Chaque année, les habitants du Protectorat sacrifient un bébé à la terrible sorcière des Bois et l'abandonne ainsi dans la forêt.
Chaque année, Xan, la sorcière des bois sauve l'enfant et le confie à une famille d'un autre village.
Mais cette année, le nourrisson sacrifié est différent. Il est magique. Xan décide donc de l'élever elle-même pour lui apprendre à canaliser ses pouvoirs.

En lisant les premiers chapitres, j'étais assez sceptique. J'avais l'impression de lire un conte de fées et, peu adepte de ce genre, doutais de la qualité de l'histoire.
Seulement, au lieu de l'ennui attendu, je me suis surprise à apprécier cet univers fantastique et merveilleux.
Le seul mauvais point que je pourrais attribuer est définit par la petite fille en moi, déçue que la fin soit si triste.
C'est donc avec enthousiasme que je vous recommande cet ouvrage. Si vous souhaitez vous évader et passez un bon moment, foncez !
Hoshiyo
Xan donne un jour trop de nectar de lune à un bébé. Chaque année, elle se doit obligée de sauvée un enfant que les habitants du Protectorat abandonnent sans raison. Luna, ayant trop but de lune, attrape un pouvoir qui grandit atrocement vite. La sorcière Xan décide d'élever ce bébé elle-même avec ses amis Glerk et Fyrian.
Chaque année, les gens du Protectorat sacrifient un bébé du village à la redoutable sorcière des bois dans l'espoir d'être épargnés de sa malédiction.
Et si la sorcière n'était pas aussi cruelle comme le décrivent les habitants du Protectorat ? Comment sauver la menace de ces habitants tout en élevant une enfant débordante de magie quand la sorcière elle-même vieillit à vue d'oeil ? Sans compter qu'un volcan dors déjà depuis des siècles.
Qui est véritablement la sorcière des bois ? Est-ce vraiment Xan...

J'ai pris du plaisirs à lire ce livre, car même si il est compliqué, les personnages sont amusant et attachants.

Loula.
L'histoire se déroule dans un passé lointain, dans une forêt où la magie se dévoile. Luna qui va bientôt avoir 13 ans va révéler ses pouvoirs. Petite, elle a été donnée en sacrifice par le protectorat. C'est la sorcière qui l'a récupéré, seulement, elle a bu les pouvoirs de la lune et est donc devenue magique. Elle n'a pas de famille mais a des amis, Xan la sorcière, sa mère adoptive, Glerk le monstre des marais et Fyrian le dragon.

Parallèlement, on suit aussi l'histoire d'Antain, un jeune homme destiné à devenir Ancien. Cependant, il se pose beaucoup de questions sur le protectorat et ses pratiques qui conduisent chaque année, à donner en sacrifice au marais, un enfant. Il est marqué par l'abandon de celle qui deviendra ensuite Luna. Il n'hésite pas à enquêter, à aller voir la mère de l'enfant qui a perdu la raison, et à se poser beaucoup de questions, qui le conduiront à évoluer lui-aussi au fil du roman.

Ce livre est un voyage initiatique, qui permet effectivement d'ouvrir les portes de la magie et de l'enchantement, qui se dévore car nous avons besoin de connaître le sort de cette jeune enfant magique. Les personnages sont drôles et intéressants. Je n'ai pas apprécié le rôle du protectorat qui a imposé une sorte de terreur au sein de la société.
(Ariel)
Dans un monde lointain, chaque année le plus jeune nouveau-né est abandonné . Il est sacrifié aux animaux qui vivent dans la forêt. Mais chaque année, la sorcière récupère les bébés et les confie à des familles.
Mais cette année, rien ne se passe comme d'habitude : une mère refuse d'obtempérer et devient folle de chagrin lorsqu'on lui prend sa petite fille, un jeune garçon marqué à vie par cette scène, une petite fille pleine de vie et de volonté qui développe un potentiel magique sans précédent. Xan, la sorcière devra la garder à l'oeil et s'efforcer de canaliser cette magie.Elle ne confie cette enfant à aucune famille. Elle décide de l'élever elle-même. On va suivre l'évolution de Luna jusqu'à ses treize ans. Elle est entourée de petits dragons, d'êtres surnaturels.
Ce roman s'apparente à un conte initiatique. Il se situe entre fantasy et merveilleux. La morale de l'histoire insiste sur la force de l'espoir pour renverser un pouvoir autoritaire et prédateur.
Ce livre est pour des jeunes à partir de 13 ans, ayant un bon niveau de lecture.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Pour se protéger de la terrible Sorcière de la forêt, les Anciens du Protectorat sacrifient chaque année un bébé en l'abandonnant dans la forêt menaçante. Et comme chaque année, à la même époque, Xan la Sorcière, recueille l'enfant, pour ensuite lui trouver une famille aimante. Après toutes ces années, Xan ne comprend toujours pas pourquoi cette ville abandonne ces petits au milieu des bois. Alor, elle continue d'assurer son rôle de sauveuse. Cette année là, la sorcière trouve un bébé avec une marque en forme de croissant de Lune sur le front. Cette année là, elle nourrit la petite avec les rayons du clair de lune, par accident. Cette année là, la Sorcière Xan décide de garder le bébé enchanté auprès d'elle. Elle s'appellera Luna...

