le silence des hautes terres de Sylvie Baron est à nouveau sur les tables des librairies .. quelle bonne idée !

Si Lise revient dans son village natal ce n'est vraiment pas de bon coeur! Voilà 12 ans qu'elle en est partie la rage au coeur. C'est l'incendie de la grange qui a tout déclenché. On l'en a rendue responsable alors qu'elle n'y était pour rien, tout cela parce que sa jeune soeur Jenny l'affirmait . Il aura fallu un appel du maire l'a sommant de revenir pour qu'elle obtempère apprenant dans la foulée la mort suspecte de son fr§re Simon, l'état de santé déplorable de son père et la santé mentale déficiente de sa soeur ..
Trois jours, elle s'est donné trois jours pour régler les problèmes et remonter à Paris ..

Mais voilà la vie vous réserve parfois des surprises et Lise redevient Lison bien décidée à démasquer le coupable quite à griller la politesse aux gendarmes.

Et puis l'amour inconditionnel de Sylvie Baron pour sa région opère: imaginer ne pas succomber aux paysages du Cantal et ne pas essayer de pénétrer dans ce monde de taiseux, fiers et solidaires , un monde où règne la loi du silence , le monde de Lise, se révèle être impossible.

Un grand merci à Virginie des éditions de borée pour ce partage
Après douze ans d'absence, Lise retourne dans sa région natale : le Cantal. A dix-huit ans, après avoir rompu les liens avec sa famille, elle est partie à Paris. Injustement accusée d'être responsable de l'incendie qui a embrasé l'étable, attenante à la maison, elle s'est promis de ne jamais revenir. Son frère aîné était le seul avec qui elle communiquait encore, par lettres et par mails. Mais, la veille, elle a reçu un appel du maire de Paulhac. Il lui annonçait la mort de Simon, survenue dix jours plus tôt, et lui demandait de s'occuper de son père invalide et de sa soeur mineure. Lise se donne trois jours pour régler leur situation.

A son arrivée, elle apprend que le décès de Simon est suspect. Elle décide alors de découvrir la vérité. Trois jours, elle se donne trois jours pour y parvenir. Elle ne connaît pas d'ennemis à son frère, aussi, tout l'entourage de ce dernier est soupçonnable. Elle commence par des recherches élargies et s'inquiète de ses découvertes. Agent immobilier, elle n'est pas formée pour enquêter et son manque de discrétion lui attire des ennuis.

Sa précipitation est motivée par deux raisons : l'envie de rendre justice à Simon et le besoin de quitter rapidement les Hautes-Terres. Elle est désarçonnée par les sentiments qu'elle éprouve pour les lieux de son enfance. Elle se considère, maintenant, parisienne, mais sa campagne natale exerce sur elle une attraction qu'elle refuse. Malgré elle, elle est attentive aux difficultés des éleveurs, elle effectue des changements dans la maison familiale et renoue avec le passé. Même si elle en réfute l'idée, elle est à sa place. J'ai été touchée par son combat intérieur. Les douleurs anciennes laissent peu de place aux attachements du présent, cependant, elle ne peut lutter contre ses sentiments naissants, par exemple, ceux envers celle qu'elle rend responsable de sa chute.

Les investigations de Lise sont le fil conducteur de l'intrigue, elles n'en sont pas l'essence. Aussi, même si une pour une fois dans un livre de Sylvie Baron, j'ai démasqué le (la) coupable avant qu'il (elle) soit dévoilé(é), ce n'est pas important. J'ai aimé, par exemple, la part accordée aux difficultés du monde rural, en raison de la paperasserie toujours plus importante, les pressions financières et de quotas, etc.

