4,1

⚖️Joséfa est une femme forte. Veuve, indépendante, travailleuse, femme de ménage, solitaire, volontaire et « brut de décoffrage ».
Bref tout le contraire d'Alice qui elle est issue d'un milieu très bourgeois, mariée à un homme avec une excellente situation, deux beaux enfants et une carrière d'Architecte d'intérieur.
⚖️Tout oppose ces deux femmes et pourtant à cause d'un événement tragique, Joséfa va faire la connaissance d'Alice et la pousser à « s'associer » avec elle.
Pour quelle raison ? Leurs deux filles étaient les meilleures amies du monde et un chauffard les a renversé à l'arrêt de bus, 1 an auparavant.
⚖️Toutes deux ont leur manière bien à elle de gérer leur deuil, mais un seul et même combat va les unir au fil des pages : celui de retrouver l'assassin de leurs filles car au fil de leur enquête elles réalisent très vite que non il ne s'agissait pas d'un accident.
⚖️J'ai beaucoup aimé ce roman porté par l'amour de deux mères qui décident coute que coute de découvrir ce qui est arrivé à leurs deux filles et pour quelle raison ils ont ôté la vie de la prunelle de leurs yeux. Ni triste ni mièvre, juste l'histoire de deux mères courageuses et déterminées qui vont mettre de côté leur différence de milieu social pour découvrir la terrible vérité.
Connaissez-vous le Cantal ? de très jolies choses à voir, mais parfois aussi des histoires noires… C'est l'une d'entre elles que nous raconte Sylvie Baron dans Deux justicières, roman paru aux éditions De Borée. Un mix entre « polar » noir et roman régional, un excellent moment de lecture.
*******
D'un côté, Joséfa, la maman de Lydia. Veuve depuis 11 ans, elle a élevé sa fille toute seule. Elle accumule les heures de ménage pour joindre les deux bouts. Un travail rude puisqu'on ne lui confie que les grosses tâches. Elle mène une vie simple dans un hameau proche de Saint-Flour, avec peu de moyens financiers. Mais c'est une femme forte, courageuse, déterminée et qui a la tête sur les épaules. La rage, la colère, la ténacité, l'envie de retrouver « l'assassin » : voilà ce qui l'empêche de sombrer.
L'enquête officielle piétine et Joséfa sait que l'affaire sera bientôt classée, les faits se sont produits presque un an auparavant. Alors elle n'hésite pas à « harceler » les gendarmes, mais rien n'avance. Jusqu'au jour où elle parvient à apercevoir le nom de trois témoins de l'accident. Puisque la gendarmerie ne fait rien, alors elle, Joséfa, se doit d'agir.
Cependant elle se rend bien compte que seule et sans moyens, elle n'arrivera à rien. Elle n'a pas le choix, elle doit contacter la maman de Kathleen, l'autre victime.
Cette maman, c'est Alice. Mariée, une situation aisée, une belle maison en ville. Alice est plutôt snob, voire même méprisante. Depuis la mort de sa fille, elle s'est murée dans son chagrin et se replie de plus en plus sur elle-même, se gavant de médicaments. Elle agit comme un automate, au détriment de son couple et de ses enfants, Paul, 10 ans, et Léo, 21 ans, qui ne vient plus que le week-end.
Deux femmes dévastées par le chagrin, deux femmes qui ne sont pas « du même monde » Mais peut-être ensemble parviendront-elles à retrouver ce chauffard. Peut-être arriveront-elles à se sauver l'une l'autre.
*******
Sylvie Baron nous emmène dans une histoire noire et poignante, avec un thème de base douloureux, la perte d'un enfant.
Le départ est un peu lent, mais nécessaire pour apprendre à bien connaître ces deux brisées. Puis lorsqu'elles se rencontrent, l'histoire, toujours poignante, devient plus prenante.
J'ai pris grand plaisir à les suivre dans leurs recherches et à les voir évoluer au fil des pages. A voir aussi cette intrigue bien menée avancer pas à pas. C'est bien construit et finement analysé.
Des personnages à la psychologie fouillée auxquels je me suis attachée sans problème. Quelle maman ne le ferait pas d'ailleurs ? On ne peut qu'imaginer leur peine et leur douleur. Et le fait de ne rien savoir doit être terrible.
Avec son écriture claire et sensible, l'auteure nous bien ressentir tout cela. L'atmosphère est assez lourde, pesante, les sentiments sont à « fleur de page ».
Mais ce roman c'est aussi un peu plus que cela. A travers cette histoire, l'auteure nous parle des différences entre deux milieux sociaux à l'opposé l'un de l'autre, entre vie citadine et vie dans un petit hameau, où tout se sait, mais où tout peut se taire aussi. C'est également un lien qui se crée doucement, montrant la puissance de la volonté et de l'amitié.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais j'ai ressenti un attachement certain de l'auteure pour ce « pays cantalou » à travers les descriptions e paysages, de lieux ou de personnes.
*******
Un très bon moment de lecture donc, avec deux personnages principaux attachants, qu'on voit « grandir » au fil des pages (surtout Alice d'ailleurs). Sylvie Baron a su m'immerger dans son univers, que j'ai eu du mal à lâcher.
Elles ne se connaissent pas, pourtant, elles sont reliées par un destin terrible. Toutes deux essaient de survivre, chacune à sa manière. Leurs filles sont décédées le même soir, victimes du même chauffard. Kathleen et Lydia étaient âgées de dix-sept ans. Elles sortaient de leur cours de théâtre, quand « un bolide incontrôlable » les a renversées et écrasées, avant de prendre la fuite. le meurtrier n'a jamais été retrouvé.

