Avery Grambs est en première au lycée et elle aimerait rentrer à l'université du Connecticut pour étudier l'analyse statistique des risques quand soudain lui arrive un truc de "ouf" : elle est devenue l'héritière d'un milliardaire du Texas, qu'elle n'a jamais vu de sa vie.
Pourquoi elle ?
Sa mère est décédée, son père est aux abonnés absents, elle n'a pu compter que sur sa (demi) soeur aînée, et a souvent passé la nuit dans sa voiture...
Autant dire qu'elle n'est pas du même milieu que cette famille Hawthorne, avec laquelle , elle devra co-habiter dans leur immense demeure pendant un an, sous peine de tout perdre. La famille , vous le comprendrez aisément, n'est pas ravie, ravie, mais le testament est habilement fait pour qu'ils n'obtiennent rien en cas de décés d'Avery, ( mais il y a bien une clause qui... ). Et puis, il reste sa soeur, le père de cette dernière...
Bref , Avery est une cible et les quatre petits fils Haythorne ont envie de jouer , leur grand-père aimait bien les énigmes.

Si le pitch de départ laisse présager un suspens de malade, il n'en est rien. C'est doux,( voir même ennuyeux ). On est dans un roman jeunesse.
Je ne pensais pas que les parties " recherche d'énigmes" seraient aussi présentes. Je les ai trouvées très opaques (dans leurs explications et résolutions) , et ça ne m'a pas intéressé. le vieux Haythorne aimait les énigmes, il a élevé ses petits fils à la dure, pourrait-on dire., un peu tordu.
Leurs comportements, qu'ils soient froids, mystérieux, suicidaires, ténébreux )ne m'ont pas convaincus, je trouve que ce roman manque cruellement de psychologie . de vrais clichés sur pattes, mais comme ils sont quatre, chaque lectrice y trouvera son bonheur.
C'est destiné à un public adolescent, et j'ai souvent été exaspérée par les frôlements, les regards intenses etc, qui font se pâmer notre héroine, laquelle ne sait plus de quel garçon tomber amoureuse. On a droit au fameux triangle amoureux, qui se profile gentiment vers le milieu, vous aurez le choix entre le suicidaire, ou le sérieux, mais tous les deux magnifiques, (évidemment...) .
Bref, ce n'est plus de mon âge et j'ai bien cru abandonner, d'autant que le seul suspens ( la question " Pourquoi elle ? "), tardait un peu à être expliqué. Evidemment, j'avais deviné dés le début, il ne faut pas être Hercule Poirot pour cela, c'est la seule chose du passé d'Avery qui ait un tantinet de potentiel mystérieux.
Beaucoup de longueurs dans ces résolutions d'énigmes, pour arriver à ça . Mais ça fait son petit effet, et cela a réveillé mon intérêt.
J'aurai aimé plus de descriptions. Avery change carrément de standing, et à part nous dire que la maison est grande , qu'elle a pleins de piéces , on ne sent pas la richesse. (matériaux, décoration...).
On sent aussi que l'auteur s'est inspirée d'autres oeuvres: Hunger games (pour le titre ), Rebecca (pour la robe et la pauvre héroine en territoire hostile dans sa propre maison qu'elle ne considére pas comme sienne...), Pretty Woman (pour la séance essayage/ relooking)...
L'héroine n'est pas particulièrement sympathique, très égoiste avec son amie Max. D'ailleurs, elle n'a qu'une seule amie.
Je ne sais pas si je continuerai la série dont c'était le premier tome. Je trouve qu'on s'y agite beaucoup pour pas grand-chose. Quelle est la morale de l'histoire, les idées véhiculées par l'auteure, que veut-elle faire passer comme message ? Un peu creux tout ça, pas très profond...
Et puis le côté fille sans pouvoir qui tout d'un coup se retrouve avec son garde du corps, son avocate, ses paparazzis, tout un monde à son service , bref toute puissante, je trouve ça un peu ridicule...
Mais ce n'est que mon avis, ce livre a été nominé pour des prix, un succés pas très mérité, de mon point de vue d'adulte . Et quand on sait que l'auteure est prof de fac, on se dit qu'elle aurait pu (ou dû) faire beaucoup mieux , élever le niveau.

Très commercial et formaté..
On m'en avait tant parlé que j'étais très curieuse de découvrir ce titre. Sans être un coup de coeur, force m'est de reconnaître que c'est une très bonne lecture.

On suit Avery, jeune fille plutôt en galère pécuniaire qui se retrouve du jour au lendemain héritière de Tobias Hawthorne, ce dernier lui ayant laissé sa colossale fortune, déshéritant au passage sa propre famille. La seule condition pour toucher le magot? Vivre pendant un an dans le domaine Hawthorne avec lesdits héritiers.

