley et Lizzie pour cette découverte.

#InheritanceGames #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Imaginez que vous soyez sans le sous. Depuis la mort de votre mère votre situation s'est empiré. Vous faites le service dans un dinner de seconde zone, vous dormez dans votre voiture, sautez quelques repas.
Au lycée, vous faites le minimum requis pour obtenir une fac, mais au moins personne ne vous embête, vous faites partie des murs.
Heureusement, vous êtes joueuse, le poker et les échecs mettent un peu de gaité dans votre ciel très gris.
Maintenant, imaginez qu'un mystérieux milliardaire, que vous ne connaissez absolument pas, déshérite toute sa famille à votre profit. Une seule condition : vivre pendant au moins un an dans son immense et étrange demeure texane, en compagnie de ses quatre petits fils; une année qui promet d'être particulièrement rocambolesque…

Voici un scénario de départ plus qu'alléchant ! D'autant qu'il ne s'agit pas d'un conte de fée pour teen-ager fleur bleue, mais d'une sorte de Cluedo géant. Les héritiers Hawthorne sont joueurs, tout comme Avery, notre petite héroïne à la sagacité bien marquée.
La maison quand à elle recèle bien des secrets : mécanismes cachés, portes dérobées et passages secrets, c'est une sorte d'escape room taille XXL qui attend Avery…
Un roman bien sympathique même s'il s'agit là d'un livre pour les grands ado, les ficelles étant assez grosses et l'intrigue peut-être moins complexe qu'espéré. Mais les amateurs de puzzle et de casse-tête devraient tout de même y trouver leur compte.
C'est mon cas, vous l'aurez compris, je ne résiste pas à une bonne énigme, j'entame donc la suite avec plaisir.
J'ai beaucoup tardé pour faire cette critique donc je pense très certainement qu'elle manquera de spontanéité mais je vais essayer de retranscrire au mieux les ressentis que j'ai eu au cours de cette lecture.

J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que c'était originale par rapport aux derniers livres young adult que j'ai lu. Après certe on retrouve le combo triangle amoureux, en plus ce sont des frères, donc le cliché originel.
Attention, ce livre n'est pas centré sur la romance, c'est plutôt un jeu d'enigme que nous narre Jennifer Lynn Barnes.
J'ai donc bien aimé le côté enigme et le fait que nous même, on se met à la place d'Avery, et on mène l'enquête sur le pourquoi du comment.
Autant vous dire que j'étais a côté de la plaque, j'ai émis des hypothèses toujours fausses. J'admire donc Avery d'avoir eu cet esprit logique, cette capacité de déduction que je trouve extremement cool.
De plus, elle s'interesse aux matières plus scientiques et les livres que j'ai lu en ce moment, c'est que des héroines avec un attrait plutôt littéraire que scientifique, donc c'est plutôt cool cette "diversité" (attention je ne critique pas les filles qui préfère les matières littéraires, moi-même j'en fait parti).
J'ai beaucoup apprecier le personnage d'Avery, elle ne prend pas la tête, elle accepte ce qui se passe mais elle cherche à comprendre, elle ne se laisse pas faire mais elle n'est pas non plus insensible, bref, je l'adore !
J'aurais aimé être à sa place, tu hérites de plusieurs milliards de dollars comme ça, le rêve !

Concerant les frères Hawthorne, j'ai bien aimé leurs multiples personnalités, ils sont tous différents caractères, facettes, on peut donc facilement choisir notre préfére.
Evidemment, le roman se concentre sur les deux frères les plus torturés, Jameson et Grayson, je ne sais pas qui choisir entre eux deux.
Ils sont radicalment opposés mais ils cachent tous les deux une profonde tristesse et je suis sûr un coeur en or que j'ai hâte de découvrir dans les autres tomes.
L'attitude de Jameson m'a déstabilisé tout au long de la lecture, je ne savais pas s'il était gentil ou s'il profitait juste d'Avery.
Mais bon je sais qu'il est gentil c'est juste qu'il le cache lol.
Concerant, Grayson, il se montrait froid au début mais j'ai appris à l'aimer et au final je l'apprécie beaucoup. Mon coeur balance plus sur ce personnage que sur Jameson.
Tout au long de ce premier tome, il y a un suspens autour d'Emily, on se demande, Avery y compris, qui est-elle ? Qu'a t-elle fait aux frères ?
J'avoue que quand j'ai découvert l'histoire, je ne m'attendais pas à ça. J'ai trouvé Emily très cruelle avec son attitude envers les deux frères mais je n'arrivais pas à réellement àêtre en colère contre elle puisqu'elle est décédé.

J'ai bien aimé aussi le coté que tout le monde est potentiellement le coupable dans cette maison, pas un est innocent, tout le monde cache des secrets, et même le garde du corps j'en suis sûr.

Bref, un excellent premier tome qui nous laisse en suspens a la fin, hâte de découvrir la suite.
Le cdi de mon lycée n'a que le premier tome ddonc je pense que je ne lirai pas la suite avant un loooong moment, rip.