Un an après le drame, Joséfa a la sensation que la gendarmerie a, depuis longtemps, clos le dossier. Elle décide de contacter Alice, l'autre maman, pour la convaincre d'enquêter ensemble. Elles n'étaient pas faites pour se rencontrer. Elles ne vivent pas dans les mêmes quartiers ; la première cumule les emplois de ménage pour s'alimenter, la deuxième, architecte d'intérieur, a un niveau de vie aisé. Joséfa a un caractère impétueux ; Alice est discrète et les médicaments effacent sa personnalité. Leurs souffrances de mères dépassent les différences. L'union de leurs douleurs crée un duo improbable, mais déterminé à découvrir la vérité pour que la justice soit rendue.

Les deux femmes découvrent des pans cachés de la vie de Lydia et Kathleen, mais aussi qu'elles poursuivaient un objectif similaire au leur. Ces secrets, trop lourds pour leur âge, rendent ces adolescentes attachantes et admirables. Mères et filles ont témoigné du même courage dans l'adversité, oubliant toute notion de sécurité. Plusieurs intrigues alimentent le suspense de ce roman.

Les méthodes de Joséfa et Alice différent autant que leur personnalité. L'une est impulsive et brusque, l'autre est réservée et respecte les règles. Cependant, elles apprennent à s'écouter, à se respecter et veillent l'une sur l'autre. Guidées par le même désir de faire parler les murs, elles deviennent inséparables. de la solidarité et de la peine naît une amitié émouvante, dans laquelle nous espérons que toutes deux trouveront la force de survivre à l'incommensurable tragédie. Hélas, leurs investigations révèlent des faits qui les bouleversent. Malgré leur deuil impossible, leurs coeurs ne sont pas fermés et leur empathie n'est pas éteinte. Avec pudeur, Sylvie Baron traite de thèmes douloureux. J'ai été touchée par sa sensibilité et sa délicatesse. Les faits sont décrits avec la perception des victimes, l'humain est au centre de chaque acte et de chaque ressenti.

Deux justicières est la réédition d'un des premiers romans de Sylvie Baron. Une fois encore, c'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai bien aimé ce roman qui nous embarque dans une enquête pour découvrir qui a pris la vie de ces 2 jeunes adolescentes qui ne demandait rien d'autre que de vivre

On se pose aussi les mêmes questions que ces deux mamans qui sont rongé par la souffrance et la tristesse

A la fin on se dit mais oui ! Je le savais aussi que c'était ce type d'être humain capable d'une horreur comme celle la ..