Le scénario est déjà très intriguant de base. Il faut ajouter la tendance de feu Tobias Hawthorne aux énigmes. Avery en est entourés. Ca se retrouve dans la maison en elle-même avec ses passages secrets, ses tiroirs à double fonds et ses coffres forts masqués. Ca se retrouve surtout dans la grande question : pourquoi Avery? Et si, dans ces dernières lettres, le grand-père avait lancé, bien malgré eux, ses quatre petits-fils et Avery sur une chasse aux énigmes pour apporter le fin mot de l'histoire?
Je m'attendais à des énigmes qui permettraient aux lecteurs de jouer aussi. Il n'en est rien mais pour autant, c'est une chasse aux énigmes plaisantes à découvrir.

Pour ce qui est des personnages, on ne peut qu'apprécier le personnage d'Avery, jeune fille intelligente et rusée, dotée d'une certaine générosité, déterminée et décidée à vivre selon son code moral. On est loin d'une jeune fille à qui l'argent va faire tourner la tête.
Pour les autres protagonistes, ils sont tout aussi intéressants, même si certains sont plus approfondis que d'autres. Je pense notamment à deux des petits-fils, Jameson et Grayson, puisqu'une dynamique de triangle amoureux se met vite en place ( horrible...) . le fait qu'Avery ait peu de proches à la base permet justement une découverte plus authentique des personnages secondaires.

Les chapitres sont courts et vont dans une logique de page-turner. Les pages défilent, les actions s'enchaînent, les énigmes se succèdent appelant d'autres énigmes et d'autres révélations. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait quelques énigmes qui faisaient que c'était un peu trop gros. La fin donne lieu à de nouvelles révélations pour le deuxième tome. . Si je ne me jette pas dessus, je pense le lire tout de même très prochainement.
Avery Grambs est au lycée de New Castle en première et elle se prépare à entrer à l'université du Connecticut pour étudier l'analyse statistique des risques. Elle se passionne pour les échecs et les jeux de cartes. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez sa demi-soeur, Libby avec la présence épisodique du petit ami de celle-ci, Drake. Elle apprend la mort de la neuvième fortune des Etats-Unis d'Amérique, Tobias Hawthorne, qu'elle n'a jamais rencontrée mais qui l'a désignée comme héritière de sa fortune. Elle part avec sa demi-soeur au Texas à la maison Hawthorne et elle rencontre pour la première fois les deux filles du défunt, Skye Hawthorne, la mère de Nash, Grayson, Jameson et Alexander, les quatre petit-fils du défunt, et Zara Hawthorne-Calligaris, son mari Constantine et leur fille Thea. le testament de l'énigmatique milliardaire prévoit qu'elle doit vivre dans la maison Hawthorne pendant une année avant de toucher son héritage ; or elle va devoir affronter les quatre petit-fils lésés dans cette affaire. Elle doit changer de lycée et aller à Heights Country Day, un établissement pour les jeunes de familles fortunées.

Ce roman a bénéficié d'une forte campagne de publicité et de beaucoup de chroniques à la fois dans la blogosphère en littérature Young Adult mais aussi au sein des réseaux sociaux. C'est un roman américain efficace avec toutes les références sociales des Etats-Unis d'Amérique sur la richesse, la réussite sociale, le chic. Il y a une atmosphère qui joue volontairement sur les who-dunnit à la Agatha Christie. Il y a un petit suspense afin de découvrir si l'héroïne va parvenir à rester vivante et si elle connaîtra le secret du multi-milliardaire. Ce roman est néanmoins nominé au prix Edgar Allan Poe 2021 et aux Goodreads choice Awards 2020.
Rarement j'ai été entre deux feux comme après cette lecture : j'ai adoré certains éléments et regretté d'autres.

Le résumé ne ment pas quand il décrit les garçons comme insondables et séduisants; ils sont bien là pour être beaux, et c'est tout. J'aurais aimé élire un favori mais malheureusement, leur psychologie assez creuse ne m'a pas permis de me prononcer : Grayson est froid, Jameson borderline, Nash misogyne et détaché et Xander un petit malin. Ce sont les seuls traits de caractère que j'ai su déceler. Heureusement, le point de vue interne rend possible l'attachement à Avery, totalement perdue au milieu de ce spectacle. La romance étant plutôt reléguée au second plan, cette fadeur chez les garçons reste supportable.

Ce qui prime, ce sont les mystères qui entourent l'héritage d'Avery. Comment le défunt la connaissait-il et pourquoi lui avoir cédé la majeure partie de sa fortune ? L'ensemble forme un énorme jeu de piste autour et dans la majestueuse demeure des Hawthorne où les vautours n'ont pas fini de voir la présence d'Avery et de sa soeur d'un mauvais oeil. J'ai tenté de trouver des réponses avant les protagonistes mais ce n'est pas chose aisée. Néanmoins, je me suis prise totalement au jeu. C'est d'ailleurs cet énorme engouement qui a rendu la fin en dessous de ce que j'espérais : une gigantesque révélation; hors, j'avais deviné la plus grosse partie de la vérité (en sachant que puisque c'est un tome 1, toutes les questions ne trouvent pas encore de réponse).