Le récit se déroule sur treize années, pendant lesquelles nous suivons l'évolution de cet enfant magique. Luna grandit auprès de Glerk, sage monstre des marais, de Fyrian le dragonnet, et de sa grand-mère la Sorcière Xan. Elle est entourée de beaucoup, beaucoup d'amour et d'une bonne dose de magie. Rien ne semble pouvoir troubler le bonheur de cette étrange famille, si ce n'est le potentiel magique de l'enfant. La magie bouillonne en elle et nous voilà alors intrigué pour de bon par ses pouvoirs et par son lien avec la Lune...

L'auteure installe doucement l'intrigue en nous présentant de nombreux personnages. Des personnages profondément attachants, d'autres terriblement courageux, d'autres encore, détestables. Des personnages tous liés à Luna, tous marqués par son abandon dans la forêt, d'une manière ou d'une autre. Ce sont justement ces personnages qui rendent l'intrigue aussi riche, puisque nous les suivons eux aussi pendant des années. Jusqu'à la confrontation finale. Jusqu'aux vérités révélées.

À la fois simple et poétique, ce récit qui a tout d'un conte pour enfants offre l'habituelle réflexion au sujet du bien et du mal. Mais pas seulement. J'ai beaucoup apprécié y découvrir une réflexion plus profonde sur les jugements qu'on porte par automatisme, sur les peurs qu'on nous fabrique et sur les menaces qu'on nous empêche de voir. Ici, il est question d'une superstition, d'un mythe infondé, ou plutôt manipulé, qui nous ferait presque oublier la véritable Sorcière de l'histoire...

Verdict : La fille qui avait bu la Lune est un conte envoûtant, scintillant de magie. Ce roman s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs mais j'ai pris tellement de plaisir à le découvrir que je conseille ce titre enchanteur à tous. L'auteure conte une histoire pleine d'amour, d'espoir et de magie, qui m'a fait retomber en enfance. J'ai savouré cette merveilleuse lecture.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
La couverture et le titre m'ont fait rêver.
J'ai découvert un magnifique conte jeunesse que les adultes peuvent également lire.
Un monde onirique mais pas exempt de cruauté dans lequel on va suivre l'enfance de Luna principalement mais aussi l'évolution d'autres personnages.
Et bien qu'on évolue dans un décor enchanteur on peut voir que les personnages se retrouvent confrontés aux même problèmes que le commun des mortels comme le poids des traditions, l'importance des apparences etc ...
Avec ce livre, nous plongeons dans un monde de sorcellerie, où les apparences peuvent être trompeuses. En effet, on a un protectorat, qui est censé protéger, mais ce dernier impose ses lois, enlève les enfants, fait vivre les gens dans la terreur. de l'autre, on a une gentille sorcière qui récupère les enfants abandonnés par le protectorat, les protège, leur donne un foyer. C'est ce qui arrive à la petite Luna. Mais emplie d'amour, elle lui donne trop de pouvoirs. La petite devient magique. Alors Xan la sorcière décide de l'élever, dans son jardin secret, entouré par Glenn, le monstre des marais, et Fyrian le petit dragon. La mère de Luna, enfermé dans la tour, fait tout pour retrouver sa fille. Ce livre nous transporte dans un magnifique univers. Dès les premières pages, nous avons envie d'en connaître davantage sur Luna. C'est une vraie pépite. Par conséquent, je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires fantastiques.
(Sarah Fisher)
C'est une histoire qui est passionnante, on pense que les sorcières sont cruelle mais pas toujours. Pourquoi ne l'est-elle pas ?
Ce livre parle d'une sorcière qui, chaque nuit demande aux parents du village de déposer leurs enfants dans la forêt ! Pourquoi ? Un jour vient, où elle prend une petite fille et...
Ce livre m'a plus, parce que il est plein d'aventure. J'aime bien les personnages car ils sont marrants. La fin est pleine de surprise !
Manon
Une fois par an , le plus jeune enfant du protectorat est abandonné dans les bois en offrande à la sorcière. Un jour, par mégarde, Xan fit boire à l'un des enfants trop de clair de lune et celui-ci devint magique. Trop dangereuse, la jeune enfant se fait retirer ses pouvoirs jusqu'à ses 13 ans mais que va-t'il arriver quand elle les aura retrouvés ? Un livre génial bien que dur à commencer. [Ambre]
Résumé
Chaque année, un nouveau né est abandonné dans la forêt à la sorcière des bois.
Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se contraint de sauver ces bébés sans qu'elle n'ait jamais cmpris pourquoi les habitants du Protectorat les abandonnaient.
Cette année, le bébé a un lien particulier avec la lune.
Xan se voit obliger de la ramener chez elle et de l'élever avec ses amis réticents.
Elle sera baptisée Luna.

Mon avis
Elle a fini la dernière page.
Elle m'a reposé sur l'étagère.
J'ai senti que l'écriture l'avait touchée, elle s'était laissée transporter dans cet univers fantastique.
Elle a apprécié l'intrigue, et les personnages qui dévoilent au fil des pages leurs caractères et leurs desseins.
Elle a gardé son âme d'enfant, et a su se plonger dans l'histoire avec bonheur.