Critique de jmb33320

"Je me suis intéressé au docteur Pozzi en découvrant son portrait par John Sargent, je suis devenu curieux de sa vie et de son oeuvre, j'ai écrit ce livre, et je vois toujours dans cette image une réelle et vivre ressemblance."

Ce livre, que j'ai trouvé passionnant de bout en bout, ne se limite pourtant pas à la figure de ce médecin familier des membres de la haute société et des artistes de la Belle Epoque. Professionnellement, il a été reconnu comme un précurseur, notamment en gynécologie, mais ses talents ne se limitaient pas à son métier.

Il est un homme riche qui porte beau, amateur éclairé et collectionneur d'art. Les femmes l'adoraient et il le leur rendait bien car ses amantes étaient nombreuses, semble-t-il. Ce portrait de cet homme qui vivait pleinement sa vie est bien au centre de cet essai brillant, agrémenté de vignettes Félix Potin d'époque et de reproduction de tableaux. D'autres personnages secondaires, dandys plus sulfureux, ont aussi une grande place : Oscar Wilde, le prince Edmond de Polignac, le conte Robert de Montesquiou-Fezensac (le modèle du Charlus de Proust et du Des Esseintes de Huysmans)... Sans oublier Sarah Bernhardt, qui fut la maîtresse de Pozzi, et Catherine Pozzi, sa fille.

C'est un véritable tableau de cette époque qui se constitue au fur et à mesure de la lecture de ce livre de Julien Barnes. Ce n'était pas une époque douce dans le sens où les attaques personnelles très violentes étaient monnaie courante dans les journaux et les duels encore fréquents !