J'ai énormément aimé le Silence des Hautes-Terres.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
A 18 ans, accusée à tort d'avoir provoqué l'incendie de la grange, Lison quitte la ferme familiale et part s'installer à Paris, rompant définitivement avec ses parents.
Douze ans après, une lettre du maire lui annonçant le décès de son frère, l'oblige à revenir au village où elle doit s'occuper du sort de son père handicapé et de sa jeune soeur très déséquilibrée.
Elle se donne trois jours pour tout régler.
Mais c'est sans compter sur la magie du Cantal et sur les souvenirs.
D'autant que la mort de son frère est plus que suspecte et qu'elle commence à enquêter.
Un livre très agréable qui se lit d'une traite.
Le Cantal est à l'honneur et donne envie d'y aller faire un tour.
L'histoire familiale est loin d'être simple.
Quand on croit avoir tiré un trait définitif sur une partie de sa vie, des événements peuvent revenir tout remettre en question.
Les paysages sont magnifiques, les personnages très sympathiques, l'intrigue bien menée, bref, un bon moment de lecture.
Et oui j ai renoué avec Sylvie Baron
Sylvie je lis ces livres de temps en temps
J'aime beaucoup ses policiers sans beaucvrirezoup de sang pas trop de violence sur fond de roman du terroir
Dans celui-ci vous découvrirez le monde de l'élévage.
Pour l'histoire je vous laisse la découvrir avec la critique de sylvaine avec qui je viens de partager cette lecture.
Poour information je vais continuer à découvrir cette auteure.
Un roman qui nous mène dans le Cantal où l'auteure se complaît à nous faire découvrir ses magnifiques paysages, ses troupeaux de bovins, à entrer au coeur du monde paysan, là où le silence de la nature apaise, mais où celui des habitants peut nuire.

A la suite à un drame familial survenu 12 ans en arrière, Lison s'était enfuie à Paris se jurant de ne jamais remettre les pieds chez ses parents. Or, à la mort accidentelle de son frère aîné par empoisonnement, de nouvelles responsabilités lui incombent et l'obligent à revenir.

Elle se donne 3 jours pour tout régler et rentrer ; mais dès qu'elle retrouve sa région, la campagne, les bêtes, son ami Paulin, toute son enfance ressurgit. Elle se prend même à apprécier la petite soeur "perturbée dans sa tête" qui l'avait accusée à tort et compatit à la douleur de son père, veuf, cloué dans un fauteuil. Toute sa vie est remise en question.

Et puis, la mort subite de son frère lui semble plus que suspecte. S'est-il réellement empoisonné inconsciemment ? Pas sûr. Un suicide ? Encore moins.

Elle décide d'enquêter en parallèle de la gendarmerie. Plus elle avance, plus les "silences" se font pesants... Va-t-elle réussir à les briser ?

Un roman plaisant, des suspenses bien menés, une auteure que je découvre, merci Sylvie Baron, et merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Le Silence des hautes- terres », roman de Sylvie BARON et j'ai ainsi pu découvrir la plume fluide de cette auteure.

Sylvie BARON nous transporte dans le Cantal où nous faisons connaissance avec Lise qui, après un drame familial est partie vivre à Paris. Des années plus tard, au décès mystérieux de son frère, Lise est contrainte de retourner au pays pour découvrir les secrets liés à la disparition de Simon.

L'auteure décrit à merveille la beauté du Cantal, la rudesse et le silence de la nature mais également des habitants...
L'histoire est intéressante, addictive, l'intrigue bien menée et le suspense tient le lecteur en haleine.

J'ai beaucoup aimé ce polar du terroir aux multiples rebondissements que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Voici un livre qui tient du polar, du roman d'amour, et du terroir. Même si l'intrigue policière n'est pas extraordinaire, l'ensemble est bien construit et l'écriture très agréable. L'auteur montre sa parfaite connaissance de l'agriculture montagnarde du Cantal, et y fait figurer des personnages attachants qui complètent l'attrait de l'ouvrage.
Un livre agréable à lire et très addictif.
Après un drame familial qui l'a éloignée de sa region, une femme revient sur ses terres, pour gérer le décès de son frère. Elle va enquêter, renouer avec ses anciennes relations, redécouvrir sa région.