Très bon roman
Je vous le conseille :)
Le commentaire de Cathy :
Deux femmes que tout oppose se retrouvent liées suites aux décès de leurs filles, Lydia et Kathleen, qui ont été victimes d'un chauffard.
La première Josepha, usée par son travail de femme de ménage, s'est forgé un caractère bien trempé, la seconde Alice, architecte d'intérieur, vient d'un milieu bourgeois.
Tandis qu'Alice semble se murer dans sa douleur, Josépha, est bien décidé à retrouver le coupable, ensemble elles vont mener l'enquête.
Sylvie Baron nous propose une histoire avec pour thématique la perte d'un enfant, elle nous fait rencontrer deux femmes brisées, elle nous fait ressentir leur douleur, c'est bouleversant, poignant.
Le titre de ce roman est bien trouvé, ce sont bien deux justicières que nous sommes amenées à suivre, au fil des pages nous les suivons dans leur quête, à la recherche du responsable du décès de leurs filles.
Prise par l'intrigue, je n'ai pas vu le temps passer, l'auteure a une plume très agréable, j'ai ressenti de fortes émotions, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Alice et Joséfa ne se connaissent pas. Elles ne partagent rien, ne sont pas de la même classe sociale. L'une, plutôt bourgeoise vit entourée de ses enfants et de son mari qui la trompe. L'autre, femme de ménage, trime pour essayer de s'en sortir. La seule chose qu'elles partagent c'est leur chagrin d'avoir perdue une fille. Leurs filles respectives, Kathleen et Lydia ont été lâchement écrasées par un véhicule à la sortie de leur lycée. La situation est pire encore, car la gendarmerie n'a aucune piste. Aucun suspect. Alice est désespérée, Joséfa déterminée ! Déterminée à trouver la vérité qui échappe à la gendarmerie. Elle décide de suivre Alice, et de lui faire part de son projet. Ce dernier est simple, elle veut retrouver l'assassin de sa fille et demander à Alice de l'aider, pour Kathleen. La tâche ne sera pas facile à la fois pour convaincre Alice, mais encore plus pour retrouver le meurtrier. La témérité, l'amour, l'envie et une force de caractère inébranlable, c'est bien cela qui caractérise Joséfa. Sa force de persuasion, elle l'exerce dans un premier temps sur Jennifer, une très bon amie de Lili, sa fille, qui finit par lâcher quelques bribes d'informations qui s'avéreront déterminantes pour la suite. Elles ont enfin une piste et Joséfa n'est pas prête de la lâcher. Elle fera tout pour découvrir la vérité, démasquer l'assassin et le faire sortir de sa tanière. Risquer sa vie ? Elle n'en a que faire ! Sa vie s'est arrêtée avec cet accident. La seule chose qui lui importe, c'est de trouver celui qui a fait ça ! Ces deux justicières que rien ne rapprochait, réussissent à embarquer le lecteur avec elles. Une enquête intense, un récit bien construit et sans temps mort. On a une envie folle de trouver la solution avec ses deux mères qui ne sont plus désespérées mais résolues à découvrir la vérité, aussi brutale soit-elle. On navigue entre le point de vue de Joséfa et celui d'Alice. On avance avec elles dans leur recherche de la vérité. Une lecture prenante, un récit fort, un dénouement intense. A découvrir absolument aux éditions DeBorée !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Alice et Joséfa non rien en commun si ce n'est leur chagrin qui est le même. La même douleur d'avoir perdu la chair de leur chair un an auparavant. Malgré leur différence, leurs filles étaient amies et ne se quittaient pas. Il y a un an un chauffeur les a percutées et tuées sur le coup. Depuis Alice survit tant qu'elle le peut surtout pour le bien être de Paul et Léo ses deux autres enfants. Joséfa quant à elle est seule depuis le drame. Elle vit de ménage et ne faiblit jamais. le chauffard n'a jamais été retrouvé et tant que ce sera le cas elle ne pourra pas aller de l'avant. Elle veut tout faire pour le retrouver et pour cela elle va demander de l'aide à Alice. Ces deux-là, avec Léo, le fils ainé d'Alice, vont enquêter pour tenter de retrouver le meurtrier de leurs filles. Mais ils ne s'attendent pas à ce qu'ils vont découvrir.

A peine commencée et déjà terminée, cette histoire est totalement addictive. C'est bien simple une fois qu'on met le nez dedans on a qu'une seule envie savoir qui a percuté Lili et Kathleen. Il y a tout ce que j'aime dans ce roman, du suspens, des personnages attachants, des secrets bien gardés qui seront dévoilés petit à petit.

Les personnages sont vraiment parfaits, que ce soit Alice, la bourgeoise, qui se gave d'anti-dépresseur ou Joséfa, femme forte qui ne se laisse pas faire et qui fera tout pour connaître la vérité. Mais il y a également Léo et Jennifer, une amie de Lili, qui vont également aider les deux mères dans leur quête.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Une autrice inconnue, mais une quatrième de couverture très tentante. Je n'ai pas été déçue ! Un début intrigant, qui se ficèle très bien. L'histoire est prenante, on veut en connaître la fin en suivant les péripéties d'Alice et de Joséfa, et leur belle amitié naissante bien que tout les oppose.

Une belle découverte, un roman « policier » comme je les aime.
Un formidable roman polar dans lequel je me suis de suite laissée embarquer ! Un ouvrage percutant ! Une enquête bien ficelée ! Et un dénouement, waouh ! Quel dénouement !

Joséfa malgré son rude travail de femme de ménage, sa vie difficile ne se laisse pas abattre et veut absolument retrouver le coupable. Quant à Alice, elle se laisse sombrer dans la dépression. Joséfa "va la secouer" et elles deux, si différentes l'une de l'autre vont devenir de véritables amies ce qui étonne leur entourage car elles ne disent rien à personne de leur enquête qu'elles veulent mener à elles seules et sans l'aide de la police. Police qui un an plus tôt, a clôt le dossier... Que s'est il réellement passé lors de l'accident de leurs filles écrasées par un chauffard alors qu'elles attendaient le bus ?

Un ouvrage A LIRE !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..