AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frconstant


Ce roman, « Une fille qui danse » de Julian BARNES, c'est l'histoire de Tony qui n'arrête pas de se raconter des histoires sur son histoire… Sexagénaire, il a maintenant tout le temps de s'interroger sur la lointaine relation amoureuse (l'a-t-elle vraiment été) vécue avec cette fille qui, une fois, a dansé en sa présence.
Et tout le livre de tourner sur la question fondamentale de savoir si les souvenirs sont une réalité remémorée ou une invention du présent qui se recompose un passé. Plus on vieillit, plus les souvenirs sont lents à revenir…il faut donc au héros plus de 100 pages pour accoucher d'une entrée à peu près consistance dans cette histoire. Il en faudra encore autant pour déboucher sur une information de la plus haute importance … qui change tout !
Sauf que, quand il n'y a rien, pas ou si peu d'histoire, changer tout revient à rester à peu près au même point ! Ce roman fait la part belle à ce que peut penser un esprit raisonnant à propos de ce qu'il pense que les autres pensent qu'il pense et qui, sans retenue, se met aussi à penser à leurs places… Vous me suivez ?

Alors vous êtes prêts à lire ce livre. Vous ne comprenez pas grand-chose ? Ne vous tracassez pas, vous voilà déjà très près du héros à qui la fille qui danse répète plusieurs fois dans le livre (et il est d'accord !) qu'il ne pige rien, n'a jamais rien pigé et ne pigera jamais rien !
Alors, si le coeur vous en dit, bonne lecture… Pour ma part, j'ai déjà presqu'oublié l'histoire. Peut-être que je la recomposerai dans ma tête d'ici quelques années… Allez savoir !

Note: Cette lecture, je l'ai choisie pour rencontrer le défi littéraire 2020 lancé par Madame lit . Ce mois de février, elle propose de lire un roman ayant obtenu le Prix Booker. « The sens of the Ending », devenu « Une fille qui danse » (après traduction en français), de l'auteur Julian Barnes, l'a obtenu en 2011. J'ai lu, sans être emballé… Comme quoi, je peux ne pas être en phase avec le jury de ce prestigieux prix littéraire, cuvée 2011. Il reste que ce prix a été décerné à de grands noms (William Golding-1980 , Salman Rushdie-1981, Kazuo Ishiguro-1989 ou encore Margaret Atwood-2000 et 2019). Cette dernière, il faut que je la découvre!!!! Elle est dans ma pile.

Merci à Madame lit pour ce challenge.
Lien : https://frconstant.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}