De plus, au milieu de ces secrets familiaux est introduite une morte mystérieuse qui ne m'a pas semblé très pertinente dans le développement de l'intrigue principale. Son fin mot est plutôt décevant d'ailleurs. le sujet secondaire qui m'a plu, ce sont les problématiques autour de Libby, la grande soeur d'Avery. Je les ai trouvés terrifiantes autant que justes.

En somme, j'ai adoré le jeu d'énigmes autour de l'étrange héritage mais j'ai le sentiment qu'il aurait pu être deux fois plus intense sans les intrigues secondaires.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
L'idée de départ était très séduisante : du jour au lendemain, une lycéenne, Avery, hérite d'un milliardaire qu'elle ne connaît pas. le deal : vivre un an dans son manoir – le Manoir Hawthorne – avec ses filles et ses petits-fils qu'ils a déshérités et qui ont donc de bonnes raisons d'en vouloir à Avery.
Richissime et amateur d'énigmes - chaque lettre laissée à chacun des héritiers en contient une et sa demeure en est truffée : messages codés à trouver dans les livres de l'immense bibliothèque, portes dérobées, passages secrets, tiroirs cachés. Tout cela nous plonge dans une sorte d'escape-game-partie de cluedo géant. Les personnages sont assez caricaturaux – en particulier les petit-fils à la réputation dite "sulfureuse" : regard d'acier, sourire carnassier et muscles saillants avec le rebelle qui porte des santiags et roule à moto....... le manoir des Hawthorne est un peu bling bling et pas assez gothique à mon goût, une surenchère de signes extérieurs de richesse : une salle de cinéma, une salle de bowling, une salle de sports, plusieurs bibliothèques, des suites etc.
Et Jennifer Lynn Barnes n'aurait-elle pas "emprunté" une scène du plus célèbre roman de "ma chère Daphné" ?
Pas la lectrice-cible pour ce roman ; je suis déçue car j'apprécie la littérature destinée aux adolescents, aux "young adults". J'ai adoré Harry Potter, je lis des romans jeunesse.
Cependant je suis allée au bout de cette lecture, curieuse de savoir pourquoi Tobias avait choisi Avery. le rythme est fluide, avec de courts chapitres et on veut résoudre cette énigme. Une lecture divertissante. Une fin ouverte, mais la suite ne sera pas pour moi.
Un début prometteur et intrigant. Une fille se retrouve héritière d'un homme qu'elle ne connaît pas. Pourquoi ? Tant de mystères se cachent autour de cet événement.

Mais j'ai assez vite décroché à ce jeu plein de questions et d'énigmes.

Il y a beaucoup de personnages, trop à mon goût. Toute la famille du riche décédé : ses deux filles, ses petits-fils, ceux qui travaillaient pour lui (avocats, et autres). La soeur de la narratrice. Les personnages s'accumulent, je dois en oublier, mais c'est un peu le bazar. Et qui dit beaucoup de personnages dit presque dans tous les cas personnages fades et sans relief.

Dans les premières pages, la narratrice avait l'air intéressante pourtant. Intelligente, et stratégique. Mais tout ça va s'effacer au profit du jeu d'enquête, pour une enquête qui se perd dans tous les sens avec des personnages tous plus ennuyeux les uns que les autres, et notamment les petits-fils du mort soit disant aussi "insondables que séduisants". Ils sont juste dénués de toute personnalité, mais bon.

Quelques retournements de situation, quelques révélations, par-ci par-là, mais rien de vraiment mémorable.

Après une grosse partie où j'avais totalement décroché, l'intérêt a fini par revenir vers les dernières pages. Une fin efficace, et sympathique mais qui ne suffit pas à relever le reste : alors la suite, ça sera sans moi.
Ce livre m'a tout de suite attirée avec ses promesses d'action et de mystère, malheureusement je n'ai pas été conquise. En soit, le dénouement de cette quête est assez intéressant et aurait eu du potentiel si l'accent avait plus était mis sur cette partie de l'histoire. On nous balance à la fin une grosse révélation qui n'a finalement pas énormément d'impact car très peu développée au long du livre.

Ensuite, malgré de multiples rebondissements, le rythme était assez lent entre deux énigmes. D'ailleurs, concernant les énigmes, je ne les ai pas trouvé si compliquées que ce qu'on m'avait promis. En réfléchissant 30 secondes il est plutôt aisé de trouver leur solution.

J'ai aussi trouvé que la romance était très niaise, rien de surprenant et même parfois agaçante. le rapprochement des deux personnages est, je trouve, beaucoup trop rapide.

