Citations sur Les petits meurtres du mardi (26)

Il faut ajouter qu’Odile a le don de savoir écouter les autres, de faire preuve d’empathie et d’encourager les confidences.
— Bonjour, vous êtes bien à la médiathèque de Marcolès, que puis-je faire pour vous ?
Cette simple annonce qu’elle distille plusieurs fois par jour de sa voix chantante au téléphone met tout de suite à l’aise son interlocuteur. Dans un monde où tout va trop vite, comment ne pas apprécier cette pause offerte qui permet de prendre son temps et de le perdre sans aucune culpabilité ?
Odile multiplie aussi les petites phrases pleines de compassion.
« C’est vraiment désolant ! »
« Si ce n’est pas malheureux, tout de même. »
« Il faut bien du courage pour supporter tout cela. »
Cette dernière est sa préférée, celle qui fait mouche à tous les coups car du courage, tout le monde aimerait en avoir, mais personne n’en a vraiment.
Elle le rassure en disant qu’une collation l’attend au château.
Il bute un peu sur le mot.
— Une collation, c’est petit ça, non ?
Il extirpe un guide touristique de son sac à dos pour énumérer d’une voix gourmande :
— Tripoux, aligot, truffade, pounti, saucisson d’Auvergne, tu vois, c’est marqué là, les spécialités du pays. Moi, j’ai toujours la joie de découvrir les spécialités, surtout en France. Il faut que je goûte tout pendant le colloque, pour l’énergie, tu comprends ?
Avoir du temps représente désormais pour lui le privilège sublime, celui qui justifie tous ses renoncements. Bien plus que son ascendance ou son titre, cette façon de vivre le différencie de la plupart de ses contemporains. C'est pour cette raison qu'il a refusé de s'engager dans un emploi, une cause ou une famille. Avoir du temps quand on est jeune, sans attendre la retraite, suppose de n'accorder aucune importance véritable aux contraintes matérielles.
Iris est une incorrigible rêveuse, une héroïne romantique, sensible comme un panaris. Ses yeux se mouillent facilement au détour d’une phrase, elle ne peut s’empêcher de laisser échapper un soupir mélancolique quand se termine la dernière.
Quand on travaille dans la médiathèque d’une petite ville, on finit par connaître les secrets de tout le monde.
Odile Lavergne le sait bien, il ne lui a pas fallu longtemps pour deviner, en raison des ouvrages empruntés, les peines de cœur, les rêves d’amour, les angoisses hypocondriaques, les nostalgies du temps d’avant, les désirs de vengeance ou tout simplement le besoin éperdu de reconnaissance de certains de ses concitoyens.
C’est beau le courage, ça suppose de la force de cœur, de la fermeté de caractère.
Lire pour lui est un refuge, surtout Agatha Christie. Une littérature policière, certes, mais réconfortante parce que le suspense est modéré, les cadavres sont bien peignés, les figures connues, l’écriture polie et le cadre policé, avec juste cette pointe acide des raisonnements qui conduisent à la solution des énigmes et qui permettent de débattre pendant des heures.
— À quoi penses-tu donc ?

Ils ont tous cette question en tête.

— Un château, bien sûr !

En susurrant ces mots, Philippe est certain de son coup.

Tous les visages sont désormais tournés vers Archie qui reste impassible. En apparence seulement.

(Non, cet imbécile ne va pas oser, tout de même !)

Philippe ose pourtant en se permettant même un zeste de triomphe dans la voix.

— Un colloque de deux jours sur Agatha Christie au château de La Rochette, avouez que ça aurait de la classe !

(Coincé, je suis coincé et ils me regardent tous comme si j’étais le Jésus de la crèche !)

Un coup d’œil à Odile suffit à le convaincre. Crainte et ravissement se disputent dans son regard.

(Impossible maintenant de faire marche arrière sans passer pour le mufle de service. Mon seul espoir, c’est qu’on ne trouve aucun intervenant. Cochon de Philippe, tu me le paieras !)
Joanne Servier, que tout le monde ici appelle Jo, en est la principale représentante. Les autres se méfient de ses jugements, de ses analyses psychologiques et de ses interprétations parfois extravagantes. Si la jeune femme admire sans réserve l’inventivité de l’écrivaine, elle aime mettre le doigt sur ce qui fait mal dans son œuvre, comme une certaine xénophobie, un antisémitisme primaire, des déclarations discutables sur la colonisation ou l’hérédité. Joanne s’intéresse particulièrement aux personnages féminins et se félicite, sans qu’on sache trop pourquoi, que les femmes soient aussi fréquemment meurtrières que les hommes.
Bref, le contraire d’une lectrice de tout repos.