Du jour au lendemain, la vie d'Avery bascule lorsqu'elle apprend qu'un milliardaire, qu'elle ne connaît absolument pas, a fait d'elle son héritière, aux dépens de ses descendants. Une seule condition pour toucher l'héritage, vivre au manoir familial pendant un an, mais on se doute bien que la tâche ne sera pas si facile et lui réserve de nombreuses surprises. La veille encore, Avery allait au lycée, était serveuse dans un fast-food et dormait dans sa voiture, c'est dire l'étendue du choc quand elle prend connaissance de ses nouvelles possessions et responsabilités.
En découvrant la famille, qui bien sûr la déteste, Avery fait aussi connaissance des quatre petits-fils, qui comme elle aiment les énigmes, ont un charme fou, et semblent prêts à tout pour comprendre comment leur grand-père a bien pu la choisir pour héritière. Et les voilà tous les cinq menant l'enquête dans le manoir, ses passages secrets, ses souterrains, pour jouer le dernier jeu concocté par leur aïeul et résoudre ses multiples énigmes.
Ce roman est estampillé jeunesse, mais il peut s'apprécier à tout âge. L'intrigue est bien menée, chaque réponse soulève une nouvelle question et on ne s'ennuie pas un instant auprès de ces adolescents et de leur famille. Les personnages secondaires sont intéressants aussi et portent leur histoire, la fin amène bien une résolution, mais j'ai vu qu'il existe un tome deux, je me demande quel peut bien être la suite des événements. Une nouvelle aventure des mêmes ? Une histoire avec d'autres ? J'espère le savoir bientôt.
Alors que le dernier tome de la trilogie était annoncé pour ce mois de février, je me suis motivée à découvrir cette saga qui défraye la chronique. J'ai passé un bon moment, mais c'était peut-être un peu trop YA pour moi.

Avery Kylie Grambs, lycéenne sans histoire n'a que peu d'argent, elle vit avec sa demi-soeur Libby depuis la mort de sa mère. Sa vie prend un tournant lorsque Grayson Hawthorne vient la chercher pour lui annoncer que son grand-père Tobias Hawthorne, célèbre milliardaire, lui a légué toute sa fortune. Seulement pour prétendre à sa part d'héritage, elle doit respecter une condition : vivre au manoir avec Grayson et ses frères, Nash, Jameson et Xander pendant 1 an. Avery se retrouve en plein coeur d'un conflit familial entre manigances et énigmes, peut-être finira-t-elle par comprendre pourquoi elle a été choisie comme unique héritière.

Dès le départ, j'ai été happée par l'intrigue, je voulais absolument comprendre pourquoi toute la famille Hawthorne a été déshéritée au profit d'Avery, qui ne connaissait pas le défunt. Et c'est ce qui m'a tenu en haleine durant ma lecture, toute cette tension entre la famille, ce mystère autour de l'héritage, ça agit comme un page turner. La plume s'est avérée fluide, et les descriptions assez correctes, j'ai apprécié de découvrir le manoir mais aussi de rencontrer les frères Hawthorne, le personnel qui travaille pour Avery, ainsi que sa demi soeur Libby. On est loin d'un huit clos, un panel de personnages nous est présenté et c'est vraiment sympa de suivre leurs péripéties. J'ai par contre encore une fois levé les yeux au ciel en voyant le triangle amoureux se dessiner…

En revanche, j'ai été surtout déçue par les énigmes, je m'attendais à quelque chose de plus complexe et abouti, le côté YA ressortait finalement beaucoup. le dénouement n'a fait que confirmer ma déception Heureusement, parmi les révélations finales, certaines laissent présager pour le tome 2, d'autres mystères, peut-être plus abouti et centré sur ce que j'aurais voulu.

En tout cas, un premier tome bien rythmé et qui se lit vite, j'ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête, malgré l'aspect YA qui peut parfois me faire tiquer. L'intrigue initiale tient en haleine, j'espère néanmoins davantage apprécier la suite et que les révélations soient à la hauteur de mes espérances ! Affaire à suivre.
Ah, hériter d'un oncle d'Amérique et se retrouver à résoudre des énigmes aux côtés de 4 garçons séduisants et spirituels… Quel·le ado n'en rêverait pas! Si Avery Grambd fait un peu sa mauvaise tête au début, elle réalise vite sa chance et se prend au jeu. Quitte à perdre quelques plumes au passage…

En matière de YA, ces dernières années, il y a beaucoup de romance, beaucoup de fantasy et forcément, beaucoup de romantasy. du coup, quand une autrice sort un peu des sentiers battus, elle prend un risque mais elle attire aussi le chaland peu adepte de mondes magiques. Moi, par exemple, qui ai bien aimé ce roman fait de mystères, de passages secrets, de messages codés et de vieux bureaux poussiéreux. Premier tome d'une trilogie, on est à mi-chemin entre le club des 5 (pour le côté djeuns qui investiguent) et Knives Out (pour le coté vieux manoir et gens très riches qui veulent te tuer). J'ai passé un excellent moment, sans non plus que ce soit le roman le plus profond et intellectuel de l'année. On reste sur du gentil et léger!

Le version audio est nickel grâce au rythme rapide de l'intrigue et à la lectrice qui fait tres bien son boulot.
Avery Gambs est une jeune adolescente sans le sou et qui souhaite entrer à l'université. Lorsqu'elle apprend que Tobias Hawthorne , un milliardaire célèbre, lui laisse une immense partie de sa fortune au détriment de sa propre famille, Avery va vite se rendre compte que sa vie va changée du tout au tout. Néanmoins, pour pouvoir toucher son héritage, elle doit vivre avec les autres héritiers de Tobias Hawthorne . Et la cohabitation va s'avérer plus compliquée que prévue...

Écouté en audio, la voix d'Audrey d'Hulstère a été un grand atout pour me permettre d'aller jusqu'au bout de ma lecture.
L'histoire n'est pas mauvaise, loin de là mais j'ai trouvé les scènes un peu redondantes. J'avais l'impression de tourner un peu en rond.
Les personnages ont tous leurs propres personnalités, ce qui est très intéressant et permet de reconnaître les personnages assez facilement.
J'ai été assez surprise par le dénouement de l'intrigue auquel je ne m'attendais pas du tout.
Malgré cela, je reste mitigée sur cette lecture. Je ne saurais dire si je lirai le deuxième volume ou pas.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Lizzie pour l'acceptation de ma demande d'écoute.