En résumé, ce livre avait beaucoup de potentiel mais j'ai été déçu de la manière dont l'intrigue et les sujets abordés ont été traité. Je met quand même 3 étoiles à ce livre car je dois reconnaître qu'il est facile à lire et permet tout de même de passer un moment sympathique. Il n'y a pas que du mauvais et finalement c'est un livre moyen, il ne m'a pas transporté mais j'ai quand même apprécié certains aspects de l'intrigue et personnages.
Pas vraiment à la hauteur de mes attentes.
Avery Grambs et sa demi-soeur ne roulent pas sur l'or, elles vivent des vies de lycéennes tout à fait normales jusqu'au jour où elles apprennent qu'Avery hérite de Tobias Hawthrone. Avery se retrouve propulsée dans un monde qui lui est totalement inconnu, en compagnie des quatre petits fils du milliardaire, tous plus charmants, intelligents et dangereux les uns que les autres. Un problème : Avery ne connait pas du tout Tobias Hawthrone, grand amateur de jeux de pistes et d'énigmes. C'est à travers cet héritage qu'il organise son dernier jeu. Avery en est-elle la victime, la joueuse ou le couteau ?

La lecture était agréable et plutôt rapide, mais j'ai trouvé le style un peu émoussé et manquant parfois d'adresse. Quelques lourdeurs au niveau de la résolution des intrigues qui me paraissaient aller à la fois trop vite et trop lentement.. On n'avait pas vraiment d'explications ou alors ça semblait couler de source alors que pas du tout, des personnages intervenaient et donnaient la réponse de nulle part.
J'ai pourtant bien aimé l'idée de base et le jeu de piste, le problème c'est que la fin de ce tome ne nous apporte pas vraiment de réponses. de nouvelles questions, oui, mais pourquoi Avery a-t-elle été réellement choisie reste obscure et je trouve ça vraiment dommage. Je reste un peu sur ma faim en le lisant, le suspense n'était pas tant que ça au rendez-vous.
Idem pour le secret des frères concernant le personnage d'Emily : je m'attendais à des révélations spectaculaires qui n'ont finalement pas vraiment été à la hauteur de mes attentes. Une situation un peu trop simple mais surtout très clichée à mon goût.
Les quatre frères auraient pu être un peu mieux exploités, ils restent très très clichés, c'est plutôt efficace au début mais lorsque la lecture commence à trainer ça devient un peu énervant, c'est la raison pour laquelle j'hésite à lire le deuxième tome. Ils ne sont certes pas manichéens mais leur évolution est assez prévisible. J'aimerais bien que l'autrice les développe un peu mieux (après tout ça reste seulement le premier tome). Evidemment j'ai quand même un préféré : Grayson, et Xander est assez intriguant. Cependant Nash semble un peu inutile et le dernier est carrément énervant.
Enfin, un brin de romance aurait peut-être pu faire passer la pilule plus facilement mais on n'en retrouve même pas vraiment (à part le triangle amoureux le moins réussi de tout ce que j'ai lu). C'est pourtant ce que laissait entendre le résumé. de même les frères ne sont pas vraiment "surtout bien décidés à l'empêcher de subtiliser leur dû", ils sont plutôt en train de s'entraider tous ensembles pour résoudre l'énigme de leur grand-père...
Du jour au lendemain, Avery, une jeune fille qui a l'habitude de dormir dans sa voiture découvre qu'elle figure sur le testament de Tobias Hawthorne, un illustre inconnu, devenant par la même l'héritière d'une fortune incommensurable. Pourquoi elle ? Et pourquoi pas ses petits-fils qui voient tous d'un oeil différent cet étrange rebondissement ? Au coeur de leur manoir truffé de passages secrets et d'énigmes, Avery va tenter de trouver des réponses à toutes ses questions, entrant bien malgré elle dans le jeu cryptique du défunt.

Si je n'ai pas été renversée par cette lecture, j'ai tout de même passé un bon moment. Il y a comme une atmosphère absurde très Alice au pays des merveilles dans ce roman qui fait son petit effet. Une petite lecture parfaite pour se distraire sans prise de tête !
Une grande déception.
Une lecture pour laquelle je m'attendais à m'amuser à chercher le dénouement de l'histoire principale avec de nombreuses énigmes et à voir une romance naissante entre les petits fils et la protagoniste.
Les personnages sont plus que fades et irritants, les réponses aux énigmes (pour le peu qu'il y en ait) sont trouvées de façon trop évidentes et le manque de suspens se fait largement ressentir.

Un livre avec une histoire à bon potentiel qui je trouve à été gâché. Peut-être également un problème de traduction.

Je ne recommande pas vraiment ce roman, mais si vous cherchez une lecture simple tournez vous vers ce livre.